Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2005-10-30 15:59:36

Loupilo
Member
Registered: 2005-10-30

[fr-fr] Un article par catégorie

D’abord bonjour à tous, salut davidm ;-)

Je compte me former à TextPattern en l’utilisant pour un des sites que je dois faire.
Je l’ai donc installé en local, me suis inscrit sur ce forum… et je suis un peu déboussolé

Normal, je viens de Spip (mais ne compte pas l’abandonner, pour moi TP et Spip correspondent à deux besoins différents) et l’interface (ainsi que le fonctionnement) n’est pas comparable.

À chaud il me vient quelques questions dont je n’ai bien sur pas trouvé la réponse sur le forum (peut-être que j’ai mal cherché hein…).

Tout d’abord, l’édition du gabarit via l’interface d’administration c’est plutôt pas mal… mais je ne vois qu’une page !
Comment faire pour modifier l’affichage d’un article par exemple ?

De plus, sur ma page d’accueil, j’ai la présentation minimaliste par défaut, mais quand je vais sur un article, NOT FOUND.
C’est peut-être dû à un .htaccess (qui permet de faire des adresses propres) non-présent ?
Mais si c’est ça, où est-il ?

Et une petite dernière, toujours à vif, à côté des gabarits, il y a une liste de fonctions… il n’y a que ça ?
Parce que par exemple sur la page d’accueil, j’aimerai afficher les premiers 500 caractères du dernier article écrit et ce pour le dernier article de 2 des 3 rubriques, or je ne vois rien de ce genre (en même temps c’est plutôt spécifique…), qui consisterait à afficher dans un premier temps le dernier article d’une rubrique définie et ensuite de le rogner pour ne laisser que les 500 premiers caractères…

Et à moins que je ne sois aveugle, il n’existe pas de documentation exhaustive des différentes fonctions, à part la très succinte FAQ ?

Merci ,
Loupilo

Last edited by Loupilo (2005-10-30 17:06:42)

#2 2005-10-30 16:53:19

Loupilo
Member

Re: [fr-fr] Un article par catégorie

J’ai vu qu’on pouvait afficher le résumé de l’article, mais c’est une case indépendante de cet article, moi je désire prendre les 500 premiers caractères de l’article même :-)
Sinon, en désactivant les urls jolies, l’affichage d’un article fonctionne, je réactiverai ça avec la solution plus tard.
J’ai l’impression d’avoir un peu capté le principe d’affichage d’un article, ce sont en fait des sortes d’include php imbriquées qu’il faut utiliser (les “modules”), c’est ça ?
Seules des sections peuvent avoir une mise en page différente, donc pour avoir une page d’accueil fixe (avec un texte fixe), il faut créer une section propre à cette page d’accueil (pour pas que l’article “sticky” s’affiche aussi sur les pages d’articles) ?

Loupilo.

#3 2005-10-30 17:14:13

Loupilo
Member

Bon je progresse toujours, j’ai trouvé la liste des tags TextPattern… ils sont très bien cachés, ça mériterait d’être mis un peu plus en avant !

#4 2005-10-30 18:20:20

Niconemo
Member
From: Rhône-Alpes, France
Registered: 2005-04-18

Tout d’abord, l’édition du gabarit via l’interface d’administration c’est plutôt pas mal… mais je ne vois qu’une page !
Comment faire pour modifier l’affichage d’un article par exemple ?

On peut créer un gabarit par section si on veut.
La mise en forme des articles eux-même au sein des gabarits se gère par les (géniaux) “modules”

De plus, sur ma page d’accueil, j’ai la présentation minimaliste par défaut, mais quand je vais sur un article, NOT FOUND.
C’est peut-être dû à un .htaccess (qui permet de faire des adresses propres) non-présent ? Mais si c’est ça, où est-il ?

Il devrait être dans le dossier que tu as téléchargé. Quel système d’exploitation utilises-tu ?

Et une petite dernière, toujours à vif, à côté des gabarits, il y a une liste de fonctions… il n’y a que ça ?

Non ;) Rendez-vous sur TextBook (c’est plus fourni en anglais pour l’instant)

Parce que par exemple sur la page d’accueil, j’aimerai afficher les premiers 500 caractères du dernier article écrit

Pour le rognage, il y a un plugin qui le fait : sab_substr le chercher sur textpattern.org (ou sur ce forum, partie plugins)

Et à moins que je ne sois aveugle, il n’existe pas de documentation exhaustive des différentes fonctions, à part la très succinte FAQ ?

Pareil que plus haut : TextBook !

J’ai l’impression d’avoir un peu capté le principe d’affichage d’un article, ce sont en fait des sortes d’include php imbriquées qu’il faut utiliser (les “modules”), c’est ça ?

Tout à fait ! À utiliser dans modération !

Seules des sections peuvent avoir une mise en page différente, donc pour avoir une page d’accueil fixe (avec un texte fixe), il faut créer une section propre à cette page d’accueil (pour pas que l’article “sticky” s’affiche aussi sur les pages d’articles) ?

Mmmh. Non, ça serait plutôt l’inverse. La page d’accueil est la section default et s’affichera toujours avec le gabarit de même nom. Si tu ne veux pas que les articles d’une section s’affichent sur la page d’accueil il faut aller le demander dans l’onglet Présentation/Sections par exemple.

Edit. Je crois que j’ai compris cette dernière demande. La solution que tu propose fonctionne. Je l’utilise même pour un site en cours de conversion : j’ai une section “Page d’accueil” dans laquelle il n’y a qu’un article “Texte de la page d’accueil” et, sur la vraie page d’accueil, je n’affiche que les articles de cette section (qui doit être exclue des recherches pour qu’on ne tombe pas sur cette section bidon par hasard). Le module d’affichage de cet article ne comprends que la balise <body /> Tout le texte de la page d’accueil est donc mis en page en Textile (depuis le h1 jusqu’à la plus petite note).

C’est dommage qu’on ne puisse pas avoir un bouton radio “default” ou “aucun” dans les sections d’un article. Ça éviterait ce genre de cas.

Last edited by Niconemo (2005-10-30 18:40:26)

Nico

#5 2005-10-30 18:50:37

Loupilo
Member

Merci beaucoup pour ta réponse !
Oui pour le TextBook, c’est ce que j’ai trouvé, mais on peut dire que le lien n’est pas mis en avant !
En tout cas il est très utile :-)

Tu dis que la solution d’une section pour la page d’accueil fonctionne… ce n’est pas la meilleure ?

Loupilo.

#6 2005-10-30 19:02:31

Niconemo
Member
From: Rhône-Alpes, France
Registered: 2005-04-18

Pour une page d’accueil statique qu’on veut pouvoir éditer facilement, si probablement.
En tout cas je n’en ai pas trouvé de meilleure pour ce nouveau site que je suis en trai d’adapter.

Sur d’autres sites, le slogan est mis à contribution si le texte est très court. Ou la page d’accueil est en dur dans le gabarit si l’édition n’est pas nécessaire (ou dans un module appelé sur le gabarit default, ce qui revient au même mais est plus simple à gérer). Ou encore un mix des deux : le titre, le slogan du site (éditable), et une partie en dur autour, ça peut faire une page d’accueil acceptable pour un portfolio, par exemple.

Mais ça pourrait être un article d’une section “Articles” qui soit réglé sur “persistant”. Il suffit qu’il n’y ait aucun tag “sticky” sur la page de la section “Articles” pour que l’article n’apparaisse que sur la page d’accueil…

Ce ne sont pas les bidouilles qui manquent finalement. Tout dépends de la structure du site. Ce qui est dommage, encore une fois, c’est que l’accueil soit considéré comme une non-catégorie… c’est un poil trop “blog” comme structure ;)

Last edited by Niconemo (2005-10-30 19:04:32)

Nico

#7 2005-10-30 19:05:36

Jeremie
Member
From: Provence, France
Registered: 2004-08-11
Website

Niconemo wrote:
Ce qui est dommage, encore une fois, c’est que l’accueil soit considéré comme une non-catégorie… c’est un poil trop “blog” comme structure ;)

Il avait un plugin qui autorisait un if_frontpage. Je pousse toujours à avoir un contrôle de ce type en natif, d’une façon ou d’une autre.

#8 2005-10-30 19:43:53

Loupilo
Member

Bon ben merci pour vos réponses ;—)

Par contre le plug-in dont tu m’as parlé ne fonctionne pas (visiblement, selon la description, il ne marche que pour les titres) : c’est embêtant, les articles en entier sont affichés à chaque fois !

Dans la liste des dernières actus et des derniers billets, pareil, alors que je ne souhaiterais évidemment que donner un petit aperçu du contenu de la page…

Edit: Non c’est moi qui ne suis pas doué et qui m’en suis mal servi, il fonctionne très bien ;)

Last edited by Loupilo (2005-10-30 19:47:43)

#9 2005-10-30 21:10:27

Loupilo
Member

Une autre question : comment faire, quand on écrit un article, pour un faire un grand blockquote ??
Parce que rajouter bq. devant chaque saut de ligne (pour un blockquote d’une centaine de ligne), je vais pas tenir…
Si j’ai écris le code html, TextPattern m’entoure la balise par des <p> !!

Ce n’est tout de même pas impossible ?

Merci,
Loupilo.

#10 2005-10-30 21:16:20

davidm
Member
From: Paris, France
Registered: 2004-04-27

Loupilo, tout d’abord bienvenue, je suis bien content de voir un des membres expérimenté du Hub sur ce forum :)

Sinon pour en revenir au sujet, je suis arrivé à Textpattern en venant de SPIP aussi (avec quelques autres CMS entre les deux…). La logique est très différente, mais tu vas t’y faire et tu vas vite voir le potentiel de la bête !

Pour l’article NOT FOUND : c’est un problème de ré-écriture d’url oui et j’ai écrit une petite bafouille sur comment configurer txp en local. Ca devrait répondre à ton problème.

Pour le lien vers TextBook, il est quand même en haut de la page du forum avec la FAQ, textpattern.org & textgarden… Sinon beaucoup de fonctionnalités sont couvertes par des plugins : il faut chercher sur textpattern.org, une mine d’or. L’appel des plugins via les balises (tags) est une vraie réussite, tu vas voir… et txp fait même des émules avec CMS Made Simple (qui semble bien prometteur d’ailleurs… encore jeune mais en pleine croissance…).

Pour un plugin if_frontpage, il y a un plugin c’est glx_if qui apporte plusieurs balises conditionnelles dont glx_if_frontpage et glx_if_not_frontpage mais aussi glx_if_section_frontpage et glx_if_not_section_frontpage donc tu vois, tout est possible :-D

Last edited by davidm (2005-10-30 21:17:09)

.: Retired :.

#11 2005-10-30 21:27:09

Loupilo
Member

Ah oui tiens, j’avais pas vu le lien en haut du forum, autant pour moi.

Merci pour l’adresse de ton message mais n’oublie pas que je tourne sous Linux ;—)
Donc EasyPHP… (mais mon Apache est correctement configuré, le problème doit pas être là…)

Je vais voir pour glx_if.

En tout cas, effectivement, je commence à m’y faire et à comprendre le truc, et c’est mieux pensé que Spip, mais par contre c’est parfois moins pratique que les BOUCLE, ça dépend de ce qu’on doit faire…
J’aime bien le système dans tous les cas.

Seuls points noirs : – je vois pas comment éditer la source en html direct (pour des pages compliquées, y a qu’ça d’vrai ;—) ! je vais aller chercher dans les plug-ins…
- je vois pas non plus comment modifier le schéma de titre de la page : je veux pas TITRE DU SITE: PAGE mais PAGETITRE DU SITE, je vais aussi aller voir dans les plug-ins (mais j’arrive pas à utiliser correctement la fonction recherche, je suis très anglophone moi ;)
- quand on affiche les articles, c’est un fouilli incroyable, carrement anti-ergonomique et anti-pratique je trouve !
il faudrait que ce soit un peu plus structuré et plus hiérarchisé, quitte à devoir faire un clic de plus pour choisir quelle section afficher (parce que tout en même temps c’est mélanger les carottes et les radis…). enfin cela ne reste que mon humble avis !

EDIT: Le mot BOUCLE a sauté quand je l’ai entouré des signes “inférieur à” et “supérieur à”…

Last edited by Loupilo (2005-10-30 21:28:26)

#12 2005-10-30 21:52:52

Jeremie
Member
From: Provence, France
Registered: 2004-08-11
Website

Loupilo wrote:
Seuls points noirs : – je vois pas comment éditer la source en html direct (pour des pages compliquées, y a qu’ça d’vrai ;—) ! je vais aller chercher dans les plug-ins…

Je ne vois pas ce que tu veux dire. Tu traites presque toujours directement avec la source html…

je vois pas non plus comment modifier le schéma de titre de la page : je veux pas TITRE DU SITE: PAGE mais PAGETITRE DU SITE, je vais aussi aller voir dans les plug-ins (mais j’arrive pas à utiliser correctement la fonction recherche, je suis très anglophone moi ;)

Cherche un plugin nommé ob1_title, il peut te faire ça.

quand on affiche les articles, c’est un fouilli incroyable, carrement anti-ergonomique et anti-pratique je trouve !
il faudrait que ce soit un peu plus structuré et plus hiérarchisé, quitte à devoir faire un clic de plus pour choisir quelle section afficher (parce que tout en même temps c’est mélanger les carottes et les radis…). enfin cela ne reste que mon humble avis !

Totalement d’accord. Question backend, il y a encore du progrès possible.

Board footer