Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2005-10-30 08:49:27

Macbee
New Member
From: Pays de la Loire
Registered: 2005-10-29

[fr-fr] Découverte des fonctionalités de Textpattern

Bonjour à tous et merci de votre contribution,

Je viens de découvrir et d’installer Textpattern sur mon serveur local (WAMP) et j’apprécie l’interface admin que je trouve sombre et élégant…

Avant d’aller plus loin j’aimerais connaître les facilités de mises à jour offertes par ce CMS non pas coté administrateur (en théorie il doit maintriser un minimum de connaissance technique pour maîtriser la gestion d’un site WEB : HTML, Base de donnée MySQL, Serveur, Langage Script tel que PHP,… voir quelques outils : Dream, photoshop, etc.) mais coté Client (Utilisateur final et rédacteur du contenu).

J’explique en quelques mots : L’utilisateur doit pouvoir modifier son contenu (texte, photos, média…) comme il l’entend :
  • Saisie d’un texte via un wysiwyg qui lui permet d’agrémenter son texte (avec des caractères gras, italiques… voir insérer des petits symboles… , enfin vous connaissez cet outil)
  • Insérer une photo dans son texte avec, sur un simple clic, son positionnement par rapport au texte : en bas, en haut, à gauche ou à droite.
  • Insérer des médias : vidéo, son, séquences flash… avec la simplicité nécessaire pour qu’un personne qui connaisse les outils de bureautique puisse s’en sortir.
  • Ne pas devoir entrer des instructions techniques (type code de programmation) pour arriver à ses fins.

Je remercie pour votre retour d’expérience.

A bientôt

Last edited by Macbee (2005-10-30 08:51:22)

#2 2005-10-30 11:12:20

davidm
Member
From: Paris, France
Registered: 2004-04-27

Re: [fr-fr] Découverte des fonctionalités de Textpattern

Macbee wrote: L’utilisateur doit pouvoir modifier son contenu (texte, photos, média…) comme il l’entend : * Saisie d’un texte via un wysiwyg qui lui permet d’agrémenter son texte (avec des caractères gras, italiques… voir insérer des petits symboles… , enfin vous connaissez cet outil)

Oui il existe un plugin TinyMCE pour textpattern mic_tinymce

• Insérer une photo dans son texte avec, sur un simple clic, son positionnement par rapport au texte : en bas, en haut, à gauche ou à droite.

Egalement pris en charge que ce soit via l’éditeur WYSIWYG ou via Textile qui est nativement intégré à txp.

• Insérer des médias : vidéo, son, séquences flash… avec la simplicité nécessaire pour qu’un personne qui connaisse les outils de bureautique puisse s’en sortir.

Pour la vidéo, tout dépend si on parle de streaming ou de téléchargement.
A ma connaissance pas de plugin pour faire du streaming video…

Pour Flash, utiliser le plugin kml_flashembed afin d’avoir un code HTML propre

• Ne pas devoir entrer des instructions techniques (type code de programmation) pour arriver à ses fins.

A la base, textpattern suppose l’apprentissage de Textile, une syntaxe simple pour mettre en forme, insérer des liens, des fichiers… etc (voir l’excellent Manuel (Français) de Jérémie sur Textile). Mais il est possible d’utiliser un éditeur WYSIWYG comme TinyMCE (voir ci-dessus) ou une barre d’édition “textile” avec hak_textiletags et upm_quicktags

Last edited by davidm (2005-10-30 11:15:21)

.: Retired :.

#3 2005-10-30 19:18:17

Jeremie
Member
From: Provence, France
Registered: 2004-08-11
Website

À noter que les wysiwyg sont généralement très mal fait (je parle en général). Justement parce qu’ils disent “mettez ça en gras, en italique” or ce n’est pas, ce n’est jamais le boulot du rédacteur de décider cela. Il décide d’une emphase, d’un exergue, mais le webmaster et lui seul décide comment cela sera rendu à l’écran du visiteur final. Bref on est plus dans les années 90, un peu de sémantique que diable :)

Last edited by Jeremie (2005-10-30 19:18:30)

#4 2005-10-30 20:10:35

davidm
Member

Jérémie, je ne peux que souscrire, mais en même temps avouons que le rédacteur lambda se moque éperdumment de la sémantique ou d’un code html valide… L’intermédiaire c’est les quicktags et c’est ma solution préférée…

#5 2005-10-30 20:47:21

Macbee
New Member

Je vous remercie de votre participation dans mes réflexion.

J’ai une demande d’un client pour reprendre son site Internet (aujourd’hui en statique )et le transférer vers un CMS. J’ai téléchargé quelques un et regarder leurs fonctionnalités et leurs atouts avant de sélectionner l’un d’entre eux.

Mambo reste simple d’installation, facile d’utilisation ds le backend, mais j’ai l’impression d’être limité dans les aspects graphiques.
SPIP est connu et bien répendu en france (il existe une version administrative spip angora). Son interface backend est intéressante. Ce qui me chagrine dans ce CMS est son code en php3 : je me dit qu’il doit être ancien… et limiter dans les fonctions présentes dans les dernières versions de php.
TYPO3 m’a fait peur par son interface admin : je n’ai rien compris… pour moi il est trop complexe.

J’aime bien TEXTPATTERN par le design de l’interface admin (les icônes des autres interfaces me donnent l’impression de l’arbre qui cache la forêt). J’ai parcouru quelques sites réalisés par ce CMS (ceux de perrine, jeremie et de david) qui m’ont plu. Mais on ne voit que la partie visible de l’iceberg. C’est pourquoi j’ai posé ma question ce matin.

David : je vais étudier les outils que tu propose. Je pense même m’investir totalement dans textpattern.

Pour répondre à jeremie (que j’approuve en partie son point de vue) sans lancer de polémique :
Pour ma part, je crée le site, je me charge de l’hébergement et du référencement puis le mets à la disposition de mon client qui prends la main sur celui-ci (aprés une formation) et devient complétement responsable de son contenu.
Je ne souhaite pas intervenir pour mettre en avant telle ou telle partie d’un texte dont il est l’auteur.
Je ne suis pas chargé de la communication. J’apporte uniquement les moyens. C’est au rédacteur d’être responsable du résultat de sa communication.

#6 2005-10-30 20:51:18

Macbee
New Member

Dernier détail qui a son importance :

Je ne compte pas seulement utiliser un CMS pour mes fins commerciaux. J’ai l’habitude de rendre la contre partie sous forme de contributions envers la communauté française.

#7 2005-10-30 21:55:09

Jeremie
Member
From: Provence, France
Registered: 2004-08-11
Website

Macbee wrote:
Pour répondre à jeremie (que j’approuve en partie son point de vue) sans lancer de polémique :
Pour ma part, je crée le site, je me charge de l’hébergement et du référencement puis le mets à la disposition de mon client qui prends la main sur celui-ci (aprés une formation) et devient complétement responsable de son contenu.
Je ne souhaite pas intervenir pour mettre en avant telle ou telle partie d’un texte dont il est l’auteur.
Je ne suis pas chargé de la communication. J’apporte uniquement les moyens. C’est au rédacteur d’être responsable du résultat de sa communication.

C’est aussi ce que je fais dans mon boulot. Et TXP aide pas mal, justemment parce qu’il est presque totalement sémantique du début à la fin.

Dès que ce bug d’aide xmlrpc est réglé, les aides Textiles intégrées parleront lourdement de l’aspect sémantique (emphase et non italique, etc.). Justement pour aider les débutants et non geeks.

#8 2005-10-31 06:18:16

Macbee
New Member

J’ai lu dans quelques posts sur le forum que TXP ne suis pas une logique traditionnelle :

Quel parcours initiatique me conseillez-vous ? J’ai découvert le wiki qui traite essentiellement l’installation de TXP et le Textile. J’aimerais passé aux étapes suivantes :
  • créer plusieurs pages et les relier entre-elles
  • créer un menu (soit horizontal, soit verticale ou un mixte des deux (qui correspond aux CDC du site que je dois réaliser)
  • intégrer un plugin
  • modifier ou créer (voir importer) des templates

#9 2005-10-31 21:18:09

Macbee
New Member

le plugin mic_tinymce est intéressant mais il ne fonctionne uniquement pour un nouvel article (onglet rédiger) par contre si l’on sélectionne un article à mettre à jour (onglet articles) le plugin n’est pas actif.

Est-ce normal ou j’ai fait une fauuse manip lors de l’install ?

#10 2005-10-31 22:15:03

Loupilo
Member
Registered: 2005-10-30

Macbee si tu as fait une fausse manip je l’ai fait aussi… j’ai le même problème ;-)
Et c’est pour ça que je l’ai désactivé parce que le code qu’il fournit est une bouillie d’html (comprenez plein d’html en tas, donc plutôt inintelligible et inmodifiable manuellement (dumoins de manière simple)) et qu’ensuite on ne peut plus le modifier tel qu’on l’a écrit… problème !

Sinon, j’ai vu hak_textile_tags, ça a l’air d’être pas mal, mais le problème c’est que ça n’a l’air de n’être utilisable que pour les commentaires ? (pour l’usage que je fais de TXP je n’en ai pas besoin)
Ça n’ajoute pas de barre pour la rédaction d’articles ?

#11 2005-11-01 09:31:28

davidm
Member

<del>Ca n’est pas une fausse manip mais un bug, je voulais regarder ça tranquillement mais je ne l’ai toujours pas fait. J’écrirai à Michele voir si il peut jeter un coup d’oeil car après tout il a écrit le code</del>… Erreur de ma part, voir réponse ci-dessous

Comme toujours avec les éditeurs WYSIWYG, bonjour la soupe à la sortie. C’est pour ça que j’avais posté l’idée d’une barre de formattage textile en javascript ainsi qu’un débat sur la meilleure solution pour un éditeur pour txp. Ca a donné hak_textile_tags (merci hakjoon !) et Mary a écrit un plugin qui permet la même chose dans la partie administration.

Donc Loupilo a raison, à chaque fois que c’est possible utiliser hak_textile_tags (pour les commentaires dans le frontend) et son petit frère upm_quicktags (pour utilisation dans le backend = voilà ta réponse Loupilo :D ).

Last edited by davidm (2005-11-02 10:08:40)

#12 2005-11-01 12:41:45

Loupilo
Member
Registered: 2005-10-30

Merci beaucoup davidm !
Tu avais parlé de upm_quicktags plus haut dans ce message et j’étais allé voir, mais ça donnait un beau NOT FOUND, je pensais que le plug-in n’existait plus !
Donc je l’ai installé en fin de compte.
Bon il reste dispo à la réédition d’une page c’est super, seulement il donne du html pas du Textile…
Le bouton em donne… un em et pas un couple de _ ! Pas très grave ça marche, c’est l’essentiel, mais c’est bizarre.
Puis le nom des boutons est le nom de la balise html, un utilisateur classique ne saura pas ce que ça veut dire, dommage.

mais je chipote, je chipote ;—)
ça marche c’est le principal.

bon alors j’ai presque fini le développement du site avec TXP, ça va vite quand on a compris… j’aime bien :-)
Il me reste quelques problèmes :
- l’ajout de grandes portions de code html dans des articles (pour des pages complexes) est difficilement réalisable puisqu’il y a des <p> et des <br /> partout.
- pour mon formulaire de contact qui utilise deux pages, je cherche encore une solution pour l’implémenter… j’ai bien vu l’extension fournissant un formulaire de contact, mais il manque les multi-destinataires : l’utilisateur doit pouvoir choisir dans un select son destinataire (3~4 destinataires différents, correspondance privée avec un seul d’entre eux)… je sais, c’est très particulier, mais zem_contact, bien que très complexe ne me permet pas de le faire ! je cherche donc toujours une ptite bidouille.

Loupilo.

Board footer