Textpattern CMS support forum
You are not logged in. Register | Login | Help
- Topics: Active | Unanswered
#1 2006-10-13 12:14:16
- patbiker
- Member
- From: Montpellier
- Registered: 2006-10-09
[fr-fr] Code d'échappement HTML pour Textile
Bonjour,
J’ai souvent besoin d’inclure dans un article les caractères < et > et bien d’autres encores.
Pour ce faire, je dois entrer le code HTML, par exemple & # 6 0 ; (sans les espaces entre les caractères bien sûr).
N’existe-il pas un plugin qui ferait ça. J’ai cherché mais sans résultat. Ce que je cherche, c’est un plugin qui rajouterait par exemple des boutons, ou une combo.
—
Patrick
Patrick
Re: [fr-fr] Code d'échappement HTML pour Textile
Normalement on peut désactiver textile sur une portion de texte en l’entourant de Le texte a ne pas interpréter en textile
Mais des fois cela ne marche pas bien et je ne sais pas pourquoi!
Voila un lien sur le site de Jeremi concernant textile : ici
#3 2006-10-13 14:48:40
- patbiker
- Member
Merci,
Effectivement cela répond bien à mon besoin, avec == ou avec @ je peux encadrer un code qui ne sera pas interprété.
—
Patrick
Patrick
#4 2006-10-16 13:56:59
- Niconemo
- Member

- From: Rhône-Alpes, France
- Registered: 2005-04-18
il y a aussi le tag notextile (avec la forme <tag></tag>)
Nico
#5 2006-10-16 14:00:57
- patbiker
- Member
Merci,
Je ne connaissais pas ce tag, c’est vraiment <notextile>super</notextile>.
—
Patrick
Patrick
Niconemo wrote:
il y a aussi le tag notextile (avec la forme
<tag></tag>)
Je le connaissait pas non plus!
Salut,
C’est vrai parfois Textile est un peu “revêche”.
J’avais publié une petite astuce à ce sujet
Au pire, désactiver textile pour l’article désiré, et entouré ses lignes de code des balises < code > < pre >
…personellement, j’avoue ne pas aimer Textile.
Je ne comprends toujours pas l’intérêt de créer un nouveau language de balisage pour se substituer au xhtml qui, lui, est beaucoup plus simple comparativement…
De plus je n’y vois aucun intérêt pédaguogique. Cela me fait penser à la “guerre” des formats vidéo : Bétamax contre V2000 contre VHS…
Les standards ont un inétrêt évident. Le Wasp-W3C s’est suffisament battu pour cela.
D’alleurs, ce forum vient de passer au tout textile depuis peu… et l’on peut voir le résultat dans les anciens posts…
Bref, je préfère de beaucoup les éditeurs WYSIWG bien plus intuitifs pour les néophytes.
Formatting : Textile :(
Patrick.
Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.
Textile n’est pas et n’a jamais été un language de substitution. C’est juste une petite séries de raccourcis. D’ailleurs Textile marche en parallèle avec le HTML, dans un champ Textile on peut (sauf cas précis) toujours entrer du HTML.
Ces raccourcis prennent pour la base leur racines dans les habitudes d’écriture des emails et des newsgroup usenet. Ensuite la chose a été étendue.
Personnellement, pour 90% des cas, je trouve Textile extrêmement pratique.
Quand aux éditeurs wysiwyg, il n’en existe aucun de valable. Un bon éditeur se doit d’être syntaxique et sémantique (ce qu’ils ne sont pas), et fonctionner avec tous les navigateurs (ce qui est très très rarement le cas, et encore l’on ne parle pas des navigateurs avec javascript de désactivé ou non existant).
#10 2006-10-25 10:29:42
- Niconemo
- Member

Jeremie wrote:
Textile n’est pas et n’a jamais été un language de substitution. C’est juste une petite séries de raccourcis. D’ailleurs Textile marche en parallèle avec le HTML, dans un champ Textile on peut (sauf cas précis) toujours entrer du HTML.
Je suis du même avis que Jérémie… Dès qu’il fau être un peu précis, j’utilise très souvent du XHTML conjointement au Textile sans problème.
Mais je suis quand même bien content de 2 choses :- Ne pas avoir à saisir des
<p>et des<i>et des<li><ul>à tout bout de champ pour du texte courant. - Éviter justement que des rédacteurs non avertis et au goût parfois limite utilisent un éditeur wysiwyg au risque de massacrer les conventions typographique générales, et les équilibres soigneusement mis au point par le designer du site en mettant du texte de toute les couleurs, de toutes les tailles (au mépris des CSS) en sautant des tas de ligne, etc. Ce qui est invariablement le résultat avec un éditeur wysiwyg.
Avec textile, même un enfant peut saisir du texte propre et conforme aux standards. Un “pro” pourra aller plus loin sans autre formalité que de remplacer textile par du XHTML ou de désactiver textile selon les cas.
En fait on peut même aller plus loin : même un logiciel comme word serait bien plus efficace avec un système de ce type plutôt que des boutons de mise en forme (qui font oublier aux utilisateurs que le menu le plus important de la barre de mise en forme est le 1er, le menu “Styles” personne ne le connaît et pourtant il est le mieux placé !). C’est d’ailleurs partiellement le cas _mot_ dans Word donne bien mot. Mais c’est noyé par les boutons et du coup personne ne le sait. C’est même encore plus pratique qu’un raccourcis clavier ce qui n’est pas peu dire.
Saisir du texte à la volée sans toucher à la souris et avec des codes courts est un vrai plaisir pour un rédacteur dont c’est le métier et qui doit écrire plus de 10 lignes par jour en se concentrant sur le sens et les conventions typographiques de sa langue et pas sur la mise en forme (et les relire sans avoir à sauter mentalement des tas de codes)
<li>
<ul>Article : <em>De l'art de la liste</em></ul>
<ul>Article : <em>À propos de Textile</em></ul>
<ul>Article : <em>À propos du XHTML</em></ul>
</li>
C’est quand même moins évident à saisir et relire que :
• Article : _De l'art de la liste_
• Article : _À propos de Textile_
• Article : _À propos du XHTML_
Last edited by Niconemo (2006-10-25 11:05:10)
Nico
<h4>(A la manière de l’ancienne méthode rédactionnelle de balisage xhtml).</h4>
<p>OoOps… cette simple remarque personnelle semble manifestement avoir avoir été perçue comme une insoutenable provocation.</p>
<p>Puisque que je suis profondemment idiot mais pas totalement hermétique aux mouveautés, je viens de consacrer 1 heure à la découverte de Textile afin d’apprécier objectivement vos arguments.</p>
h4. (A la manière de Textile, donc.)
J’ai lu avec beaucoup d’attention et, comme toujours avec beaucoup d’intérêt, vos remarques Jeremie et Niconemo.
1 ère remarque
Textile nécessite de nombreux essais avant d’obtenir des résultats effectifs. La raison principale résulte d’une documentation1. assez peu explicite : on ne présice pas, par exemple, qu’un titre doit être suivit d’un retour à la ligne (10 minutes d’essais infructueux).
2 ème remarque
Citation de Jeremie :
(…) Quand aux éditeurs wysiwyg, il n’en existe aucun de valable. Un bon éditeur se doit d‘être syntaxique et sémantique (ce qu’ils ne sont pas), et fonctionner avec tous les navigateurs (ce qui est très très rarement le cas, et encore l’on ne parle pas des navigateurs avec javascript de désactivé ou non existant).
Les essais que j’ai effectué à l’aide du plugin “hak_tinymce” sous TXP 4.0.3 m’ont paru corrects (les pages restant valides au regard du respect des standards du Web) et son usage se rapprochant des habitudes prises avec les logiciels éditeurs tel que Word™. Le respect de la sémantique me semble relever bien moins d’un outil éditeur en soit que des connaissances du rédacteur pour lui permettre de structurer son texte. Enfin, il me semble difficile d’utiliser le “back-end” de TXP avec un navigateur n’acceptant ni “javascript” ni les “cookies”.
3 ème remarque
Citation de Niconemo :
(…) Je suis du même avis que Jérémie… Dès qu’il fau être un peu précis, j’utilise très souvent du XHTML conjointement au Textile sans problème. (…)
Soit. Vous utilisez parfois du xhtml.
4 ème remarque
Citation de Niconemo :
(…) Avec textile, même un enfant peut saisir du texte propre et conforme aux standards. Un “pro” pourra aller plus loin sans autre formalité que de remplacer textile par du XHTML ou de désactiver textile selon les cas. (…)
Il m’aura fallut près de 30 minutes pour rédiger ce post. J’impute ce délai à ma découverte toute récente de Textile.
4 ème remarque
Citation de Niconemo :
(…) Saisir du texte à la volée sans toucher à la souris et avec des codes courts est un vrai plaisir pour un rédacteur dont c’est le métier et qui doit écrire plus de 10 lignes par jour en se concentrant sur le sens et les conventions typographiques de sa langue et pas sur la mise en forme (et les relire sans avoir à sauter mentalement des tas de codes) (suivit d’une démonstartion de mise en forme …)
Bravo Niconemo : voilà l’argument qui m’a convaincu. Effectivement, et j’en conviens, le contenu du texte ainsi rédigé est sans conteste beaucoup plus lisible pour un rédacteur sans devoir dissocier d’attroces hiéroglyphes pertubant le fil de ses idées.
Grace à toi je vais pouvoir considérer Textile d’une autre manière. Reste cependant à savoir si l’apprentissage (formation) de cette méthode de saisie peut être facilement assimilé par un client (utilisateur d’un site Web) peu habitué à l’usage des outils informatique. A tester…
#12 2006-10-26 20:40:11
- Niconemo
- Member

Content de t’avoir convaincu sur l’utilité de textile (en plus du XHTML et pas à la place)
Mais sur la facilité d’utilisation, c’est certain aussi. J’ai un site associatif qui est mis à jour par des tas de personnes non pro (mais alors pas du tout) qui savent à peine utiliser un traitement de texte et encore moins enregistrer un document au bon endroit… et bien Textile ne leur pose aucun problème. J’ai rédigé mon propre mode d’emploi abrégé du site (comment se connecter, comment rédiger un article, etc.) et je ne leur y ai donné que les balises textiles qu’elles sont sensées utiliser (en leur expliquant quand-même comment aller plus loin si elles le souhaites.
Bref ils savent mettre un titre de niveau 3, mettre en italique, mettre en gras, faire une liste et c’est tout ce qu’ils ont à savoir pour 99% de leurs articles puisque le reste est dynamique.
Mais c’est vrai dès qu’on veut aller plus loin (les notes de fin d’article par exemple), on se rend compte que la doc de textile n’est pas parfaite.
Last edited by Niconemo (2006-10-26 20:42:10)
Nico