Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2006-01-02 14:10:22

Perrine
Member
Registered: 2005-09-16
Website

[fr-fr] Problème d'encodage avec zem_contact

Bonjour à tous et bonne année ! :)

J’ai un petit souci avec zem_contact mais bizarrement, ça ne me le fait pas sur tous mes sites. Or 2 des dits sites sont hébergés chez OVH (serveur dédié).
Sur un : pas de problème d’encodage de l’e-mail
Sur l’autre, j’ai plein de caractères qui passent pas, les classiques é, à, è…

Après quelques recherches, j’ai appris qu’il fallait supprimer les \r dans le header car OVH ne les accepte. Je ne sais pas ce que cela fait mais en tout cas, leur suppression permet à l’un de mes sites de mieux fonctionner. En revanche, pour le 2ème site, j’ai toujours des erreurs d’encodage malgré la modification du plugin.

Est-ce que quelqu’un a été confronté à ce problème ? Je ne sais pas où regarder (en plus, j’avoue avoir du mal avec ces problèmes d’encodage… on ne sait jamais comment ça va s’afficher ^^)

Merci par avance :)

Last edited by Perrine (2006-01-02 14:19:12)

#2 2006-01-02 16:03:47

Perrine
Member
Website

Re: [fr-fr] Problème d'encodage avec zem_contact

Je me demande si mon problème n’est pas lié à un autre :

Le titre du site a un è et même si dans l’admin, le nom du site s’affiche correctement, dans mySQL, je retrouve un caractère bizarre. Pourtant, l’affichage dans le site est correct. Si je corrige le nom du site dans phpmyadmin, alors, ça donne une erreur dans le site !

Ces problèmes d’encodage, c’est vraiment pas ma tasse de thé !

#3 2006-01-02 16:44:58

Niconemo
Member
From: Rhône-Alpes, France
Registered: 2005-04-18

Il y a plein de mini-bugs non corrigés dans Zem_contact.

En ce moment c’est un peu la foire ;-) au niveau des mises à jours de ce plugins, fort généreusement prises en main par des membres du forum mais dans une joyeuse (et néanmoins relative) désorganisation. Il y a une version nommée zem_contact_reborn qui est presque parfaite (voir la section Plugins).

Last edited by Niconemo (2006-01-02 16:46:26)

Nico

#4 2006-01-02 17:32:44

Perrine
Member
Website

Merci Nico, je vais tester ça :)

#5 2006-01-03 00:53:22

davidm
Member
From: Paris, France
Registered: 2004-04-27

Niconemo wrote: Il y a une version nommée zem_contact_reborn qui est presque parfaite (voir la section Plugins).

Tiens, ça m’intéresse… j’ai zappé ça (bon il faut dire qu’avec le temps que je passe sur MODx ces derniers temps, c’est pas étonnant). Je vais le tester de ce pas :) Merci pour l’info !

Niconemo wrote : En ce moment c’est un peu la foire ;-) au niveau des mises à jours de ce plugins, fort généreusement prises en main par des membres du forum mais dans une joyeuse (et néanmoins relative) désorganisation. (…)

C’est un effet secondaire de l’évolution de la communauté de textpattern, la recomposition de l’équipe de dév et le désengagement de Dean, l’élargissement de la base utilisateurs… etc. Je pense que le tandem Sencer – Mary a pris de facto le leadership sur les forums, Zem est quand à lui plus un codeur pur moins porté à la communication (à mon sens). Reste que les pilliers du forum (Andrew, TheBombSite, Jeremie, Alexandra…) sont toujours au rendez-vous, ça compense.

Nul doute que les choses vont se réorganiser d’elle-même… enfin, espérons le !

.: Retired :.

#6 2006-01-03 05:05:43

Jeremie
Member
From: Provence, France
Registered: 2004-08-11
Website

Alex (Zem) a quand même fait la FAQ à lui tout seul. Question communication, c’est plutôt Dean le moins bon des quatre ;)

#7 2006-01-03 09:46:24

davidm
Member

Hmmm… écrire une FAQ ça n’est pas communiquer : c’est un super boulot de documentation, mais on ne parle pas de relations humaines. Sans compter que la FAQ s’est montée sans même consulter Destry ou débattre de l’intérêt d’héberger la FAQ sur TextBook ce qui est quand même le plus logique… m’enfin…

Pour Dean, je ne sais même pas s’il travaille encore sur Textpattern ou si c’est Zem le dév principal ce qui semble être le cas… Ce que je voulais dire c’est que côté relation humaine, c’est un peu brut de fonderie voilà tout : chacun ses qualités ! A côté de ça il a fait énormément pour faire évoluer txp :)

En tout cas, Le départ de Mary est un gros coup pour la communauté :(

#8 2006-01-08 19:49:32

Pat64
Plugin Author
From: France
Registered: 2005-12-12
GitHub Twitter

hum, sans vouloir m’immiscer dans la conversation (je suis nouveau avec TXP et également sur ce forum) :
A l’attention de <strong>DAVIDM</strong> :
Est-ce que cela pourrait compromettre l’avenir de TXP?
Merci pour ta réponse.
<hr />
Patrick.

Patrick.

Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.

#9 2006-01-08 22:10:45

davidm
Member

Patrick, c’est un sujet qui préoccupe plusieurs membres clés de la communauté et qui a été évoqué depuis bien longtemps, en septembre 2004 (http://forum.textpattern.com/viewtopic.php?id=3870).

jhaeusler avait souligné à juste titre plusieurs points :

TP is, up to now, the wonderful work of one man as far as I understand it. (…) But I do wonder about the future of TP, an essential consideration when basing a site on a tool like TP.

En gros il soulignait que la pérennité de textpattern pouvait difficilement être assurée étant donné qu’il était très largement l’oeuvre d’un seul homme (à l’époque, Dean). Même si c’est moins vrai maintenant, puisque Zem est entouré de Sencer et Kusor, l’essentiel du boulot est quand même assuré par Zem. Il me semble que pour le moment seul Zem bosse sur Crockery (la branche 4.1). Et surtout, Dean n’a jamais clairement déclaré qu’il passait la main.

What if Dean decides to stop developing TP? What if he finds a new interesting project, what if he wins the lottery and moves to Iceland to raise ducks, what if he gets sick for some weeks (and of course I sincerely hope that this doesn’t happen, Dean, not for my selfish use of TP but for your health)?

La question posée était : et si Dean décidait de faire autre chose pour x ou y raisons ?

C’est plus ou moins ce qui s’est produit si on considère son désengagement progressif de Textpattern et son engagement progressif envers TextDrive, avec maintenant en plus Joyent.

So my question is: Are there plans to set up a “TP core team”, guided by Dean, to have a larger dev base for TP? Does anyone care?

Il posait la question : est-ce qu’il est prévu de créer une équipe de dévelopment, pour épauler Dean et assurer la pérennité de texpattern ?

En fait, rien n’était formalisé mais disons que Zem a pris progressivement le relais, puis Kusor et Sencer sont venus en renfort.

Pour revenir à nos moutons, est-ce que le départ de Mary peut compromettre l’avenir de texpattern ? Non, bien sûr. La communauté de textpattern est riche de contributeurs, dont pas mal de vétérans encore bien présents. Le relai va s’effectuer, je n’en doute pas. Même son implication tout à fait exceptionnelle, sa connaissance exhaustive de textpattern et son sens de l’humour et son dynamisme va nous manquer cruellement.

Donc non cela ne remet pas en jeu l’avenir de txp, par contre c’est un signe que le projet est dans une phase délicate, où le manque de direction et un certain flou dans la répartition des rôles pourrait s’avérer problématique pour l’avenir. Ceci dit, nous sommes quelques uns parmi les vétérans à réfléchir à la question… Pour en avoir parlé avec elle, le départ de Mary est plus un symptôme qu’une cause. Un symptôme que je ne suis pas seul à ne pas prendre à la légère, et je peux déjà dire qu’il y a suffisamment de personnes motivées pour faire avancer le schmilblick :)

#10 2006-01-08 23:02:22

Jeremie
Member
From: Provence, France
Registered: 2004-08-11
Website

Moui, sauf truc purement personnel je ne vois pas où est le problème de Mary. Textpattern est l’une des communautés les plus dyanmiques (sur le moyen terme, c’est facile d’être dyanmique pendant un mois, moins de l’être pendant deux ans), ouvertes, communicatives et sympathiques que je connaisse (et j’écume pas mal d’endroits).

Pour être sur la mailing liste de développement externe, je peux confirmer que même avec le désengagement (peu clair certes, peut-être temporaire sauf si il écoute un peu trop Jason sur les soit disant merveilles de Ruby :p) de Dean, Zem et Sencer bossent toujours autant, et Kusor est toujours là également. Et surtout, il y a d’autres développeurs qui pourraient s’engager plus si le besoin s’en faisait sentir.

Bref, je ne suis pas inquiet sur le futur. On voit apparaitre un vrai souhait de l’équipe de développement d’avoir une meilleure documentation, de rajouter des fonctionnalités importantes (comme les sous sections, les droits&privilèges, un support SQL élargit —même si personnellement je trouve que le dernier point est une mauvaise idée)… bref, ça bouge, et ça ne devrait pas s’arrêter.

#11 2006-01-09 19:09:19

davidm
Member

Pour en avoir discuté avec Mary, c’est plus une accumulation de choses qu’un problème purement personnel. Il y a pu avoir un déclencheur, mais là je ne peux pas dire. Ce que je peux dire c’est que le mode de fonctionnement a créé la situation qui a conduit à son départ.

Sinon je suis plutôt d’accord avec toi, moi aussi je fréquente un grand nombre de communautés, et oui textpattern est sans aucun doute l’une des plus dynamiques. La branche crockery est très prometteuse et heureusement le blog des dév nous a donné quelques billes sur l’introduction des Elements (http://textpattern.com/weblog/144/textpattern-elements).

Le boulot abattu par Zem et Sencer n’est donc pas remis en question bien sûr (ceci dit, Sencer a une thèse à finir, donc son engagement ne pourra pas forcémment rester le même…). Quant aux développeurs : qui pourraient venir en renfort ? on parle d’auteurs de plugins ?

Sinon, le souhait d’avoir une meilleure doc est très louable, mais les contributions ont du mal à décoller et encore plus à trouver un rythme de croisière… on en parle depuis plus d’un an quand même. Ca avance, mais doucement si on prend en compte le dynamisme et le talent disponible sur les forums de txp, et qu’on compare à un projet comme WordPress par exemple.

Textpattern est un projet avec énormément d’atout, et dont le développement se poursuit avec des avancées majeures, mais dont la communauté souffre d’un manque d’orientations claires. Ca commence à changer puisque Sencer a remplacé Dean pour ce qui est des annonces de release, et assurer un certain leadership, mais à mon sens il faudra un (ou des) leader(s) clairement établi(s) pour donner le ton.

Board footer