Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2006-01-24 10:15:08

Pat64
Plugin Author
From: France
Registered: 2005-12-12
GitHub Twitter

[fr-fr] Mary's Facelift ?

Qui a déjà essayé l’installation des fichiers <strong>FACELIFT</strong> proposés par <strong>Mary</strong> ?

J’ai echoué sur la version 4.0.3 de TXP. Dommange, j’aurai aimé tester…

Des conseils?

Merci.

Patrick.

Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.

#2 2006-01-24 11:39:20

Jeremie
Member
From: Provence, France
Registered: 2004-08-11
Website

Re: [fr-fr] Mary's Facelift ?

Nope je n’ai pas essayé.

Dans le package en question, Mary n’avait pas précisé contre quelle révision son truc était fait ?

#3 2006-01-24 17:39:19

davidm
Member
From: Paris, France
Registered: 2004-04-27

C’est pas vraiment un truc :-/

Son relifting de l’admin a été repris par phiw13, voir ici la version qu’il a mis à jour (grâce à lui, le boulot n’est pas perdu….)

Admin. Facelift, take 2

.: Retired :.

#4 2006-01-28 18:44:31

Pat64
Plugin Author
GitHub Twitter

Ooops, je n’étais pas revenu sur ce post…

Merci <strong>davidm</strong> pour ta réponse, je vais de ce pas essayer la chose :-D

Cela dit, que trouves-tu de si formidable (compte tenu de ton implication dans la bête) avec MODx ?
Oserais-tu dire que c’est mieux que TXP… hAie, j’ai lâché le mot qui fâche…

Merci de faire connaître (à cette si sympathique communauté) ton intérêt (argumenté) pour cette (nouvelle) bêbête.

P.S. Merci encore <strong>davidm</strong> (l’instiguateur de ce forum Français).

Patrick.

Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.

#5 2006-01-29 11:55:14

davidm
Member
From: Paris, France
Registered: 2004-04-27

Je ne suis pas de ceux qui pense qu’il y a des outils “meilleurs”, simplement différents.

MODx n’est tout simplement pas dans la même catégorie puisque c’est un CMF ou Content Management Framework. Un CMF est une API (application programming interface) permettant de construire un CMS customisé. Concrètement, ça veut dire :

• <strong>champs customs</strong> : dans textpattern, on est limité à 10, et on ne peut pas changer le type (varchar 255) de champs. Avec MODx on peut vraiment tout faire, que ce soit en nombre ou en type de champs possible (la seule limite, c’est MySQL… tu peux choisir même de créer une checkbox, un dropdown…etc), tout ça à partir de l’interface d’admin. Ces champs customs sont en plus, dans MODx, rattaché à tes gabarits/templates. C’est pour ça qu’on les appelle des variables de modèle (ou Template Variables, TV). Cela donne une flexibilité très appréciable notamment pour bâtir des sites corporate. Les TV sont complétés par des widgets qui sont des petit programmes qui te permettent d’effectuer des requêtes sur ta base et d’en contrôler l’affichag, et par des liaisons (@bindings) qui te permettent de définir des relations entre variables…
  • <strong>Gestion des droits / Permissions</strong> : MODx dispose d’une gestion des utilisateurs, groupes d’utilisateurs et autorisation complète, y compris aux pages du site (ok textpattern en dispose aussi via un plugin, mais la gestion n’est pas aussi simple).
  • <strong>Content-type</strong>: le concept de document dans MODx est beaucoup plus flexible. On est pas limité à text/html mais à n’importe quel type de document. Ca veut dire notamment la possibilité d’insérer des chunks (équivalent aux modules/forms dans textpattern) et des tags ou des variable customs dans tes…CSS (autrement dit, MODx parse ta feuille de style et tu peux “passer” des paramètres dedans). Je n’ai pas encore fait le tour des possiblités que cela induit. On appelle ça, server side CSS dans le monde du web….

Ce sont quelques points clés qui expliquent qu’aujourd’hui, je préfère m’investir dans MODx plutôt que dans Textpattern. Cela correspond mieux aux besoins de mes clients et donc aux miens… Ceci dit Textpattern est plus léger et reste un des meilleurs CMS du moment. La question n’est donc pas qui est le meilleur, mais quel est le meilleur outil pour quelle utilisation…

.: Retired :.

#6 2006-01-30 09:38:02

Pat64
Plugin Author
GitHub Twitter

Je te remercie <strong>davidm</strong> pour toutes ces précisions très intéressantes.

Patrick.

Board footer