Textpattern CMS support forum
You are not logged in. Register | Login | Help
- Topics: Active | Unanswered
#1 2007-11-26 10:37:42
- jpdupont
- Member
- Registered: 2004-10-01
[fr-fr] Liste actualisée des plugins indispensables
Bonjour,
Sur le forum EN et FR, on trouve des listes de plugins sous forme de top lists, ou de best of.
Ces liste datent un peu, et souvent des plugins renseignés ne sont plus suivis par leurs auteurs.
Pouvez-vous me renseigner les plugins que vous trouvez indispensables pour une utilisation CMS de Textpattern ? Merci aussi de lancer cette demande sur le site EN, si vous avez un anglais un peu plus efficace que le mien :-)
Merci !
#2 2007-11-26 12:19:49
- Niconemo
- Member
- From: Rhône-Alpes, France
- Registered: 2005-04-18
Re: [fr-fr] Liste actualisée des plugins indispensables
Le problème c’est que “Indispensable” c’est vachement relatif.
Selon le type de site on n’installe pas du tout le même type de plugin…
Si ceux que l’on considère comme “indispensables” sont ceux que ‘on installe sur tous les types de sites, il y en a finalement peu et, logiquement, ils disparaissent quand la fonction est implantée dans Textpattern.
Voici donc ceux que j’installe presque toujours :
- upm_insert_tab Autorise l’utilisation de la touche tabulation pour indenter le code (dans les gabarits, les feuilles de style et les modules). C’est toujours le 1er plugin que j’installe.
- upm_image (et upm_image_popper) gestion des images
- zem_contact_reborn formulaire de contact
Et ceux que je trouve indispensables pour certains types de sites :
Ces plugins ne sont pas nécessaire pour tous les sites mais j’ai des sites relativement simples qui n’aurait pas pu exister sans…
- ign_password_protect protection/affichage de zones du site par mot de passe. Soit pour faire une zone privée, soit pour dissimuler des liens d’édition (“éditer cet article”) dans la page publique.
- zem_event gestion d’agendas et calendriers…
- jk_neighbour pour faire en sorte que textpattern arrête de se prendre pour un simple blog (ajoute le paramètre de la clé de tri dans les liens “articles suivant /précédent” au lieu de ne prendre que la date de création en compte.
<txp:link_to_next >
devrait avoir cette option ! Vouloir voir la fiche suivante dans l’ordre alphabétique (par exemple) c’est quand même utile dans un annuaire !
Et les autres ?
Il y a une bonne trentaine d’autres plugins que j’ai déjà utilisé mais pas plus d’une ou deux fois…
Last edited by Niconemo (2007-11-26 12:32:23)
Nico
Bonjour,
je vais me livrer au même jeu que Nico avec lequel je suis tout à fait d’accord sur le fait que “ça dépend du site”.
- mdp_sectionmenu pour créer une barre de navigation avec des sections
- rss_admin_db_manager pour sauvegarder la base SQL et pouvoir la restaurer
- zem_contact_reborn + zem_contact_lang j’applique un petit hack sur ces 2 derniers pour avoir des sites multilangues et donc des formulaires multilangues.
- + des plugins “maison” pour des images popup et mes statistiques via le script BBClone : ICI
bon courage
françois
#4 2007-11-26 16:54:08
- jpdupont
- Member
Merci !
Je comprends bien que ça dépend du site. J’aurais dû formuler ça autrement : Quels plugins de qualité utilisez-vous régulièrement, ou quasiment à chaque installation de TXP ?
cf nos réponses ci-dessus, et peut-être celles à venir d’autres contributeurs ;-)
françois
#6 2007-12-07 11:52:34
- Niconemo
- Member
Après une mobilisation exemplaire du développeur principal et de la communauté Textpattern qui a permi son existance au final,
voici un plugin qui risque bien d’être un must :
Il permet de différencier les champs personnalisés (custom fields) dans chaque section.
Last edited by Niconemo (2007-12-07 12:14:36)
Nico
#7 2007-12-07 12:49:09
- jpdupont
- Member
Merci,
Oui, je suis ce plugin, et aussi glz_custom_fields.
#8 2008-01-10 19:10:28
- Niconemo
- Member
Suite à la mise à jour d’un site qui commence à devenir assez touffu,
je viens de prendre le temps de tester
wet_quicklink.
Je pense qu’on peut sans problème le ranger la catégorie des plugins indispensables pour certains sites : ceux qui ont beaucoup d’articles qui contiennent eux même des liens internes.
Ce plugin très bien fait se rapproche de upm_image dans son fonctionnement : il facilite (très grandement ! essayez-le) l’insertion de liens :
- on sélectionne le texte dans l’article. Ex: pour “cliquez ici” on sélectionne “ici”
- on clique sur “Insert link” et une liste d’articles apparait avec une recherche dynamique
- on clique sur le lien qu’on cherchait et le lien est automatiquement créé sous une forme très complète :
"ici(Mon article)":http://www.monsite.com/mon-article/
Plugin pratique et bien fait.
Last edited by Niconemo (2008-01-14 11:41:07)
Nico
#9 2008-01-14 11:26:36
- Niconemo
- Member
Encore deux plugins (qui sont du même auteur) très pratiques pour les gros sites :
En fait il s’agit de deux fonctions d’administration simples qui seront probablement (enfin j’espère… mais c’est dans la logique des améliorations qu’il y a eu depuis le début) un jour implantées dans l’installation de base de Txp :
lam_browse_by.txt
Navigation dans les articles/images/fichiers avec des menus déroulants categories/sections
Simple… mais vraiment très pratique.
lam_accordion_section.txt
Ajoute un classique effet “acordéon” (dit aussi “show-hide”) dans la liste des sections.
Si on a de nombreuses sections (j’ai un site qui en a une trentaine) on n’est pas obligé de faire défiler une très longue page (parfois plusieurs fois de suite) pour trouver celle qu’on cherche à éditer : on a juste la liste des section avec un lien ± pour afficher ou masquer son contenu au milieu de la liste, sans recharger la page.
Last edited by Niconemo (2008-01-14 11:40:38)
Nico
#10 2008-01-21 09:02:05
- jpdupont
- Member
Un plugin que je viens de trouver, et qui pour moi devient indispensable:
Il permet de modifier simplement un plugin installé, mais surtout – c’est ce que je trouve génial – d’exporter un plugin présent sur un site, pour l’introduire sur un autre.