Textpattern CMS support forum
You are not logged in. Register | Login | Help
- Topics: Active | Unanswered
Re: [fr-fr] Informations de diagnostic : Locale
Alors déjà l’encodage est transparent pour toi, et pour le lecteur. Si il n’y a pas de problèmes ou de modifications bizarres, tu es en utf-8 du début à la fin1. Et dans ce cas tu peux utiliser tous les caractères voulus sans problèmes (personnellement j’ai juste du mal avec l’espace insécable, mais c’est une question de génération, une fois enregistré il est traité correctement).
Exemple : je viens de traduire un plugin pour mon usage personnel. Je vais directement dans admin/plugin/modifier (donc directement dans la source PHP qui sera ensuite stockée dans MySQL) et je rajoute mes traductions, dont des caractères comme ©É’Àœ. Et le tout se fait sans besoin d’encodage de ma part, j’utilise simplement mon clavier. Et ça marche. Exactement comme sur le forum d’ailleurs (qui est lui aussi en utf-8).
Pour le head
, si ma mémoire est bonne l’entête de page de caractères (charset) envoyé par le serveur web (Apache) a précédence (la priorité) sur celle indiquée dans la page html. Soit ton apache était configuré pour, soit Textpattern le fait de lui-même.
1 Ce n’est pas entièrement vrai si ta base de données n’est pas MySQL 4.1 et supérieures. Mais on va rester simple :)
Last edited by Jeremie (2005-10-23 16:06:34)
Ok, merci pour ces explications.
Voilà pourquoi chaque voit que je n’analyse mon entête HTTP, je voyais toujours ce foutu UTF-8 repointer son nez malgré la déclaration en ISO :p
Comme sur mes précédents sites, la déclaration de la page était la bonne, je suppose que c’est TXP qui envoie le charset (puisque Apache ne semble pas le faire).
Après vérification et remplacement des ?, je peux effectivement écrire comme bon me semble, sans encoder les caractères. Tout est nickel ! Suffisait de le savoir ;)
Merci !
#15 2005-10-24 10:52:45
- davidm
- Member
- From: Paris, France
- Registered: 2004-04-27
Effectivement tu peux vérifier l’entête HTTP avec notamment l’extension webdevelopper pour Firefox
J’avais eu aussi un problème de charset mais avec un autre CMS. Effectivement changer <code><meta http-equiv=“content-type” content=“text/html; charset=utf-8” /></code> n’a que peu d’effet en réalité. On doit modifier la configuration dans httpd.conf et dans php.ini. Sachant comme me l’a expliqué Jason que PHP a la priorité sur Apache donc php.ini doit suffire. Maintenant, tous les hébergeurs ne permettent pas d’avoir un .ini spécifique…
.: Retired :.
Ah sympa, je n’avais pas vu que la fonctionnalité pour l’entête HTTP était incluse dans la webdeveloper ! Merci :)
#17 2005-10-24 13:35:41
- davidm
- Member
Oui webdevelopper est une extension indispensable, je n’ai pas mis le lien vers la version FR (maintenant c’est réparé :-)
J’utilise aussi aardvark complémentaire à tester aussi :-D
Encore une fois, merci pour ces liens. J’utilise webdeveloper depuis un bail mais j’avoue ne pas avoir fouillé suffisamment à l’installation et j’étais passé sur le menu “information”
#19 2005-10-24 13:44:58
- davidm
- Member
Cette extension est une mine d’or et je devrai même aller jeter un coup d’oeil sur la page de Chris pour lui filer quelques $ via paypal car ça les vaut largement !