Textpattern CMS support forum
You are not logged in. Register | Login | Help
- Topics: Active | Unanswered
#13 2005-11-01 14:04:23
- Niconemo
- Member
- From: Rhône-Alpes, France
- Registered: 2005-04-18
Re: [fr-fr] Découverte des fonctionalités de Textpattern
Jette un œil au récent post “upm_quicktags en français by Jeremie”
Normalement upm_quicktag fait presque tout en textile et surtout il est facile à personnaliser.
Nico
#14 2005-11-01 14:38:18
- Loupilo
- Member
- Registered: 2005-10-30
J’avais pas vu ce message effectivement c’est parfait quand c’est en français :-)
Merci Niconemo.
Loupilo.
#15 2005-11-02 09:09:33
- Macbee
- New Member
- From: Pays de la Loire
- Registered: 2005-10-29
> davidm wrote:
> … J’écrirai à Michele voir si il peut jeter un coup d’oeil car après tout il a écrit le code…Si elle doit reprendre le code autant qu’elle parte avec un WYSIWYG plus élaboré tel que htmlaera qui prends en compte l’insertion de tableau entre autre.
Je rejoins ton avis sur la soupe que cela produit au final : seulement coté client (rédacteur du contenu, un monsieur lambda qui ne connaît pas le code HTML ou PHP ou autres balises) c’est plus facile à appréhender.
Le CMS : cmsmadesimple que tu mentionnais dans un autre post (qui s’inspire de TXP) l’ont intégré.
Last edited by Macbee (2005-11-02 09:12:13)
#16 2005-11-02 09:25:31
- davidm
- Member
- From: Paris, France
- Registered: 2004-04-27
CMS Made simple a intégré htmlarea, oui, qui comporte un grand nombre de fonctionnalités mais c’est celui qui produit la soupe la plus infame… FCKEditor ou TinyMCE produisent moins de soupe. D’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’il y a aussi FCKEditor et XStandard pour CMSMS : voir ici
Ceci dit, plus tu donnes de possibilité de mise en forme, plus tu risque d’avoir des pages formattées de manière peu homogène. Il faut équilibrer le besoin de mise en forme complexe (est-il vraiment nécessaire pour ce qu’on veut faire ?) avec la cohérence d’un site. Du moins, dans un contexte d’application professionnel…
Personnellement je suis pour l’utilisation des quicktags. Si on veut vraiment être “user friendly”, il faudrait mettre en place une prévisualisation “live” (live preview), comme ça existe déjà pour les commentaires. Mieux, on trouve maintenant un plugin intégrant le hack de John Hicks : nhn_livecommentpreview
Last edited by davidm (2005-11-02 09:32:02)
.: Retired :.
#17 2005-11-02 10:07:17
- davidm
- Member
- From: Paris, France
- Registered: 2004-04-27
Macbee wrote: le plugin mic_tinymce est intéressant mais il ne fonctionne uniquement pour un nouvel article (onglet rédiger) par contre si l’on sélectionne un article à mettre à jour (onglet articles) le plugin n’est pas actif. Est-ce normal ou j’ai fait une fauuse manip lors de l’install ?
Non la seule chose que tu as oublié c’est de désactiver Textile dans Administration > Préférence > Utiliser Textile sélectionne “Laisser le texte tel quel”. En fait lorsque textile est activé le plugin TinyMCE ne charge pas.
Tu peux aussi déchocher chaque fois dans la partie à gauche de l’édition d’article Configuration avancée > Utiliser Textile tu as deux case un pour article l’autre pour résumé, tu décoche et hop ton TinyMCE va revenir :-)
Pour ceux qui cherchent à optimiser TinyMCE je sugfgère un petit tour sur leurs forums
Vous pouvez par ailleurs modifier les options de l’éditeur dans tinymce/txp.js
Last edited by davidm (2005-11-02 10:10:05)
.: Retired :.
J’utilise aussi upm_quicktags car il produit du code valide contrairement à TinyMCE.
Vous pouvez plus ou moins bidouiller le fichier upm_quicktags\lib\quicktags.js pour arriver à personnaliser les fonctions. Par ex, par défaut, le bouton “link” ne demande pas l’attribut “lang”. En bidouillant, j’ai arrangé à ma sauce la façon dont est construite la balise <a>
.
Si vous souhaitez le faire mais que vous ne vous en dépatouillez pas, j’essaierai de donner plus d’info ;)