Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2005-11-01 18:53:10

davidm
Member
From: Paris, France
Registered: 2004-04-27

[fr-fr] Remplacer Textile par Markdown

Pour ceux qui aurait suivi le problèmes des < p > soulevé par Loupilo, et qui ne seraient pas satisfait par Textile comme moteur syntaxique, il est possible d’utiliser son alter ego un peu différent, j’ai nommé Markdown.

Pour utiliser Markdown avec txp, il faut aller voir du côté de phpMarkdown

Pour le remplacement de Textile par Markdonw, l’auteur de phpMarkdown donne ces instructions :
  1. Renommer le fichier “markdown.php” en “classTextile.php”
  2. Aller dans /textpattern/lib/ et remplacer classTextile.php
  3. télécharger smartypants.php et copier le fichier dans /textpattern/lib/ car Markdown contrairement à Textile y fait appel

Si vous voulez un aperçu de la syntaxe Markdown, lire
Markdown Syntax Documentation
et pour la version extra PHP Markdown Extra

.: Retired :.

#2 2005-11-02 12:26:07

Michel Fortin
New Member
Registered: 2004-06-12

Re: [fr-fr] Remplacer Textile par Markdown

C’est bien beau tous ces liens David, mais n’as-tu pas remarqué que toutes ces pages sont aussi disponibles en français?

:-)

#3 2005-11-02 13:18:49

davidm
Member

Michel, merci d’avoir corrigé mon erreur : non si j’avais remarqué qu’ils étaient aussi en français, je les aurai bien sûr présentés directement…

En tout cas merci pour cette référence et aussi pour phpMarkdown :-) Vraiment excellent…

#4 2005-11-14 14:06:54

xylpho
Member
From: Brest, France
Registered: 2005-10-24

Bijour à tous, j’ai bien suivi le mode d’emploi de Markdown mais cela ne semble pas marcher, ni dans la rédaction des articles, ni dans les commentaires. Pour les commentaires, j’obtiens systématiquement cette erreur :
<code>Fatal error: Call to undefined method Textile::blockLite() in /Library/WebServer/Documents/textpattern/lib/txplib_misc.php on line 1194</code>

Pour l’instant j’ai rétrogradé en Textile mais si quelqu’un pouvait m’aider

Merci

Last edited by xylpho (2005-11-14 14:07:48)

don’t eat yellow snow

#5 2005-11-14 18:22:21

davidm
Member

Pour tout te dire, je n’ai pas testé cette méthode, je vais jeter un coup d’oeil dans les threads du forum english et je te dirai si j’ai des retours. Sinon je ferai un essai histoire de voir…

#6 2006-02-02 16:26:08

oualter
Member
From: Paris
Registered: 2005-12-03
Website

Bonjour,

Avez-vous des retours d’expérience sur Markdown ?
Je serais heureux de connaitre vos impressions car susceptible de l’adopter. En effet, j’éprouve quelques difficultés de mise en forme avec Textile, notamment sur des cas particuliers où je souhaiterais afficher des lignes de code (exemple sur cette page ). J’ai tenté les différents mode d’édition proposés par Textpattern (Textile, Laisser tel quel, convertir les retours à la ligne) mais j’obtiens tout de même des sauts de ligne non désirés. J’ai essayé également avec la balise <notextile>, pas mieux. Au passage je suis sous Textpattern 4.03.
Ensuite pour Markdown, pouvez-vous me dire si cela va changer la mise en page de mes articles déjà publiés si je fais le passage à Markdown ? Mon site est encore assez récent donc je voudrais prendre une décision assez rapidement pendant qu’il n’y a pas trop d’articles.

Merci de votre attention

Olivier

#7 2006-02-07 01:14:34

oualter
Member
From: Paris
Registered: 2005-12-03
Website

Bonsoir,

Finalement je n’ai pas osé tenté l’aventure “Markdown” ayant fini par trouver une solution pour afficher/mettre en forme des lignes de code à l’intérieur d’un article.

En fait je garde le formatage textile mais j’entoure mes lignes de code de la manière suivante :

<pre><code> &lt;pre&gt;&lt;code&gt; mon code ici &lt;/pre&gt;&lt;/code&gt;</pre></code>

puis au début de chaque ligne, je met un espace et ma mise en forme est telle que je la désire. Voilà !

j’en ai fait un article sur mon blog si ça peut aider.

Olivier

Board footer