Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#73 2005-04-28 20:16:34

Romuald
Archived Plugin Author
From: France (69)
Registered: 2005-03-01
Website

Re: RC3 french localisation file

Assistant/Adjoint/Aide Administrateur. (Et non Femme-Admin Jé ! :p)

#74 2005-04-29 14:20:25

davidm
Member
From: Paris, France
Registered: 2004-04-27

OK, avec un peu de retard, voici mes avis et propositions :

<blockquote>
  1. publisher: administrateur OK
  2. managing_editor: rédacteur en chef (comme dans un journal, celui qui décide quand et quoi est publié)
  3. copy_editor : éditeur (c’est exactement ça, un éditeur c’est quelqu’un qui révise et peut éditer le travail des rédacteurs)
  4. staff_writer: rédacteur
  5. freelancer: pigiste (je pense que cela représente bien le rôle de freelancer, donc un niveau de rédacteur suffit, à voir)
  6. designer: designer OK
  7. none: aucun OK
    </blockquote>
Par contre en réfléchissant à cette traduction, je trouve que certaines choses sont illogiques dans la structure des droits :
  1. 1. je ne vois pas pourquoi le managing editor a accès au design du site (son rôle n’a rien à avoir avec)
  2. 2. je ne vois pas pourquoi le copy_editor peut changer les modules et les pages HTML (j’ai même envie de dire, c’est risqué)
  3. 3. je ne vois pas pourquoi le freelancer ne peut pas uploader d’images

Last edited by davidm (2005-04-29 14:22:50)

.: Retired :.

#75 2005-04-29 17:07:35

Jeremie
Member
From: Provence, France
Registered: 2004-08-11
Website

Ca ca vient des droits par défaut, j’y peux rien à part proposer un système mieux :)

Pour la trad :

Au niveau des droits, quelle différence entre le 2 et le 3 ? Qu’est-ce qu’un redac chef peut faire, qu’un éditeur ne peut pas ?

J’avais pensé à pigiste pour le 5, mais je trouvais “rédacteur simple/avancé” être plus clair, plus compréhensible. Peut-être que je me fais des idées.

#76 2005-04-30 20:31:59

davidm
Member

Bon ce ne sont que des propositions pour la trad, mais pour moi un rédac chef décide de ce qui doit être publié ou pas, un éditeur révise des textes pour les améliorer (un peu comme Destry sur le wiki). Mais bon là c’est une analogie avec le journalisme, pas une science exacte. Pour rédacteur avancé/simple, OK ça me va.

Concernant le système de droit, je sais bien que tu n’y peut rien, mais je me faisais la remarque et je me demandais ce qu’à l’usage ça donnait.

#77 2005-04-30 22:16:20

Jeremie
Member
Website

davidm wrote:
Bon ce ne sont que des propositions pour la trad, mais pour moi un rédac chef décide de ce qui doit être publié ou pas, un éditeur révise des textes pour les améliorer (un peu comme Destry sur le wiki). Mais bon là c’est une analogie avec le journalisme, pas une science exacte. Pour rédacteur avancé/simple, OK ça me va.

Je suis d’accord pour employer un paradigme proche de la presse, écrite ou non. Ce que je voulais dire, c’est qu’en terme de privs TXP, quelle est la différence entre ton éditeur et ton rédac’ chef ? Si il n’y a pas de différence, je ne suis pas sur qu’il soit utile de leur donner un TXP user group différent.

Concernant le système de droit, je sais bien que tu n’y peut rien, mais je me faisais la remarque et je me demandais ce qu’à l’usage ça donnait.

Aucune idée, c’est l’une des premières choses que j’ai modifié. Basiquement chez moi il y a : admin, admin-aide, responsable de rédaction, rédac avancé, rédac simple, designer.

L’admin a tout.

L’admin aide je ne l’utilise pas, mais si je devais avoir quelqu’un qui me filerait un coup de main technique sur le site il le serait. Il a tout sauf les trucs les plus sensibles.

Le responsable de rédaction a principalement le droit de modifier les textes, de les publier, et tout le bazar. Il ne touche pas au code par contre, ni au design, ni aux catégories (mais ça peut changer à terme).

Le redac simple est la statut de base. Le redac avancé est n’importe rédac qui maitrise bien l’outil, qui a compris ce que web sémantique veut dire, et qui publie régulièrement. Bref un type en qui j’ai confiance pour ne pas publier n’importe quoi n’importe comment.

Le designer serait celui qui me file un coup de main technique sur le site, il a principalement accès au code et au design. Il a aussi quelques privs d’édition, pour pouvoir publier dans des sections cachées des tests de code, puis modifier, effacer si besoin est, etc.

Tient d’ailleurs un manque de TXP: un log des activités du backend. Ca permettrait de retracer l’origine d’un problème.

#78 2005-05-08 11:15:22

Jeremie
Member
Website

New fr_fr.txt files, up to revision 344. Added new strings for *_category_title

#79 2005-06-16 16:10:42

Jeremie
Member
Website

New fr-fr.txt file, in the SVN repo.

#80 2005-06-26 02:36:20

Jeremie
Member
Website

New fr-fr.txt file in the SVN repo.

Ok comme cela est apparu, je ne modifie plus le fichier pour le mettre en téléchargement quelque part, mais j’envoi la version modifiée directement dans le répertoire subversion de Textpattern.

On peut voir le fichier directement (et ses modification), ou suivre l’évolution des version via Trac.

Au passage j’ai modifié plusieurs petites choses. La plus visible est le changement de :

excerpt -> extrait -> résumé

Après avoir relu les nouvelles phrases et options, extrait était vraiment trop une traduction littérale à coté de la plaque.

#81 2005-06-26 08:38:34

davidm
Member

Tout à fait d’accord pour la traduction de “excerpt”, résumé est très bien. Pendant un moment j’avais pensé à introduction mais là c’est parceque je l’utilise plus de cette manière. Résumé est plus universel.

Oui j’avais remarqué que tu avais désormais accès à Trac, cool de pouvoir consulter les diff…

#82 2005-07-14 18:13:29

Jeremie
Member
Website

Plus de fichiers de langue dans le dépot Subversion, tout est fait semi-automatiquement via un serveur RPC ; à condition d’avoir une révision récente de TXP (#454 et supérieures si ma mémoire est bonne).

Le tout sera très bientôt près, donc les corrections et ajouts de traduction devraient bientôt reprendre.

#83 2005-07-26 09:49:04

vanpie
Member
From: Belgium
Registered: 2005-07-25
Website

Bonjour,
superbe boulot les gars. Mais pourriez-vous m’expliquer comment je peux faire pour mettre l’interface en français? Pour le moment, je tourne avec TXP RC4.

J’ai essayé en updatant le fichier français et en le sélectionnant dans le panneau d’administration mais l’interface est toujours en anglais sauf les dates qui apparaissent dans le format français.

Merci d’avance

Edit: j’ai trouvé la solution

Last edited by vanpie (2005-07-27 08:27:56)

#84 2005-08-07 23:38:48

arnaud
Member
From: Paris - Fr
Registered: 2004-03-22

Jérémie,

excellente la traduction, vraiment, l’ensemble rend bien. Il y a 2/3 glitchs d’encodage chez moi (infos de diagnostic de mon installation plus bas), avec Firefox ou Safari sur mac. Les lettres accentuées ne passent pas, à ces endroits :

Pour le titre de la page dans le navigateur
Administration
onglet préférences > “options avancées” et “mettre à jour les langues installées”
onglet activité > “journal d’activité des visiteurs”

Pour un mot
Contenu
onglet rédiger > “résumé” , sous configuration avancée de Textile

Tout (apache, mysql) est configuré en utf-8 sur mon serveur, et en regardant via phpmyadmin dans la table txp_lang, ça a l’air correct. J’ai la mise à jour des données fr_fr du aoû 7, 04:11

Tu constates quelquechose de similaire ?

(désolé pour la présentation, je n’arrive à rien de bon….. ;) )

####################################################################
Version de Textpattern: 1.0rc5 (r724)
last_update: 2005-08-07 22:58:05/2005-08-07 22:57:35
Document racine: /Library/Webserver/Documents
$path_to_site: /Library/WebServer/Documents/text
Chemin d’accès à Textpattern: /Library/WebServer/Documents/text/textpattern
Format des URL: messy
Répertoire temporaire: /private/var/tmp
URL du site: localhost/text
Version de PHP: 5.0.4
Magic quotes PHP: 1/0
MySQL: 4.1.12
Locale: fr_FR.UTF-8
Serveur: Apache/2.0.54 (Unix) DAV/2 SVN/1.2.0 PHP/5.0.4
Version d’Apache: Apache/2.0.54 (Unix) DAV/2 SVN/1.2.0 PHP/5.0.4

contenu du fichier .htaccess: ————————————
  1. DirectoryIndex index.php index.html
  2. Options +FollowSymLinks
  3. RewriteBase /relative/web/path/

<IfModule mod_rewrite.c> RewriteEngine On RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -f [OR] RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -d RewriteRule ^(.+) – [PT,L]

RewriteRule ^(.*) index.php </IfModule> ————————————

Charset (default/config): utf8/utf8
character_set_client: utf8
character_set_connection: utf8
character_set_database: utf8
character_set_results: utf8
character_set_server: utf8
character_set_system: utf8
character_sets_dir: /usr/local/mysql/share/mysql/charsets/
19 Tables: OK

Extensions PHP: xml, tokenizer/0.1, standard/5.0.4, SQLite, SPL, SimpleXML, session, posix, pcre, mysql, mbstring, gd, exif/1.4 $Id: exif.c,v 1.162.2.8 2005/03/17 17:20:35 iliaa Exp $, dom/20031129, ctype, zlib/1.1, libxml, apache2handler

Modules Apache: core, prefork, http_core, mod_so, mod_access, mod_auth, mod_auth_anon, mod_auth_dbm, mod_auth_digest, mod_ext_filter, mod_include, mod_deflate, mod_log_config, mod_log_forensic, mod_env, mod_mime_magic, mod_cern_meta, mod_expires, mod_headers, mod_usertrack, mod_unique_id, mod_setenvif, mod_proxy, proxy_connect, proxy_ftp, proxy_http, mod_mime, mod_dav, mod_status, mod_autoindex, mod_asis, mod_info, mod_cgi, mod_dav_fs, mod_vhost_alias, mod_negotiation, mod_dir, mod_imap, mod_actions, mod_speling, mod_userdir, mod_alias, mod_rewrite, mod_dav_svn, mod_authz_svn, mod_php5

Board footer