Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2012-03-01 10:34:50

Pat64
Plugin Author
From: France
Registered: 2005-12-12
Posts: 1,599
GitHub Twitter

[fr-fr] "Gabarit" ou "Page" ?

Les “Gabarits” ! La version internationale utilise le terme de “Page” : ce qui est certainement plus logique. Qu’en pensez-vous ? Souhaitez-vous changer la traduction française ?


Patrick.

Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.

Offline

#2 2012-03-01 11:21:34

sacripant
Plugin Author
From: Rhône — France
Registered: 2008-06-01
Posts: 479
Website

Re: [fr-fr] "Gabarit" ou "Page" ?

+1 pour Gabarit; -1 pour page

Gabarit est un terme relativement juste. Hérité du Print, un gabarit de mise en page est un patron de mise en page.
Une page est un contenu, formaté à partir d’un Garabit.

Je n’aime pas les termes “Pages” et “Forms” en anglais. Ils portent à confusion et plusieurs débat à eu lieu là dessus sur le forum EN.
Je trouve par contre la version française bien + juste : Gabarits et modules.

Page est un terme trop flou, et qui me fait penser aux “static pages” des CMS de blog comme Wordpress.

Offline

#3 2012-03-01 17:03:42

jpdupont
Member
Registered: 2004-10-01
Posts: 752

Re: [fr-fr] "Gabarit" ou "Page" ?

+1 pour Gabarit … et pour la justification très précise de sacripant.

Offline

#4 2012-03-05 16:26:13

Pat64
Plugin Author
From: France
Registered: 2005-12-12
Posts: 1,599
GitHub Twitter

Re: [fr-fr] "Gabarit" ou "Page" ?

Ok. Pas de changement.

Chacun de nous se moque bien de la désignation : avec l’habitude, nous créons des sites pratiquement les yeux fermés, sûr que nous sommes dans l’usage des diverses parties du “back-office”.

Cette question se posait pour les néophytes et suivait le raisonnement suivant.

Le terme de “Section” s’apparente – dans la pratique de développement en HTML – à une structure en dossiers sur un serveur et correspond bien aux différentes sections d’un site : dossiers dans lesquels se trouvent des documents d’extension .html que l’on peut apparenter à des pages.

Faire référence au “print” c’est l’éternelle question au sujet de ce (nouveau) média complexe – le web – qui empreinte des techniques et méthodes héritées ailleurs.

J’aimais bien “Page” ; mais ne vous inquiétez pas, on garde Gabarit ;)

Last edited by Pat64 (2012-03-05 16:28:30)


Patrick.

Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB