Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2006-01-24 16:30:23

steepndeep
New Member
Registered: 2006-01-24

[fr-fr] Gestion des images

Bonjour,

Je souhaite mettre à disposition l’admin d’un site à des gens qui n’ont aucune notion de web.
Le probleme que je vais rencontrer, c’est qu’un auteur va uploader une image qui sort directement de son appareil photo numerique, soit avec une resolution de 300dpi, une taille de 500×400 et un pois de 1,5Mo.

Je cherche donc une solution pour qu’au moment de l’upload l’image soit réduite et compressée selon des criteres définis par l’administrateur.
Sur différents forums, j’ai vu passer le nom d’ImageMagick, mais qui serait plus un composant cote serveur. J’ai trouvé ce composant sur le site de textpattern : http://textpattern.org/mods/269/mdpautomaticrandt, avec un autre version pour RC3. (mais qu’est-ce que RC3 ??)

Si qq’un peux m’éclairer sur tout ca ou me trouver une solution, ca serait top !

Merci

#2 2006-01-24 17:08:29

fpradignac
Plugin Author
From: France near Cognac
Registered: 2005-01-29
Website

Re: [fr-fr] Gestion des images

Bonjour,

Est-ce que ceci te serait utile ?

françois

#3 2006-01-25 08:20:07

steepndeep
New Member

Le lien est mort, mais j’ai trouvé cette version : http://grauhirn.org/patterntext/glx_admin_image_resize qui m’a l’air plus récente.
Après installation du plugin, j’ai bien les options pour redimensionner, creer une vignette, etc… mais apres avoir cliquer sur “resize”, ben j’ai une erreur :
Fatal error: Call to undefined function: imagecreate() in c:\program files\easyphp1-7\www\test\textpattern\lib\txplib_misc.php(459) : eval()’d code on line 180

Sinon cette solution m’a l’air pas trop mal.
Et a part celle-la, ImageMagick, qq’un connait ?

#4 2006-01-25 09:41:54

Dragondz
Moderator
From: Algérie
Registered: 2005-06-12
Website GitHub Twitter

> steepndeep wrote:

> Le lien est mort, mais j’ai trouvé cette version : http://grauhirn.org/patterntext/glx_admin_image_resize qui m’a l’air plus récente.
Après installation du plugin, j’ai bien les options pour redimensionner, creer une vignette, etc… mais apres avoir cliquer sur “resize”, ben j’ai une erreur :
Fatal error: Call to undefined function: imagecreate() in c:\program files\easyphp1-7\www\test\textpattern\lib\txplib_misc.php(459) : eval()’d code on line 180

Le lien n’est pas mort je viens de voir, mais bon tu as trouvé le plugin.

Pour faire des essaies de ce genre de plugin c’est pas evident sous easyPhp sauf à retoucher la config de base car il y a des librairies php non installé par defaut ainsi que l’urlrewriting je crois.

#5 2006-01-25 09:50:07

steepndeep
New Member

Pour résumé, je commence par oublier easyPhp.
Mais dans ce cas, quel est le bon mode de fonctionnement ?
C’est marrant que tu évoques le rewriting des urls, car sur ce point aussi je rencontre des soucis. Mais disons que pour l’instant ma principale préoccupatation c’est l’optimisation/compression des images.

#6 2006-01-25 12:50:33

Dragondz
Moderator
From: Algérie
Registered: 2005-06-12
Website GitHub Twitter

Install ton site dans un domaine ou un sous domaine chez ton hébergeur, normalement il aura configuré les serveurs comme il faut, tu pourra faire mieux tes tests.

Je viens d’essayer de créer de thumbnails directement dans txp, et ça ne marche pas ce doit être un problème de config php je pense, mais comme il y a la solution d’uploader les thumbs directement je vais faire ça en attendant de voir comment regler ce problème.

Autant pour moi, apparement la fonction thumnail ne fonctionne que sur la 4.0.3, j’ai essayé sur une autre de mes install et ça a parfaitement fonctionné.

Last edited by Dragondz (2006-01-25 15:33:07)

#7 2006-01-26 08:30:31

Niconemo
Member
From: Rhône-Alpes, France
Registered: 2005-04-18

Pour les thumnails j’ai des problèmes occasionnels liés aux autorisations : les vignettes sont bien créées mais leur lecture n’est pas autorisée… Je n’ai pas eu le temps de cerner précisément le problème mais celui ci se règle en appliquant les bonnes autorisations à tout le dossier /images par un client FTP, par exemple.

Nico

Board footer