Textpattern CMS support forum
You are not logged in. Register | Login | Help
- Topics: Active | Unanswered
#13 2005-09-02 19:17:17
- matcheux
- New Member
- From: Wasquehal, France (59)
- Registered: 2005-07-30
Re: [fr-fr] Annoncé la sortie de TXP 4.0 sur webmaster-hub
Quelle différence entre les mots clefs de spip et les mots clefs de textpattern que l’on peut ajouter dans la configuration avancée lors de l’écriture d’un article ?
L’aide dit : Les mots-clefs sont utiles pour raffiner les relations entre les articles au-délà des simples catégories.
Sinon, je trouve que tu es dur avec spip. C’est vrai qu’il n’est pas conforme mais l’équipe n’est pas tout à fait antistandard (malgré le coup de gueule W3C go home ) mais elle essaie de prendre du recul par rapport à ça sachant qu’elle doit maintenir un outil utilisé par une énorme communauté. L’article d’ARNO* est très interressant même si je ne partage pas toujours son avis mais que je le rejoins sur les limitations des CSS par exemple.
Je ne suis pas sur que ce soit l’endroit idéal pour discuter d’Arno et de ses positions technologiques idiotes :)
Sur les mots clefs, dans SPIP c’est une liste fixe (modifiable par tous ceux qui ont les droits) que l’on ajoute en plus du système de catégorie/sous-catégorie. On peut très facilement obtenir (aussi bien dans le backend que le frontend) les mots-clefs d’un article donné, la liste des articles d’un mot clef donné, et aller et venir par lien hypertext entre tout ça. On peut attribuer ou désattribuer des mots-clefs très facilement. Etc etc etc.
Avec TXP, rien de tout cela. On pourrait bricoler un système AJAX pour gérer ça dans le backend, et gérer ça en frontend, en utilisant les champs de texte existants (c’est à dire décaler toute la gestion et le contrôle coté client via du javascript); En théorie ça n’est pas très compliqué, mais personne ne l’a fait jusqu’ici.
Personnellement, sur tous les sites que j’ai fais ces dernières années (avec ou sans TXP) j’ai eu – ou j’aurais eu – l’usage d’un tel système. C’est parfois encore plus flagrant avec TXP, ou il n’y a que deux catégories par article, ou aucune gestion frontend de la récursivité de catégorie ou de gestion d’arborescence.
#15 2005-09-22 12:27:09
- Melliw
- Member
- Registered: 2005-09-19
Je dois reconnaître que je rejoins le “combat” de Jeremie en ce qui concerne les mots-clefs (du haut de ma toute petite expérience).
Lorsque l’on essaie de monter un site de publication pouvant accueillir de nombreux auteurs, il est important de pouvoir guider ceux-ci dans le backend.
La possibilité d’établir des listes de mots-clefs prédéfinis en est une. Les mots-clefs perdent tout leur intérêt si au final on se retrouve avec une masse de mots clefs sans cohérence (ce qui peut vite arriver avec de nombreux auteurs, sans compter les fautes de frappe ou les variantes orthographiques).
C’est un peu HS et la question va peut-être sembler stupide, mais pourquoi cette limite de deux catégories par article ?
Last edited by Melliw (2005-09-22 12:27:35)
#16 2005-09-22 13:12:31
- davidm
- Member
- From: Paris, France
- Registered: 2004-04-27
Je ne sais pas le pourquoi des deux catégories… je suis d’accord que c’est limitatif.
Ayant utilisé SPIP pendant 3 ans pour un de mes sites, je suis OK que les mots clés sont un manque cruel pour la gestion éditoriale.
Je pense que la distinction section => présentation | catégories => organisation du contenu est un peu bancale.
En fait les catégories sont non hiérarchiques exactement comme les mots clés (la confusion sur l’aspect hiérarchique des catégories est lié au fait qu’on puisse définir une catégorie parente, alors qu’il ne s’agit pas de parent au sens “hiérarchiquement supérieur” dans une arborescence). Pour semer encore plus la zizanie txp propose un système de mots clés qui n’en est pas un mais qui s’apparente plus à un système de tagging des contenus.
Enfin pour compliquer un peu plus les choses, il n’y a pas sous-section (en gros, l’équivalent des sous-rubriques dans SPIP). Il n’y a donc pas de hiéarchisation des contenus, en réalité. Les sections ont été conçues pour permettre de gérer la présentation de l’information, les catégories son organisation logique. Cette volonté de séparer totalement contenu/présentation est peut-être trop rigide.
Attention, je ne suis pas en train de critiquer mon CMS préféré, simplement pour des sites web à vocation éditoriales, txp souffre de certaines limites qui forcent à jongler avec des solutions de contournement… Il y a eu bien des discussions à ce sujet d’ailleurs depuis la création de txp ! La question est en suspend, un remaniement des section/catégories étant si j’ai bien compris prévu pour la version 5.xx
Perso, je trouve que LODEL et son modèle éditorial est parfait pour gérer de la publication de contenus riches.
Last edited by davidm (2005-09-22 13:14:15)
.: Retired :.
#17 2005-09-22 17:03:13
- Niconemo
- Member
- From: Rhône-Alpes, France
- Registered: 2005-04-18
davidm, voici plutôt ce que moi je pense de la chose :
Je ne sais pas le pourquoi des deux catégories… je suis d’accord que c’est limitatif.
Ayant utilisé SPIP pendant 3 ans pour un de mes sites, je suis OK que les mots clés sont un manque cruel pour la gestion éditoriale.
Je pense que la distinction section => présentation | catégories => organisation du contenu est un peu bancale.
En fait les catégories sont non hiérarchiques exactement comme les mots clés (la confusion sur l’aspect hiérarchique des catégories est lié au fait qu’on puisse définir une catégorie parente, alors qu’il ne s’agit pas de parent au sens “hiérarchiquement supérieur” dans une arborescence). Pour semer encore plus la zizanie txp propose un système de mots clés qui n’en est pas un mais qui s’apparente plus à un système de tagging des contenus.
Enfin pour compliquer un peu plus les choses, il n’y a pas sous-section (en gros, l’équivalent des sous-rubriques dans SPIP). Il n’y a donc pas de hiéarchisation des contenus, en réalité. Les sections ont été conçues pour permettre de gérer la présentation de l’information, les catégories son organisation logique. Cette volonté de séparer totalement contenu/présentation est peut-être trop rigide.
Attention, je ne suis pas en train de critiquer mon CMS préféré, simplement pour des sites web à vocation éditoriales, txp souffre de certaines limites qui forcent à jongler avec des solutions de contournement… Il y a eu bien des discussions à ce sujet d’ailleurs depuis la création de txp ! La question est en suspend, un remaniement des section/catégories étant si j’ai bien compris prévu pour la version 5.xx
Bon OK j’ai un peu pompé ton texte mais je n’ai rien trouvé à changer alors…
Edit: ce texte est un simple et honteux copié collé du message de davidm pour ceux qui auraient lu un peu vite ;-)
Last edited by Niconemo (2005-09-23 12:25:12)
Nico
#18 2005-09-22 18:00:31
- davidm
- Member
:-p
Tiens c’est la première fois qu’on me la fait celle là… tu as juste oublié le <code>bq.</code>
Ceci dit je pense qu’il faudra à un moment donné que les dév prennent en compte ces aspects… les débats font rage et certains comme Kevin Hale migrent leurs sites de textpattern vers MT, WordPress ou autres à cause de ces “lacunes”…
Je pense que même si les critiques de Kevin ne sont pas toutes fondées (d’ailleurs, zem y a répondu sur le blog de txp), il faudrait qu’on soit plus auto-critique parfois.
txp a une commauté animée par un esprit exceptionnel, j’y contribue depuis quelques temps… l’esprit de ce cms est assez différente de la logique dominante, mais en même temps les positions sont parfois un peu idéologiques ;-)
Last edited by davidm (2005-09-23 09:25:12)
#19 2005-09-23 08:18:14
- NiCoS
- New Member
- Registered: 2005-09-22
@Niconemo : tu viens d’éclaircir une bonne partie des questions que je me posais sur Txp et son organisation (en plus de ce que les autres ont pu dire) :-)
#20 2005-09-23 09:24:21
- davidm
- Member
<blockquote>NiCoS wrote: @Niconemo : tu viens d’éclaircir une bonne partie des questions que je me posais sur Txp et son organisation (en plus de ce que les autres ont pu dire) :-)</blockquote>
Tu veux dire, mon message repris tel quel (de “Je ne sais pas le pourquoi des deux catégories… je suis d’accord que c’est limitatif” à “Il y a eu bien des discussions à ce sujet d’ailleurs depuis la création de txp ! La question est en suspend, un remaniement des section/catégories étant si j’ai bien compris prévu pour la version 5.xx”)
;-) ?
Last edited by davidm (2005-09-23 09:27:05)
#21 2005-09-23 10:20:05
- NiCoS
- New Member
- Registered: 2005-09-22
Oui oh grand vénéré david :-)
@Niconemo : tu me copieras 100 fois, je mets les balises de citation et le nom de l’auteur quand je cite des propos… ;-D
#22 2005-09-23 10:33:27
- davidm
- Member
Ah bon voilà qui est mieux ;-p
Non mais !!!
Of course je déc c’est pas bien grave, mais effectivement mieux vaut utiliser blockquote ne serait-ce que parceque vu la longueur de certains fils, on risque de ne plus savoir qui dit quoi…
#23 2005-09-23 12:10:05
- Niconemo
- Member
- From: Rhône-Alpes, France
- Registered: 2005-04-18
> NiCoS wrote:
@Niconemo : tu me copieras 100 fois, je mets les balises de citation et le nom de l’auteur quand je cite des propos… ;-D
Ah ça se voyais tant que ça ? ;-) Je suis un mauvais plagieur alors…
Edit: lol, j’avais pas vu que NiCoS était tombé dans le panneau… Désolé, j’édite mon message :-D
Last edited by Niconemo (2005-09-23 12:25:46)
Nico
#24 2005-09-23 12:47:38
- Melliw
- Member
- Registered: 2005-09-19
>> Il y a eu bien des discussions à ce sujet d’ailleurs depuis la création de txp ! La question est en suspend, un >> remaniement des section/catégories étant si j’ai bien compris prévu pour la version 5.xx
Des infos à ce sujet, sur la direction envisagée ?