Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2005-10-10 23:06:52

davidm
Member
From: Paris, France
Registered: 2004-04-27
Posts: 719

[fr-fr] Astuces de config txp en local avec EasyPHP

Depuis le temps que j’utilise EasyPHP pour faire tourner textpattern en local, je ne m’étais jamais embêté à essayer de faire fonctionner les urls propres en activant mod_rewrite, persuadé que j’étais que ce serait un vrai calvaire à configurer… Que neni, c’est au contraire très simple et je tenais à vous en faire profiter (désolé pour ceux à qui tout ça est évident)

INSTALLATION
  1. Téléchargez la dernière version d’EasyPHP (1.8 à ce jour) sur easyphp.org
  2. Installez EasyPHP (suivez les instructions)
ACTIVER MOD_REWRITE
  1. Allez dans EasyPHP1-8\conf_files
  2. Ouvrez httpd.conf
  3. Ligne 186, enlevez le “#” au début de la ligne <code>LoadModule rewrite_module modules/mod_rewrite.so</code> : cela décommente la ligne et active le chargement de mod_rewrite
  4. Ligne 231, faite la même chose pour la ligne <code>AddModule mod_rewrite.c</code>
  5. Redémarrez Apache via la console EasyPHP si vous l’aviez déjà lancé, sinon lancez simplement EasyPHP
  6. Et voilà le tour est joué :-)

Vous pouvez maintenant utiliser votre installation de textpattern (ou d’autres CMS…) avec de jolies url propres :-D

MODIFIER CHARSET ISO-8859-1 par UTF-8
  1. Allez dans EasyPHP1-8\conf_files
  2. Ouvrez php.ini
  3. Autour de la ligne 415 remplacez <code>;default_charset = “iso-8859-1”</code> par <code>default_charset = “utf-8”</code>

=> Ceci permet d’éviter de voir de jolis caractères bizarres apparaître dans les pages générées par txp qui utise utf-8.

ACTIVER GD LIBRARY
  1. Allez dans EasyPHP1-8\conf_files
  2. Ouvrez php.ini
  3. Autour de la ligne 1080 décommentez (i.e enlevez le “;”) la ligne <code>extension=php_gd2.dll</code>

Il me semble que la génération de miniature dans txp utilise GD (merci de me confirmer, je dis ça de mémoire)

<em>NOTA : Aux experts => merci de relever d’éventuelles erreurs pour correction + ajouts d’astuces si vous en voyez d’autres. A tous : Saviez-vous qu’EasyPHP peut être installé sur une clé USB ? Et oui et c’est très facile… toujours pratique de se ballader avec son serveur de test dans la poche, pour les démos clients c’est du plus bel effet :-) </em>

Last edited by davidm (2005-10-10 23:08:36)


.: Retired :.

Offline

#2 2005-10-25 22:48:44

man-d
Member
From: Montréal
Registered: 2005-10-25
Posts: 81
Website

Re: [fr-fr] Astuces de config txp en local avec EasyPHP

merci !


man-d

Offline

#3 2005-10-26 09:26:11

davidm
Member
From: Paris, France
Registered: 2004-04-27
Posts: 719

Re: [fr-fr] Astuces de config txp en local avec EasyPHP

Je suis content de voir que finalement quelqu’un s’est servi de ce tuto :-)
Si tu as des questions… n’hésite pas !


.: Retired :.

Offline

#4 2005-10-26 17:02:10

man-d
Member
From: Montréal
Registered: 2005-10-25
Posts: 81
Website

Re: [fr-fr] Astuces de config txp en local avec EasyPHP

> davidm wrote:

> Je suis content de voir que finalement quelqu’un s’est servi de ce tuto :-)
>Si tu as des questions… n’hésite pas !

Salut

Oui, ça me sert, bonne initiative ;-)

Cependant, les jolies URL ne fonctionnent pas et j’ai configuré Txp avec les URL moches “messy” et pouvoir cliquer sur un lien hypertexte sans obtenir de 404.
TextPattern n’est pas installé dans le dossier “www” d’easyphp et j’ai configuré un alias par l’administration de celui-ci. Est-ce la cause ?

A bientôt !

[edit] : j’ai bien entendu appliqué ton astuce à la lettre avec vérification et redémarré apache.

Last edited by man-d (2005-10-26 17:12:00)


man-d

Offline

#5 2005-10-26 17:31:01

davidm
Member
From: Paris, France
Registered: 2004-04-27
Posts: 719

Re: [fr-fr] Astuces de config txp en local avec EasyPHP

Normalement ça devrait marcher une fois apache redémarré (ça marche chez moi), mon install locale d’EasyPHP n’est pas non plus dans www mais dans www\textpattern

Et logiquement le chemin d’accès à la racine (path to root) est configuré par txp à l’install… de plus normalement tu n’as pas à modifier htaccess avec un Rewrite Base donc je ne comprend pas… tu as bien la version 1.8 d’EasyPHP et bien modifié les fichiers dans /conf_files ?

Que te dis le diagnostic dans l’admin de txp ?


.: Retired :.

Offline

#6 2005-10-26 18:15:07

man-d
Member
From: Montréal
Registered: 2005-10-25
Posts: 81
Website

Re: [fr-fr] Astuces de config txp en local avec EasyPHP

> davidm wrote:

> Normalement ça devrait marcher une fois apache redémarré (ça marche chez moi), mon install locale d’EasyPHP >n’est pas non plus dans www mais dans www\textpattern

>Et logiquement le chemin d’accès à la racine (path to root) est configuré par txp à l’install… de plus normalement tu >n’as pas à modifier htaccess avec un Rewrite Base donc je ne comprend pas… tu as bien la version 1.8 d’EasyPHP >et bien modifié les fichiers dans /conf_files ?

Absolument, j’ai vérifié mon respect des procédures que tu as partagé dans le premier message de ce sujet.

>Que te dis le diagnostic dans l’admin de txp ?

voila le diagnostique :

Version de Textpattern: 4.0.1 (r888)
last_update: 2005-10-25 01:14:02/2005-09-06 16:58:24
Document racine: c:/program files/easyphp1-8/www (c:\program files\easyphp1-8\www)
$path_to_site: d:\site\textpattern
Chemin d’accès à Textpattern: d:\site\textpattern\textpattern
Format des URL: messy
upload_tmp_dir: C:/Program Files/EasyPHP1-8\tmp\
Répertoire temporaire: d:\site\textpattern\textpattern\tmp
URL du site: 127.0.0.1/textpattern
Version de PHP: 4.3.10
Magic quotes PHP: 0/0
MySQL: 4.1.9-max
Locale: French_France.1252
Serveur: Apache/1.3.33 (Win32) PHP/4.3.10
Version d’Apache: Apache/1.3.33 (Win32) PHP/4.3.10

Vérifications:
————————————
Échec de la trace via DNS du nom de domaine: 127.0.0.1
————————————

contenu du fichier .htaccess:
————————————
#DirectoryIndex index.php index.html
#Options +FollowSymLinks
#RewriteBase /relative/web/path/

<IfModule mod_rewrite.c> RewriteEngine On RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -f [OR] RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -d RewriteRule ^(.+) – [PT,L]

RewriteRule ^(.*) index.php </IfModule> ————————————

merci


man-d

Offline

#7 2005-10-27 07:24:35

davidm
Member
From: Paris, France
Registered: 2004-04-27
Posts: 719

Re: [fr-fr] Astuces de config txp en local avec EasyPHP

OK j’ai compris :-)

erreur dans le chemin d’accès

$path_to_site: d:\site\textpattern
Chemin d’accès à Textpattern: d:\site\textpattern\textpattern

Alors que ça devrait être :
$path_to_site: c:\program files\easyphp1-8\www\textpattern
Chemin d’accès à Textpattern: et c:\program files\easyphp1-8\www\textpattern\textpattern

Ce qui m’étonne c’est que ça puisse marcher tout court url messy ou pas, alors que ton site n’est pas dans le répertoire de ton serveur web (tu DOIS installer ton site dans www ou un sous-répertoire…)

Ce qui est bizarre, c’est que l’install ne se trompe pas normalement avec le chemin qui est configuré automatiquement…
Il faut que tu modifies ça dans config.php et ça devrait marcher :-D


.: Retired :.

Offline

#8 2005-10-27 20:16:55

man-d
Member
From: Montréal
Registered: 2005-10-25
Posts: 81
Website

Re: [fr-fr] Astuces de config txp en local avec EasyPHP

> davidm wrote:

Ce qui m’étonne c’est que ça puisse marcher tout court url messy ou pas, alors que ton site n’est pas dans le répertoire de ton serveur web (tu DOIS installer ton site dans www ou un sous-répertoire…)

Ce qui est bizarre, c’est que l’install ne se trompe pas normalement avec le chemin qui est configuré automatiquement…
Il faut que tu modifies ça dans config.php et ça devrait marcher :-D

———

Oui, je te comfirme que TextPattern fonctionnait avec les urls “messy” et cela avec les fichiers et dossiers TextPattern hors du sous-répertoire “www” d’EasyPHP en prenant soin de créer un alias dans le panneau d’ administration (d’EasyPHP).
J’ai déplacé TextPattern dans le sous-répertoire “www” d’EasyPHP et la réecriture des urls fonctionne maintenant. Encore une fois merci pour les instructions de configuration d’Apache et le coup d’pouce !


man-d

Offline

#9 2005-10-27 21:46:14

davidm
Member
From: Paris, France
Registered: 2004-04-27
Posts: 719

Re: [fr-fr] Astuces de config txp en local avec EasyPHP

Cool :-)

Amuse toi bien !


.: Retired :.

Offline

#10 2005-10-28 09:31:37

Avander_be
New Member
Registered: 2005-10-17
Posts: 2

Re: [fr-fr] Astuces de config txp en local avec EasyPHP

Merci pour l’info!

Je sais pas si c’est très utile mais une fois installé en local j’ai du désactiver l’option ‘Ping textpattern.com’, sinon je prenais un message d’erreur concernant xmlrpc (?) dans la tronche après chaque post d’un article… l’article lui était bien publié.

L’option se trouve dans l’onglet Admin, Preferences, Advanced preferences puis mettre ‘Ping textpattern.com?’ à No dans la rubrique Publish.

En français ça donne Administration, Préférences, Options avancées, rubrique Publier, option ‘Automatiquement prévenir textpattern.com?’.

;-)

Last edited by Avander_be (2005-10-28 09:35:09)


A thing of beauty is a joy forever (John Keats)

Offline

#11 2005-10-31 08:29:20

Macbee
New Member
From: Pays de la Loire
Registered: 2005-10-29
Posts: 8

Re: [fr-fr] Astuces de config txp en local avec EasyPHP

> davidm wrote:

ACTIVER MOD_REWRITE
  1. Allez dans EasyPHP1-8\conf_files
  2. Ouvrez httpd.conf
  3. Ligne 186, enlevez le “#” au début de la ligne <code>LoadModule rewrite_module modules/mod_rewrite.so</code> : cela décommente la ligne et active le chargement de mod_rewrite
  4. Ligne 231, faite la même chose pour la ligne <code>AddModule mod_rewrite.c</code>
  5. Redémarrez Apache via la console EasyPHP si vous l’aviez déjà lancé, sinon lancez simplement EasyPHP
  6. Et voilà le tour est joué :-)

Merci de ton tuto, il est très utile.
J’ai une config un peu différente dans la mesure ou je n’ai pas easyphpmais une config WAMP (Windows, Apache, MySQL et PHP dernières versions)

Je ne retrouve pas ds http.conf la ligne <code>AddModule mod_rewrite.c</code>
Si je l’ajoute Apache reste en erreur et ne se lance pas

Est-ce grave docteur ?

Offline

#12 2006-01-02 22:09:40

davidm
Member
From: Paris, France
Registered: 2004-04-27
Posts: 719

Re: [fr-fr] Astuces de config txp en local avec EasyPHP

Je ne connais pas du tout WAMP (c’est du Mac ?), mais avec XAAMP ça marche aussi parfaitement…

Il faut regarder la doc, mais normalement c’est une directive Apache, pas de raison que ça ne marche pas comprend pas…


.: Retired :.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB