Textpattern CMS support forum
You are not logged in. Register | Login | Help
- Topics: Active | Unanswered
[fr-fr] Vos plugins
Bonjour,
Voilà plusieurs heures que je navigue sur textpattern Ressources et les yeux m’en tombent. J’ai choppé plein de plugins et je réalise à quel point txp est puissant !
Je suppose que les plus anciens utilisateurs disposent d’une liste important de plugins donc je ne vais pas vous demander de tout lister, mais quels sont les plugins que vous trouvez les plus utiles et qui sont indispensables ?
Perso, pour l’instant, je suis assez séduite par :
1- upm_quicktags : pour avoir une barre de mise en forme lors de la rédaction des articles
2- fla_style_switcher : équivalent du style switcher en PHP permettant de modifier la feuille de style (pas encore testé sur mon site)
3- dru_recent_articles : apparemment identique au tag recent_article mais avec lequel on peut faire un tri en fonction de la section et un nombre d’articles à afficher (pas encore testé)
J’en ai téléchargé plein d’autres mais pas encore testé et je les considère plus comme des gadgets (compteur, dernière modif faite sur le site…)
Bon je continue ma fouille :) C’est vraiment très flexible comme CMS… Je regrette de pas avoir écouté Davidm plus tôt lol !
Re: [fr-fr] Vos plugins
Personnellement j’utilise pas mal les plugins suivants : ako_nav, glx_if, glx_image, glx_recent_articles, mdn_count, ob1_titile, rss_admin_resize, rss_admin_show_adv_opts, rss_suparchive, zem_contact, upm_quicktags, zem_link, zem_ir. Eventuellement asy_jpcache comme cache.
Merci Jeremie, j’en avais raté quelques uns qui ont l’air sympa !
Voici ma liste (non définitive) :
ako_nav, dak_categories_edited, dca_mailto_form, Download Statistics, dru_recent_articles, dru_recent_referers, fla_altstyle_link, fla_style_switcher, glx_countdown, glx_if, glx_image, glx_recent_articles, hpw_admincss, if_article_id, nhn_image_import, ob1_title, rss_admin_db_manager, rss_admin_resize, rss_admin_show_adv_opt, rss_suparchive, swf_section_updated, tcm_lastupdate, upm_file_packets, upm_img_popper, upm_quicktags, zem_contact
J’ai pas encore tout testé… mais je pense que ça fait une bonne base débuter :D
#4 2005-09-17 17:16:55
- davidm
- Member
- From: Paris, France
- Registered: 2004-04-27
Et oui les plugins sont vraiment puissant dans textpattern, certains étendent énormément les fonctionnalités…
Perso j’utilise (entre autre !) :- dru_recent_articles (qui pose problème avec txp RC3 et supérieur, mais j’ai lancé un appel à solution)
- glx_hl_current (indispensable)
- hak_textile_tags (pour la mise en forme des commentaires par les visiteurs)
- ob1_title (excellent)
- phw_DTD (uniquement dans certains cas, notamment utilisation d’xhtml 1.1)
- rei_comments_invite (sympa permet de personnaliser l’invite de commentaire)
- rss_admin_resize (indispensable, pour moi les dimensions de l’extrait sont trop faibles)
- rss_admin_show_adv_opts (pratique, marre de cliquer à chaque fois)
- zem_contact (excellent)
- ako_ifBrowser (je commence juste, mais il y a du potentiel à exploiter pour du code conditionnel en fonction du navigateur)
- <strike>cnj_excerpt_logic (ça devrait être intégré à txp)</strike> Erreur de ma part : ça l’est avec <code><txp:if_excerpt></code> maitnenant
- hpw_admincss (pour personnaliser l’admin de mes clients)
- jcb_columnize (mise en page multicolonne, puissant !)
- mic_tinymce (j’aime pas trop mais les clients sont souvent Pro-WYSIWYG, donc pratique)
- rss_admin_db_manager (pour mes clients, moi j’utilise phpMyAdmin mais c’est pratique).
- waz_admin_hide_fields (pour cacher certains champs aux rédacteurs simples, qu’il ne s’embrouillent pas les pinceaux)
- zem_redirect (gestion des erreurs 404 et 301)
Il y a encore d’autres plugins, bien sûr, j’essaierai de compléter…
Certains plugins sont devenus “obsolètes” depuis la version 4.0, notamment rei_show_custom pour afficher les champs personnalisés ou certains conditionnels. Je vais essayer de voir avec Alexandra de textpattern.org pour qu’on puisse mettre des petites icônes permettant d’identifier les versions avec lesquels utiliser les plugins, de manière plus explicite.
Last edited by davidm (2005-10-02 09:02:29)
.: Retired :.
Personnellement je suis un adepte des performances, je pense qu’utiliser trop de plugins peut nuire aux performances générales, surtout s’ils sont gros. Pour s’en rendre compte, il suffit de mettre le site en mode “test” et regarder les temps de génération des pages au bas de la source.
Je viens juste de commencer à exploiter textpattern, néanmoins je compte utiliser zem_contact qui m’a l’air fort bien fait, ainsi que zem_cache. Le code des plugins écrits par zem est irréprochable, contrairement à certains qui sont parfois un peu lourds… Je compte peut-être aussi utiliser asy_sitemap. Et puis les plugins que j’écrirai en fonction de mes besoins, comme cbs_category_list que j’ai écrit il y a quelques jours.
Last edited by cbeyls (2005-09-17 21:40:43)
My plugins : cbs_live_search (improved) – cbs_category_list – cbs_navigation_menu – cbs_gravatar (updated) – cbs_article_index – cbs_maintenance_mode (new) – cbs_section_language (new)
#6 2005-09-18 20:12:00
- davidm
- Member
- From: Paris, France
- Registered: 2004-04-27
Christophe, tu as raison concernant l’allourdissement du temps de génération des pages. La question est bien de n’utiliser que des plugins qui correspondent à un besoin et qui ne sont pas couverts par d’autres solutions. J’avais oublié asy_sitemap, je vais retourner le chercher et l’ajouter à textpattern.org puisqu’il est manquant :-)
Pas testé zem_cache, mais il est très certainement très bon, comme tous les plugins de zem effectivement…
Last edited by davidm (2005-09-18 20:15:50)
.: Retired :.
C’est bien de soulever la question du temps de chargement de la page. Je n’y avais pas pensé.
J’ai installé plein de plugins. Ca va de pair avec mon enthousiasme à la découverte de cet outil mais je vais tacher de supprimer tout le superflu ^^
Je préfère asy_jpcache à zem_cache, il est plus mature et plus simple d’emploi. Et il n’embête pas le pauvre moteur de rendu strict de MSIE ;) Ceci dit il est aussi bien moins souple dans certains cas.
#9 2005-09-19 07:04:33
- Niconemo
- Member
- From: Rhône-Alpes, France
- Registered: 2005-04-18
En voici quelques uns qui (je crois) n’ont pas encore été cités ici…
chh_admin_tags : pratique pour les sites où on peu avoir à appeler régulièrement l’édition d’articles depuis les pages du site sans que les visiteurs voient les liens d’admin.
rss_admin_show_adv_opts : pour afficher automatiquement les options avancées dans l’admin. indispensable si on utilise les champs personnalisés
rsx_page_number : en bricolant un peu on peut faire bien mieux avec que les liens “suivant” et “précedent” (mais j’attends encore un meilleur plugin dans ce domaine ;-)
upm_file_packets : très pratique (indispensable même, allez) pour une gestion de fichiers à télécharger par articles, pour les sites de téléchargement…
upm_insert_tab : celui-là, je l’installe en 1er aussitôt après textpattern : il permet d’utiliser la touche tab pour insérer des tabulations dans les champs de saisie de l’admin.
Nico
Nico, as-tu essayé etz_pg pour la pagination d’un article ? Je le trouve sympa et facilement configurable :)
#11 2005-09-19 09:21:36
- Logan
- Member
- From: Saint-Denis, France
- Registered: 2005-08-24
> Niconemo wrote: upm_insert_tab : celui-là, je l’installe en 1er aussitôt après textpattern : il permet d’utiliser la touche tab pour insérer des tabulations dans les champs de saisie de l’admin.
Je ne l’avais pas vraiment cherché celui-là, mais je rend compte maintenant que c’est magnifique. J’en avais marre de copier-coller les espaces vides de tabulation.
Rien de spécial…
#12 2005-09-19 09:49:25
- Niconemo
- Member
- From: Rhône-Alpes, France
- Registered: 2005-04-18
> Perrine wrote:
> Nico, as-tu essayé etz_pg pour la pagination d’un article ? Je le trouve sympa et facilement configurable :)
Je ne sais plus… Quelle abondance de plugin : heureusement qu’on s’échange nos bons plans de temps en temps :D
Je prends note pour (re?-)tester dès que possible.
Edit : Ah oui ! C’est pour diviser un articles en pages. Je l’avais repéré mais je n’en ai pas encore eu l’usage… donc pas testé. Mais ça me donne une idée pour un site que je suis en train de réaliser… Merci ;)
Last edited by Niconemo (2005-09-19 09:54:19)
Nico