Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2013-01-11 14:04:10

sacripant
Plugin Author
From: Rhône — France
Registered: 2008-06-01
Website

[fr-fr] Le fil d'actualités sur Txp-fr.net ?

Hello,

J’ai choisi d’ouvrir un fil d’actualité FR Textpattern sur ce forum parce que :

• Plusieurs membres peuvent participer.
  • Les membres ont la possibilité de réagir.
  • Le forum est encore un lieu incontournable des utilisateur du CMS.
  • Ça fait vivre un peu ce forum, qui est de manière général est plutôt dormant.

Le bilan est mitigé.

• Seul Pat a posté une news
  • 1600 vues (aucune idée si c’est bien ou pas) mais c’est pas très important.
  • Peu de réactions

Je me demandais s’il ne serait pas intéressant d’exporter les billets du fil de discussion sur un autre site ou une autre plateforme ?

• Afficher le fil sur Txp-fr.net par exemple ? Avec un relais sur Twitter ?

Je ne sais pas s’il existe un flux rss de la discussion. S’il est possible de récupérer les messages postés à l’aide d’un plugin comme smd_xml ou etc_query ?

@Pat et tous : Une opinion ?

#2 2013-01-11 15:06:07

etc
Developer
Registered: 2010-11-11
Website GitHub

Re: [fr-fr] Le fil d'actualités sur Txp-fr.net ?

Bonjour.

sacripant wrote:

Ça fait vivre un peu ce forum, qui est de manière général est plutôt dormant.

Le bilan est mitigé.

• Seul Pat a posté une news
  • 1600 vues (aucune idée si c’est bien ou pas) mais c’est pas très important.
  • Peu de réactions

J’ai rarement vu plus de 10 utilisateurs connectés à la fois, on est peut-être une petite centaine de réguliers, dont ~5 (?) francophones. Ceci explique cela, je crains.

Je ne sais pas s’il existe un flux rss de la discussion. S’il est possible de récupérer les messages postés à l’aide d’un plugin comme smd_xml ou etc_query ?

@Pat et tous : Une opinion ?

Il n’y a pas de flux, il me semble. On peut récupérer les messages sur la page elle-même, mais à quoi bon ?

#3 2013-01-26 12:25:38

Pat64
Plugin Author
From: France
Registered: 2005-12-12
GitHub Twitter

@Sacripant : tu as tes codes d’accès à txp-fr.net ? Publies ton article sur le site.

Patrick.

Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.

#4 2013-01-26 14:42:47

Dragondz
Moderator
From: Algérie
Registered: 2005-06-12
Website GitHub Twitter

Salut

Avoir une plate forme purement francophone, je ne sais pas si c’est pertinent vue le nombre faible de personnes (au fait je viens de découvrir que Oleg parle français donc un de plus).

Une plate forme francophone n’a de sens que si elle sert à propager Textpattern dans le milieux du webdesign francophone, donc cela suppose un effort au niveau communication envers les communautés web cibles.Peut être que l’avis de Destry serait intéressant sur ce point.

A+

#5 2013-03-10 08:12:49

Pat64
Plugin Author
GitHub Twitter

Ce thread, que j’avais consulté lors de sa publication m’avais particulièrement attristé. Au point de songer à me retirer de cette communauté.

De l’eau sous les ponts à coulé depuis. Je me permet de répondre.

L’objectif, initial, de txp-fr visait à fédérer les utilisateurs francophones avec la possibilité de s’y inscrire comme intervenant à tous les niveaux : rédactionnel voire de conception/amélioration/modélisation/design avec l’idée de conserver la philosophie communautaire et participative de l’Open Source (ce que ne propose pas txptips). Lire cet article

Vous avez été tous sollicités. Aujourd’hui, force est de constater que personne ne participe (ou ne participe plus). Pour quelles raisons étranges, obscures et insoupçonnées ? Je n’en sais absolument rien.

A ses débuts, txp-fr marchait relativement bien (comparativement aux usagers français de TXP) et pouvait prétendre à plus. La fréquentation d’un site dépend principalement de sa vivacité, de sa régularité. La communication qui peut être faite ultérieurement est complémentaire de ce principe initial.

En terme de communication et de diffusion, souvenez-vous de ce projet de traduction du site officiel de TXP dans diverses langues. La vulgarisation d’un produit passe, d’abord, par un effort d’accessibilité. Imaginez-vous les pubs Coca-Cola rédigées en américain à destination des francophones ! Ce projet, depuis la refonte du site TXP – nécessaire et pertinente – est impossible aujourd’hui compte tenu du nombre de pages et de sa volonté d’être “universel”. Un site dédié en langue française avait donc sa place (sous cette forme, voire une autre) surtout que les objectifs de TXP sont clairement de vouloir créer un réseau de “membres” communautaires.

Pourquoi vouloir vous en remettre à l’avis d’une tierce personne, qui, par ailleurs, est impliquée dans un autre projet (txpmag) ?
N’êtes-vous pas en mesure d’accomplir des actions ? Je sais que certains sont présents sur d’autres supports. Pourquoi ne pas en profiter, vous-même, pour communiquer plutôt que de formuler des reproches ou d’attendre une hypothétique solution externe ? Une communication s’améliore toujours dès l’instant où il existe déjà une base (c’est le boulot des marketeurs dans les agences de pub).

La question, aujourd’hui, est la suivante : faut-il continuer txp-fr (sous cette forme ou une autre) ?
Le nom de domaine expire fin mai prochain, il vous reste un peut de temps pour décider si tant est que vous vouliez quelque chose. Ce qui reste à préciser.

Last edited by Pat64 (2013-03-10 08:20:26)

Patrick.

Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.

#6 2013-03-10 09:32:46

CeBe
Plugin Author
From: Caen - Fr
Registered: 2010-06-25
Website

Quant à moi, je n’avais rien compris au message initial, ou pas été en mesure de comprendre.
Je ne participe plus que très peu, c’est vrai. Voire pas du tout. J’étais pourtant bien partie. Depuis, je me suis un peu fait couper les ailes, je fais ce que je peux pour que ça repousse mais ça prend le temps :)

Me, myself and I, certes, mais c’est pour dire que… que quoi, au fait ? Qu’on est une petite poignée de convaincus et qu’on aimerait bien voir notre CMS préféré décoller dans la sphère francophone. Mais où est l’équipage ? Si le projet est porté par une seule personne, aussi motivée soit-elle, et (c’est humain, c’est la vie, tout ça…) que pour une raison ou pour une autre elle s’éloigne… vous voyez le topo.
Excusez-moi, c’est confus. Et quelque peu aérien.
Bref, faut qu’on s’organise :)

Autre chose : txp-fr oui, pourquoi pas, puisque c’est commencé autant continuer. Et si son contenu actuel doit laisser place à un autre dans un avenir plus ou moins proche, mon expérience dit qu’un nom de domaine ne doit pas être relâché dans la nature si on veut le faire revivre un jour.
Mais reprenons à la base : on a du textpattern.com, .org, .net … et le .fr ?

#7 2013-03-10 14:11:25

sacripant
Plugin Author
From: Rhône — France
Registered: 2008-06-01
Website

@pat

C’est mon 1er message qui t’as attristé au point de te retirer de la communauté ?
Dans c cas je m’en excuse, il ne t’étais pas du tout destiné. Pour moi il ne possède aucune remise en cause ni vis à vis de ton investissement, ni envers la plateforme Txp-fr.

Si j’ai ouvert ce fil c’était uniquement pour demander votre avis sur l’intérêt de tenir un fil d’actualité sur ce forum. Je remettais en cause ma propre initiative. Pas les tiennes.
Et d’éventuellement faire fusionné cette initiative avec la tienne.

J’ai essayé justement de copier-coller ma dernière actu du fil ‘Nouvelles d’en Haut’ sur txp-fr vendredi. Et je me suis retrouvé comme un con devant cette obligation editorial d’importer une image de 1000px de large juste pour poster une actu de 10 lignes. le temps imparti à cette opération c’est terminé et je suis passé à autre chose.

Mon point de vue sur Txp-fr

Pat, tu as pris l’initiative d’ouvrir une fenêtre francophone sur Txp de ton propre chef, sans fédérer au préalable une communauté autour de ton idée. Finalement Txp-fr est ton projet, pas celui d’une communauté.
Et je pense que tu as bien fait.
Si tu avais commencé par fédérer avant d’agir on y serait encore…

Maintenant la plateforme existe, et il n’y a pas une communauté assez solide autour pour la faire vivre régulièrement. Et alors ?
Ensuite tu as fait le choix éditorial d’axé le format des billets sur des articles de fond, et on pas du micro-bloging par exemple. Ce n’est donné à tout le monde d’écrire. et le fait même de se retrouver devant l’obligation de structurer son propos, ne pas faire de fautes, etc. Ça peut être flippant.

Regarde l’impasse dans laquelle se trouve Txp mag. Destry a lui aussi choisi de faire un magazine proposant des articles de fond, et l’issue 4 ne voit pas le jour, il n’arrive pas à trouver suffisamment de contributeurs. Pourtant la commauté anglophone de Txp est bien plus importante que la microscopique communautée FR.
Le cas de Txp tips est un peu différent : 1 seul type de contenu, ne nécessitant pas forcement de savoir écrire. l’écriture d’un tips n’impose pas d’être accompagné d’une image illustrant le propos. De plus, le forum EN est générateur de Tips, il suffit à Jonathan de repérer les bon tips poster sur le forum pour demander aux auteurs de les copier collé dans Txp-tips. Et malgrès cette relative imbrication et simplicité, il n’y pas tant que cela de contribution. Parfois des mois entier passent sans nouveau tip. Et alors ?

Et Alors ?

Tu a lancé une très bonne initiative. Si la plateforme dort maintenant cela ne veux pas dire qu’elle dormira toujours.
La plateforme possède déjà certains articles très intéressant, qui servent à certains lecteurs aujourd’hui, et certainement à d’autres demain aussi. Ne pas renouveler le DNS ou fermer la plateforme serait enterrer le travail fourni et les contenus existant. Et cette perte serait dommage.

Il faut croire qu’on a tous nos préoccupations qui font que l’ont a pas eu le temps de participer à ta plateforme.
Peut-être qu’une des idées serait de sonder la communauté actuelle pour demander sur quel type de contenu ils serait prêt à s’investir.

Moi je trouve le temps de relayer 1 fois par mois l’actualité anglophone sur des billets courts présentant une liste de liens légèrement commentés. Si la plateforme Txp-fr me permet de rédiger rapidement ces billets, ce sera avec plaisir.
À la prochaine pause, je me remet en quête d’une image pour illustrer mes actus… Là faut que je prépare la bouffe.

#8 2013-03-10 18:19:36

CeBe
Plugin Author
From: Caen - Fr
Registered: 2010-06-25
Website

Ayé j’ai compris !
Si le titre de ce fil avait été “faut-il relayer “Nouvelles d’en haut” sur txp-fr.net pour plus de visibilité”, je crois qu’il y aurait eu moins de confusion.

Alors donc : le relayer sur txp-fr et sur les réseaux sociaux (Twitter, mais aussi G+), ça peut se tenter sans demander trop d’efforts, je pense.

#9 2013-03-11 15:16:30

Pat64
Plugin Author
GitHub Twitter

Salut à vous deux ;)

Non, tu n’est pas mis en cause sacripant (ni d’ailleurs Claire, qui selon le plugin qu’elle a gentillement adapté, est la deuxième plus fidèle contributrice du site ;).

Finalement, je comprends mieux l’ambiguité et l’incompréhension autour de txp-fr.

Non, ce n’est pas MON site. Que cela soit compris une fois pour toute : car c’est bien le vôtre tel que cela a toujours été défini, lire à ce sujet les mentions légales.

Non il n’y a pas de thème directeur particulier : il fallait bien commencer à fournir le site avec des articles. Il se trouve que je m’intéresse à certains aspects de TXP mais ce n’est nullement un modèle ! Libre à vous d’exposer ce que bon vous semble (vous avez d’ailleurs été invités comme rédacteurs dès l’ouverture du site).

Non, il n’y a pas d’obligation d’uploader une image. Par défaut, c’est l’image initiale du “header” qui est affichée comme vous pouvez le remarquer avec l’article de Pierre.

La politique éditoriale du site est absolument libre. Vous faîtes ce que bon vous semble, que diable (pourvu qu’il y ai de la vie). Libre à vous de faire des articles à la manière de txptips (une présentation du code source – quel qu’il soit – est intégrée). Vous avez même accès au Blog. Si tout cela n’est pas mieux que txptips, coupez moi la tête sur le champ (d’honneur) !

Vous pouvez également devenir administrateur du site (comme l’est Claire pour les raisons d’expertises techniques que vous connaissez). Suffit d’en faire la demande !

Bref, l’idée initiale de txp-fr (telle qu’elle est présentée aujourd’hui) est celle-ci :

• TXP est destiné (selon sa conception initiale et sa philosophie) à un public de web designers. Il semblait interessant d’offrir à un tel public un site permettant de personnaliser les articles (avec vos propres images, les web designers aiment les images, non ?) en offrant une alternative à l’espace restreint de ce forum très limité en possibilité !
  • Prolonger l’idée d’un thread du forum français qui totalisait un record de consultation et dont la teneur semblait intéresser le plus grand nombre (Trucs, tips et Astuces avec à ce jour 41 989 vues).

Je m’étonne qu’il n’y ai jamais eu d’article sur <txp:article /> ni sur <txp:yield> (que je n’ai jamais utilisé par manque de maîtrise)…

Maintenant, si vous voulez faire de txp-fr un second txptips, pourquoi pas : il n’y a rien à y changer, tout est déjà prévu.

——-

Je reviens sur l’article accusateur :

Prétendre qu’il n’y a pas d’effort de communication alors que VOUS êtes restés pendant plusieurs années avec un back-end partiellement traduit en français faute de traducteur, c’est quand même l’exemple criant de votre inaction, non ? Pour faire de la com’ il faut (comme s’est efforcé de le faire Destry avec l’identité de TXP) s’attaquer aux bases (résoudre les problèmes divers qui pourraient nuire à la com’ envisagée), puis réunir des moyens ou restaurer ceux existants, générer de la matière, pour pouvoir, enfin, envisager de communiquer.

Last edited by Pat64 (2013-03-11 15:27:17)

Patrick.

#10 2013-03-12 08:07:58

Pat64
Plugin Author
GitHub Twitter

Reprenons le problème à sa source :)

Dans quelles conditions seriez-vous amenés à participer (même épisodiquement, 1 fois par mois ce serait parfait) sur le site txp-fr ?

• Visuellement, le site vous convient-il ?
  • Quelles améliorations/modifications/fonctionnalités souhaiteriez-vous ?
  • L’idée de reprendre certains threads du forum anglophone, en les traduisant, vous convient-elle ?
  • Souhaitez-vous pouvoir publier des fragments de code à la manière de txp-tips (bien qu’actuellement ce soit possible) ?
  • Comment imaginez-vous l’identité – globale – d’un site francophone portant sur Textpattern CMS ?
  • Autres idées ?

Merci de répondre.

Patrick.

#11 2013-03-12 11:32:45

etc
Developer
Registered: 2010-11-11
Website GitHub

Bonjour à tous les quatre (si mes comptes sont bons), et merci de m’admettre parmi les francophones.

Désolé si mes propos ont pu attrister quelqu’un, c’était absolument sans intention. Je trouve simplement dommage de se disperser pour une petite communauté comme la nôtre. La migration partielle des discussions sur G+ n’a, à mon avis, avantagé aucun des forums, mais je suis un piètre PR et serais content de me tromper.

Concernant txp-fr (d’ailleurs, textpattern.fr est toujours dispo), j’aime beaucoup son idée Open Source qui manque à txptips, même dans sa nouvelle version. Mais le contenu reste à déterminer. Il y a des choses évidentes, comme traductions (docs, plugins, etc), mais ça demande énormément de travail. On pourrait aussi répertorier les sites/devs/événements francophones, mais la liste risque d’être très courte. Je suis plus sceptique quant au code, sauf s’il est en français.

Ma première contribution : il y’a une typo dans les liens vers les catégories (c?= au lieu de ?c=) sur txp-fr.net/tips, ou bien la réécriture ne marche pas bien.

#12 2013-03-12 13:07:43

Pat64
Plugin Author
GitHub Twitter

etc wrote:

Ma première contribution : il y’a une typo dans les liens vers les catégories (c?= au lieu de ?c=) sur txp-fr.net/tips, ou bien la réécriture ne marche pas bien.

Ha ha ! Bien vu, et corrigé ;)

Patrick.

Board footer