Textpattern CMS support forum
You are not logged in. Register | Login | Help
- Topics: Active | Unanswered
Re: [fr-fr] Textpattern pour certaine partie d'un site
<u>Claquy</u> si je peut me permettre de t’exposer mes (quelques) expériences des outils actuels AVANT la découverte de TXP :
- Ai essayé DoctClear : je te déconseille fortement. Même s’il est totalement francisé, on se retrouve vite limité dans sa structure et son unique fichier “template.php” gérant la présentation du contenu. Pas cool! Dans 1 ou 2 ans, une nouvelle structure (version 2) sera présentée. Peut-être sera-telle mieux construite…
- Ai essayé Plume : quelle saloperie! euh, pardon, je n’y trouve aucun intérêt. Une variante “CMS” de DoctClear. De plus, plus du tout soutenu, semblerait-il.
- Ai essayé WordPress : excellent produit… orienté UNIQUEMENT blog. Présence d’une forte communauté et d’excellent plugins. Une connaissance de PHP est souhaitable car, contrairement à ce dont on parle ici ;
) la structure des différents fichiers fait appel à des balises et fonctions PHP. Les packages “traduits” en français ne sont pas rigoureux ; d’où, ici ou là, l’existence de sites contenant des bribes d’angliscismes (quand on est perfectionniste, il faut se tapper une tripotée de code pour corriger toutes les lacunes :). Il convient d’être anglisciste pour obtenir un soutient au démarrage (Forum US, communauté French réduite)
- EZPublishing, Mambo, Jomla, ExpressionEngine : on entre là dans la cour des grands : fiabilité et stabilité assurée ; mais rigeur exigée.
Puis, il y a MovableType (récemment francisé)…la Rolls Royce des CMS semble t-il (est-ce de la publicité flâteuse?) Fonctionne avec PERL moins courant que PHP. Pas essayé.
Et… oh louanges… ai rencontré, au coin de la rue, TEXTPATTERN. Whaaa! on insistera jamais assez : quelle prouesses d’architecture qui amine ce <acronym title=“Content Managing System” style=“cursor:help”>CMS</acronym> (bien que certains préfèrent le ranger dans la classe des <acronym title=“Content Managing Publish” style=“cursor:help”>CMP</acronym>). D’une flexibilité (les tests de rapidité semble être en sa faveur), d’une adaptabilité à toute épreuve, et tout cela, en conformité avec les standards. Certes, comme le dit notre ami <u>DavidM</u>, la rencontre réclame un peu de persévérence : mais quel plaisir et quelle satisfaction lorsqu’on commence à découvrir ses charmes!
Bref, comme il t’a été conseillé juste avant, tu as eu raison de choisir TXP (ou si tu doute : ne doute plus). Accroches toi…et tu seras récompensé.
Et si je mentais, pourquoi alors tant de designer obtiennent-ils des Awards avec des sites motorisé TxP ?
Pour tes soucis de fichiers (CSS, Gabarits & Modules) a insérer dans ton site, un codeur américain a imaginé une solution d’Import/Export prodigieuse. Ai essayé hier. Cela ne te servira pas pour tes débuts… mais plus tard. Ai oublié le lien pour ce plugin : farfouille dans le forum US, tu trouveras. C’est une nécessité avec TXP : il faut savoir trouver l’info et être débrouillard.
Je fouine souvent sur le forum dans les sections “How do I” et “Tag examples” : une mine d’informations.
Mais ce forum français est bien sympatique et t’apportera l’aide que tu cherche.
Last edited by Pat64 (2006-02-23 16:25:41)
Patrick.
Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.
Quelques précisions: Movable Type ne fait que du blog, il n’est pas open source, et il est commercial. Dotclear2 est déjà en alpha test (mais je connais très mal Dotclear).
EZP, Mambo, Joomla, ne sont pas du tout dans la cour des grands. Ils produisent un code html basé sur des tableaux et une soupe pas possible, totalement inacceptable pour tout site qui demande un minimum de qualité.
Dans la cour des “moyens” (les grands ce sont les CMS pro, des trucs à plusieurs dizaines de milliers de $ par site, pour des sites genre SNCF ou Microsoft), il y a Drupal. Et peut-être (mais il est jeune), Xaraya. Mais ils ne tournent pas n’importe où.
Jeremie : il existe une version lite de MovableType gratuite (que j’ai téléchargé), sans support, expurgée de certains modules. Je ne pense pas qu’il ne puisse servir qu’a produire du blog : la majorité des designer américains de la communauté des standards du web actuel utilisent Movable Type, sans doute pour de bonnes raisons.
Je suis désolé de te contredire : EZP et Joomla produisent tous deux du code valide (DDT xhtml strict 1.0) absoluement pas basé sur des <code><table></code> : c’est comme tous les outils, tout dépend ce qu’on les gens en fond et ce qu’il y mettent dedans.
Nous sommes tous content d’utiliser TXP : gratuit, fiable et terriblement flexible. Whaaa! quelle bêbête.
Patrick.
Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.
Nope, pour de mauvaises raisons (inertie, flemme). Mais bon, c’est pas le sujet :)
Pour Joomla, la page d’accueil est en transitional merdique, avec des tableaux dedans. Bon TXP.com (et le backend TXP) n’est pas forcément mieux je le reconnais, et c’est vrai que Joomla et EZP ont pu évoluer ces derniers mois. Je l’espère pour eux :)
J’ai également pu me tromper (au bout d’un moment, à force de chercher ce qui pouvait me convenir, on fini par tout mélanger). Dès demain je contrôlerai Joomla et EZP pour être absoluement certain et vous ferai part des observations.
@+
Patrick.
Ooops… pour les <strong>Newbees</strong>, je tombe à l’instant sur un post extrêmement intéressant sur le forum US : <strong><a href=“http://forum.textpattern.com/viewtopic.php?id=14803” title=“Accès au post [us]”>ICI</a></strong>
Une méthode très technique pour connaître le déroulement des “opérations” et comportements de TXP dans un site : permettre d’afficher des infos lors des appels des sections, gabarits et modules.
A mes début, j’utilisais une autre méthode, très simpliste, mais qui m’a beaucoup servie : je commentais tout mes fichiers TXP (gabarits et modules) avec leurs titres correspondant.
Exemple pour être clair (ce que je ne sais pas toujours bien faire) :
Dans le Gabarit “Default” j’ajoutais après le dernier tag <code></txp:if_article_list></code> le nom du fichier : (Gabarit : Default). De même pour tous les autres gabarits, sans oublier les modules. Lorsque l’on affiche le site, ces précieuses informations, aident à comprendre les relations entre les éléments. (Ce n’est absoluement pas sémantique, mais c’est pas le but ;-) )
Voilà. Si cela peut aider d’autres débutants…
Last edited by Pat64 (2006-02-23 19:57:56)
Patrick.
sympa Pat, et merci. (merci à tous) je continue à “fouiner”.
je dois dire que je m’y perds uun peu ds les tags. comme pour les modules (forms). Ne faut-il pas déjà connaitre bien les languages informatiques pour web? (je parles pas du html)…
étant sur Mac et donc MAMP, j’essaie, et reessaye, et me demande s’il n’y a pas des problèmes de compatibilié. des trucs bizarres : je respecte des indications recommandables pour tous, et çà marche pas. j’essairai en ligne. qui pour un hebergement en ligne autre que free? OVH? Celeonet? autre?
merci
OVH est un hébergeur très correct pour un petit prix.
Pour les tags Textpattern, tu t’y feras assez vite. Si tu sais écrire un petit peu de HTML, tu sais te servir de TXP.
Claquy, perso, j’ai un peu de mal à savoir où tu en est. Pourrais-tu résumer la situation, les soucis que tu rencontre ? Tu dis, dans ton dernier message, que ça ne marche pas. Qu’est ce qui ne marche pas ?
Qu’est-ce qui t’embarrase ?
Une fois dans l’onglet administration de txp tu devrais avoir un autre onglet nommé diagnostics. Y aurait-il quelque chose qui ne te semble pas correct ?
A+
Last edited by man-d (2006-02-24 05:16:41)
man-d
man-d, tout est correct quand je diagnostique mon texpattern via MAMP en local. hier, j’ai donc essayer d’y aller “doucement”. et ai suivit ceci :
impossible de travailler avec ma version MAMP : disparition des modules créés, réapparition de ces modules. bref.
Je ne suis pas sûr m’expliquer très bien,
merci
ceci c’est çà :
http://thresholdstate.com/articles/3667/managing-static-pages#fn1
Installer une configuration Apache fonctionnelle est un métier. Les packages qui font ça “tout en un”, ne font jamais bien le boulot. Il y a toujours un truc qui merde.
Si vous avez accès à un hébergement fonctionnel (fut-il chez Free), utilisez-le.