Textpattern CMS support forum
You are not logged in. Register | Login | Help
- Topics: Active | Unanswered
Re: [fr-fr] Textpattern, le bon choix?
Tu sais oublieuse tout les tag de txp ou modx c’est du php!
par example:
<txp:article />
tu peux aussi l’ecrire :
<txp:php>
$a = article (array());
echo $a;
</txp:php>
Tu trouvera la fonction article quelques part dans les fichiers de txp pour voir en php comment elle fonctionne! d’ailleurs si tu veux faire des choses balaises avec txp tu sera amené à regarder les librairies php interne et ainsi créer des plugins par exemple, c’est aussi un bon moyen d’apprendre car txp est bien codé!
A+
A+
Last edited by Dragondz (2008-04-28 09:47:01)
#14 2008-04-28 09:56:51
- Oublieuse
- Member
- From: Paris
- Registered: 2008-04-02
Merci pour les précisions Dragondz… en fait les balises txp sont juste un “renommage” simplifié si j’ai bien compris.
Bon, je suis en train de regarder typolight, et il m’a l’air pas mal du tout aussi, reste à tester le multilangue et je vais bientôt faire mon choix définitif.
Bon, eh bien voilà, je ne sais quoi choisir… Typolight a une interface d’admin top du top, malheureusement le multilangue devient un casse-tête (si on a un site trilingue il faut gérer trois sites, beurk!), txp le gère lui très bien, mais me semble moins bien adapté à un site qui fait autre chose que de la publication d’articles, modx me semble trop compliqué à prendre en main pour mes futurs rédacteurs newbies mais a l’avantage d’être très bien documenté et d’être très puissant… pfiou, je ne pensais pas que ça prendrait autant de temps de choisir un cms!! Je vais peut-être aller regarder du côté de Typo3 aussi.
Last edited by Oublieuse (2008-04-28 10:22:25)
j’aimerais que les articles parus dans cette catégorie apparaissent aussi sur la page du “centre jeunesse”, est-ce possible (avec ou sans cambouis, peu importe) ?
Oui, il y a le tag txp:article_custom qui permet d’afficher les article d’une certaine categorie et/ou d’une certaine section sans cambouis (regarde textbook )
Est-ce possible de reprendre les mêmes comptes utilisés par les rédacteurs du site dans le forum (c’est à dire qu’ils ne soient pas obligés de se réinscrire sur le forum s’ils sont déjà inscrits sur txp)?
De nez comme ça c’est pas sûr (sauf à mettre la main dans le cambouis ;) ), il m’a semblé lire une post sur le forum anglais au sujet d’une passerelle entre punbb et txp mais je sais pas ce qu’elle est capable de faire!
Last edited by Dragondz (2008-04-30 13:31:03)
#16 2008-04-29 09:57:12
- Oublieuse
- Member
Merci je vais regarder pour Punbb, ça tombe bien c’est le forum que je voulais utiliser.
Oublieuse (d’une voix sympathique) s’exclame :
Bon, encore des questions… Je crois que j’ai presque choisi, et c’est Textpattern l’heureux élu, en raison de son excellente gestion du multilingue.
Oyé Oyé Communauté de TXP : Oublieuse a finalement choisi… Dotclear CMS made Simple ModX WordPress TXP !
Houaaaa la bonne nouvelle. Elle est belle la vie, hein?
Ca me fait plaisir ;)
Bon pour tes événements culturels, Zem (NDR: l’ancien vénéré Chef Développeur de TXP parti là où “le Code est de la Poésie”) à concocté un [SUPER] plugin gérant sous forme de [MAGNIFIQUE] calendrier des “articles” événementiels (voire récurrents)… et cela se passe ICI
P.S. Bon maintenant que la promo marketing semble prendre ;) voilà une petite sélection (toute personnelle) de (prodigieux) sites réalisés sous TXP :
- Carhartt
- UxMag
- Joyeur Blog
- WeLoveTXP
- etc… etc…
Last edited by Pat64 (2008-04-30 19:50:12)
Patrick.
Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.
Guilia,
Je viens de relire ton post précédant (celui qui précède donc l’avant dernier). Pour ta partie “culture jeunesse” pourquoi ne pas choisir les catégories d’articles? Il s’agit dans TXP d’un filtre permettant de sélectionner automatiquement les articles associés, et eux seuls. C’est chouette, plus aisé que le custom_field (champ personnalisé) et ne nécessite pas une saisie puisque les catégories sont sélectionnables dans une liste déroulante.
J’aime beaucoup TXP…mais aussi Typlolight. Les grandes différences, et particularités de Typolight part rapport à TXP :- gestion multilingue en natif (par reconnaissance de la langue du navigateur – comme le plugin de TXP MLP d’ailleurs) ;
- l’intégration en natif de punBB ;
- un véritable workflow (gestion des rôles des rédacteurs) permettant de configurer très précisemment l’environnement du back-office individuellement par rédacteur ;
- un système de calendrier/articles/événements en natif ;
- un back-office hyper simple et xhtml strict (prodigieux).
Patrick.
Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.
#19 2008-05-01 17:50:18
- Oublieuse
- Member
Salut…
En fait mon coeur balance encore entre typolight et txp. Mais typolight gère mal le multilingue, on est obligé de faire autant de sites que de langues, ce qui n’est pas pratique, tandis qu’avec mlp et txp, c’est géré par traduction. Mais typolight me faciliterait grandement la vie pour les calendriers, news et le back-office ultra-simple… Mais j’ai du mal à maîtriser pour l’instant la modification des templates, tandis qu’avec txp je n’ai eu aucun mal… rah, pourquoi le cms parfait n’exite pas :’(
Oublieuse doute :
En fait mon coeur balance encore entre typolight et txp. (…) rah, pourquoi le cms parfait n’exite pas :’(
Salut Guilia,
Ton coeur balance! ;) Effectivement, il n’existe pas de cms parfait. C’est pourquoi on doit connaitre un éventail assez large d’outils afin de choisir celui qui conviendra le mieux à son projet.
Cependant, tu viens de gagnez un temps infini grâce à la présélection – de qualité – que nous t’avons faite (perso, j’ai perdu 1 an à découvrir, choisir, me former aux cms que j’utilise).
L’ultime aide pour aider ton coeur à faire le bon choix :
Pour ton projet, devras-tu autoriser les commentaires sur d’éventuels articles (inter-activité avec les visiteurs du site) ?
Si c’est le cas, saches que TXP ne permet pas – depuis le back-office – de filtrer les commentaires des visiteurs (en attente d’approbation) selon les droits d’accès attribués aux rédacteurs. En clair, tous les rédacteurs pourront visualiser la totalité des commentaires du site.
Concernant les droits sur les articles, il existe un hack (modification du code source interne) limitant, dans le back-office, l’accès (et l’affichage) aux articles par leur auteur (hormis l’administrateur ayant tous les droits). En outre, je ne sais pas si la langue arménienne est disponible parmi les 38 traductions (je pense que oui).
Selon la réponse à ces points précédents, voici un dernier conseil. Compte tenu de la relative complexité du projet, choisis le cms sur lequel tu te semble la plus à l’aise. Cela facilitera ton travail.
J’ai bien étudié la description de ton projet. Je pense, sauf erreur, que tu peux réaliser la totalité de tes exigences avec TXP.
[le point le plus délicat est la correspondance des droits de punBB avec ceux de TXP, mais cela droit être possible]
TXP est un modèle de simplicité (la structure interne est un modèle de logique et d’appréhension) et surtout de flexibilité : en clair, on peut (pratiquement) tout faire!
Les “gabarits” correspondent aux pages du site. Les modules sont réservés aux morceaux de codes (fonctionnalités) récurrents pouvant être insérés dans les gabarits voire les articles (appel dans le code des pages par <txp:output_form form=“nom-du-module” /> ). La normalisation des tags (balises propres) est un modèle du genre puisque correspondant à celle des balises html. Enfin TXP est particulièrement véloce et ne nécessite pas de configuration serveur très poussée (Typolight nécessite PHP 5.2.5 et MySql 5.x).
Voilà.
Patrick.
#21 2008-11-09 04:05:34
- thierry68
- New Member
- Registered: 2007-08-10
Bonjour,
J’aimerai savoir comment poser une question a tous ceux qui visite ce forum
je cherche qlq pour finir mon site web commencé avec textpattern et lachement abandonné par cette personne qui m’avait convaincue de tout transferer ds txtp.
Ou puis je aller pour trouver qlq pour finir ce travail bien entendue rénuméré.
Merci de bien vouloir me répondre sur mon adresse
thierry@haarlem-oil.com
je suis vraiment désespéré cela fait 2 ans que je cherche je donnerai n’importe quoi pour trouver une aide
Excusez moi de vous avoir choisi comme contact mais je ne comprend pas comment faire pour passer une annonce sur ce site
Cordialement
Thierry REMY
Salut Thiery
Si je comprend bien tu cherches quelqu’un pour finir un site sous txp! il doit y en avoir plusieurs ici qui peuvent s’en charger.
Sinon pour poster une annonce pour tout le monde (surtout des anglais) tu peux la mettre sur cette partie du forum: http://forum.textpattern.com/viewforum.php?id=77
MAIS POSTER PLUSIEURS FOIS UN MESSAGE SUR UN FORUM C’EST DU SPAM!
@thierry68
Je peux me charger de cette mission puisque je dispose de temps actuellement.
Contacte moi par email : patrick[point]lefevre[arobase]gmail.com
Cordialement,
Last edited by Pat64 (2008-11-09 13:36:56)
Patrick.