Textpattern CMS support forum
You are not logged in. Register | Login | Help
- Topics: Active | Unanswered
#16 2006-02-23 00:26:29
- davidm
- Member

- From: Paris, France
- Registered: 2004-04-27
Re: [fr-fr] Textpattern pour certaine partie d'un site
Possible aussi que tu ai “oublié” de copier coller ta CSS et affecté la css en question au gabarit souhaité, ça expliquerai pourquoi… (MODx suit exactement la même logique, et il est quand même plus complexe donc reste là !)
Il n’est pas toujours évident de passer au “dynamique”… accroche toi, ça vaut le coup.
.: Retired :.
Ah, je pensais qu’on allait me mettre à la porte du forum textpattern si je ne donnais pas de solution avec des tags txp ;) J’ai donc évité… :))
J’ai douté, un bon moment, du choix textpattern. La décision était nettement influencée par les louanges de Davidm au sujet de ce CMS.
En tant que néophyte du Web ((x)html, CSS. serveurs, etc…) je peux tout de même affirmer que textpattern est à la portée de tous avec un peu de patience. Quelques heures à peine : lire la FAQ, pratiquer et avoir l’index des tags/textbook sous les yeux… Bref, si j’ai l’impression d’y arriver, que le site fonctionne en local bien que ce soit rudimentaire (pas beau, pas pro etc…) alors tout le monde peut le faire surtout que l’aide dispensée est efficace.
Quand on en apprend un peu plus sur les personnes qui utilisent textpattern, par exemple des personnes qui mettent l’accessibilité et l’utilisabilité en avant, quand on constate les réalisations, on peut egalement en conclure que textpattern est une bonne piste même si des aspects méritent d’être améliorés. Est-ce qu’il y aura un blog txp parmi les plus accessibles selon le concours “les trophées AccessiWeb 2006” o_O. Je l’ai déja dit mais le plus impressionnant pour moi (et à mon niveau) est ce sentiment de ne pas être limité. Sûrement que cela est également le cas avec d’autres CMS…
A+
Last edited by man-d (2006-02-23 07:04:57)
man-d
AccessiWeb est limité aux étudiants, dommage sinon j’aurais bien monté une petite équipe pour y placer TXP sur le devant (même si en pur blog, TXP pèche un peu). Vu le désert en matière, ça ne devrait pas être si difficile que ça :p
J’ai bien copier le html, ds le gabarit “default” après l’avoir vidé. Et aussi bien copier le CSS ds style “default”. Par contre, je souhaitais utiliser le template “leaf” de Erratic wisdom (http://erraticwisdom.com/demo/leaf/), mais il inclu plusieurs modules. Donc j’imagine qu’il faut les virer. (je test)
pour MODx, je suis l’avis de David, je verrais plus tard
et worldpress??
Personnellement je n’aime pas trop Wordpress, mais si tu veux que du blog (ou un système de news) il peut faire le job pour toi (ou Dotclear d’ailleurs). Pas pour du vrai CMS par contre, trop limité.
Pour ton problème, c’est extrêmement curieux. Commence par la base, gabarit et modules absolument nécessaire. Tu verras pour le style plus tard, une fois que la base marche :)
#22 2006-02-23 13:25:29
- Niconemo
- Member

- From: Rhône-Alpes, France
- Registered: 2005-04-18
À mon avis Textpattern convient très bien à ce que tu veux faire. Je n’ai rien à ajouter à ce qui a été dit. Si ce n’est : ne “coince” pas trop sur cette opposition statique/blog. Cette opposition est purement virtuelle. Tout dépends de la présentation. Et même pour gérer une page statique, on peut utiliser les ressources dynamiques de textpattern avantageusement.
en tout cas il vaut mieux partir de l’idée insérons du statique dans textpattern que l’inverse.
J’ai filé un coup de main sur ce site, par exemple, qui est basé sur une version statique, et bien tout (absolument tout) est géré dynamiquement par txp. www.campanelle.fr les pages statiques sont composées d’un ou plusieurs articles. La mise à jour d’un tel site c’est du gâteau à la crème !
Sans être indiscrêt c’est une association de quoi ?
Last edited by Niconemo (2006-02-23 13:26:09)
Nico
association? aucune, mes travaux mis en ligne. mais je souhaites dynamiser le site.
il y a une chose qui m’étonne. pour retrouver la préentation d’origine de textpattern (pour avancer pas à pas), je me dois de reéinstaller tout. bon, j’ai encore du m’égarer
Je trouve très bien ces sites. (campanelle et cocoricones)
#24 2006-02-23 15:35:33
- Niconemo
- Member

- From: Rhône-Alpes, France
- Registered: 2005-04-18
j’ai du me mélanger les pinceaux acvec un autre sujet pour l’association ;)
il y a aussi (entre autres… c’est pour montrer que la structure de la présentation fait le site mais ils ont tous le même moteur sous le capot) :
www.nicolascastellan.fr
www.rueraisin.org
www.onemo.com (un fourre tout)
Comme tu vois ils n’ont pas grand chose à voir les uns avec les autres.
Edit : pour éviter d’avoir à tout ré-installer, gand tu fais des essais le gabarit de base ou la CSS de base (nommés “default”) fais en une copie dans un nouveau gabarit et une nouvelle CSS et appelle les “sauvegarde-default” par exemple. Tu peux aussi les conserver dans un simple fichier au format texte si tu préfère.
Dans txp, tout ça est dans la base de donnée et pas dans des fichiers. Donc effectivement il ne suffit pas de recharger ces fichiers (inexistants) pour revenir à la présentation de départ.
Last edited by Niconemo (2006-02-23 15:44:54)
Nico
<u>Claquy</u> si je peut me permettre de t’exposer mes (quelques) expériences des outils actuels AVANT la découverte de TXP :
- Ai essayé DoctClear : je te déconseille fortement. Même s’il est totalement francisé, on se retrouve vite limité dans sa structure et son unique fichier “template.php” gérant la présentation du contenu. Pas cool! Dans 1 ou 2 ans, une nouvelle structure (version 2) sera présentée. Peut-être sera-telle mieux construite…
- Ai essayé Plume : quelle saloperie! euh, pardon, je n’y trouve aucun intérêt. Une variante “CMS” de DoctClear. De plus, plus du tout soutenu, semblerait-il.
- Ai essayé WordPress : excellent produit… orienté UNIQUEMENT blog. Présence d’une forte communauté et d’excellent plugins. Une connaissance de PHP est souhaitable car, contrairement à ce dont on parle ici ;
) la structure des différents fichiers fait appel à des balises et fonctions PHP. Les packages “traduits” en français ne sont pas rigoureux ; d’où, ici ou là, l’existence de sites contenant des bribes d’angliscismes (quand on est perfectionniste, il faut se tapper une tripotée de code pour corriger toutes les lacunes :). Il convient d’être anglisciste pour obtenir un soutient au démarrage (Forum US, communauté French réduite)
- EZPublishing, Mambo, Jomla, ExpressionEngine : on entre là dans la cour des grands : fiabilité et stabilité assurée ; mais rigeur exigée.
Puis, il y a MovableType (récemment francisé)…la Rolls Royce des CMS semble t-il (est-ce de la publicité flâteuse?) Fonctionne avec PERL moins courant que PHP. Pas essayé.
Et… oh louanges… ai rencontré, au coin de la rue, TEXTPATTERN. Whaaa! on insistera jamais assez : quelle prouesses d’architecture qui amine ce <acronym title=“Content Managing System” style=“cursor:help”>CMS</acronym> (bien que certains préfèrent le ranger dans la classe des <acronym title=“Content Managing Publish” style=“cursor:help”>CMP</acronym>). D’une flexibilité (les tests de rapidité semble être en sa faveur), d’une adaptabilité à toute épreuve, et tout cela, en conformité avec les standards. Certes, comme le dit notre ami <u>DavidM</u>, la rencontre réclame un peu de persévérence : mais quel plaisir et quelle satisfaction lorsqu’on commence à découvrir ses charmes!
Bref, comme il t’a été conseillé juste avant, tu as eu raison de choisir TXP (ou si tu doute : ne doute plus). Accroches toi…et tu seras récompensé.
Et si je mentais, pourquoi alors tant de designer obtiennent-ils des Awards avec des sites motorisé TxP ?
Pour tes soucis de fichiers (CSS, Gabarits & Modules) a insérer dans ton site, un codeur américain a imaginé une solution d’Import/Export prodigieuse. Ai essayé hier. Cela ne te servira pas pour tes débuts… mais plus tard. Ai oublié le lien pour ce plugin : farfouille dans le forum US, tu trouveras. C’est une nécessité avec TXP : il faut savoir trouver l’info et être débrouillard.
Je fouine souvent sur le forum dans les sections “How do I” et “Tag examples” : une mine d’informations.
Mais ce forum français est bien sympatique et t’apportera l’aide que tu cherche.
Last edited by Pat64 (2006-02-23 16:25:41)
Patrick.
Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.
Quelques précisions: Movable Type ne fait que du blog, il n’est pas open source, et il est commercial. Dotclear2 est déjà en alpha test (mais je connais très mal Dotclear).
EZP, Mambo, Joomla, ne sont pas du tout dans la cour des grands. Ils produisent un code html basé sur des tableaux et une soupe pas possible, totalement inacceptable pour tout site qui demande un minimum de qualité.
Dans la cour des “moyens” (les grands ce sont les CMS pro, des trucs à plusieurs dizaines de milliers de $ par site, pour des sites genre SNCF ou Microsoft), il y a Drupal. Et peut-être (mais il est jeune), Xaraya. Mais ils ne tournent pas n’importe où.
Jeremie : il existe une version lite de MovableType gratuite (que j’ai téléchargé), sans support, expurgée de certains modules. Je ne pense pas qu’il ne puisse servir qu’a produire du blog : la majorité des designer américains de la communauté des standards du web actuel utilisent Movable Type, sans doute pour de bonnes raisons.
Je suis désolé de te contredire : EZP et Joomla produisent tous deux du code valide (DDT xhtml strict 1.0) absoluement pas basé sur des <code><table></code> : c’est comme tous les outils, tout dépend ce qu’on les gens en fond et ce qu’il y mettent dedans.
Nous sommes tous content d’utiliser TXP : gratuit, fiable et terriblement flexible. Whaaa! quelle bêbête.
Patrick.
Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.
Nope, pour de mauvaises raisons (inertie, flemme). Mais bon, c’est pas le sujet :)
Pour Joomla, la page d’accueil est en transitional merdique, avec des tableaux dedans. Bon TXP.com (et le backend TXP) n’est pas forcément mieux je le reconnais, et c’est vrai que Joomla et EZP ont pu évoluer ces derniers mois. Je l’espère pour eux :)
J’ai également pu me tromper (au bout d’un moment, à force de chercher ce qui pouvait me convenir, on fini par tout mélanger). Dès demain je contrôlerai Joomla et EZP pour être absoluement certain et vous ferai part des observations.
@+
Patrick.
Ooops… pour les <strong>Newbees</strong>, je tombe à l’instant sur un post extrêmement intéressant sur le forum US : <strong><a href=“http://forum.textpattern.com/viewtopic.php?id=14803” title=“Accès au post [us]”>ICI</a></strong>
Une méthode très technique pour connaître le déroulement des “opérations” et comportements de TXP dans un site : permettre d’afficher des infos lors des appels des sections, gabarits et modules.
A mes début, j’utilisais une autre méthode, très simpliste, mais qui m’a beaucoup servie : je commentais tout mes fichiers TXP (gabarits et modules) avec leurs titres correspondant.
Exemple pour être clair (ce que je ne sais pas toujours bien faire) :
Dans le Gabarit “Default” j’ajoutais après le dernier tag <code></txp:if_article_list></code> le nom du fichier : (Gabarit : Default). De même pour tous les autres gabarits, sans oublier les modules. Lorsque l’on affiche le site, ces précieuses informations, aident à comprendre les relations entre les éléments. (Ce n’est absoluement pas sémantique, mais c’est pas le but ;-) )
Voilà. Si cela peut aider d’autres débutants…
Last edited by Pat64 (2006-02-23 19:57:56)
Patrick.