Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2005-12-15 04:12:13

man-d
Member
From: Montréal
Registered: 2005-10-25
Website

[fr-fr] afficher une liste d'articles et les articles avec un gabarit

Bonjour,

Je souhaite publier des fiches-produits. Plusieurs informations reviendront donc régulièrement comme le prix, la référence, le producteur, etc… Les champs personnalisés vont bien m’aider ! Cependant, il va falloir que je crée un gabarit afin de contrôler le contenu des champs personnalisés et leur affichage à l’écran.
Mon idéal, je le concevais comme cela :

<code>http://monsite.tld/section1/ = liste des articles de la section1 et
http://monsite.tld/section1/produit1 = une fiche du produit1 “enfant” de la section1</code>

Ce qui donnerait une section avec 2 gabarits différents : 1 gabarit pour la liste et 1 gabarit pour les fiches-produits… Ce n’est donc pas possible ou bien ?

De plus, la liste d’articles de la section1 risque d’être trop longue et la scinder en plusieurs pages serait intéressant.
Comment procéder surtout pour que les pages soient crées automatiquement dès que néccésaire selon le nombre maximum d’articles autorisés par page ?

Merci

Last edited by man-d (2006-03-19 20:21:57)

man-d

#2 2005-12-15 07:28:52

Niconemo
Member
From: Rhône-Alpes, France
Registered: 2005-04-18

Re: [fr-fr] afficher une liste d'articles et les articles avec un gabarit

Tu n’as besoin que d’un gabarit pour l’ensemble (c’est d’ailleurs le focntionnement de presque tous les sites sous txp, catalogue ou pas).

Ce sont les modules qui doivent être différents :

Il te faut un module pour le mode “liste” qui est la présentation par défaut qui s’affiche quand on arrive sur une section (avec seulement le nom de l’article avec le lien vers l’article dessus, par exemple)

Et un autre module pour l’aticle seul avec tous tes champs personnalisés.

après tu appelle les articles avec cette expression dans un gabarit unique associé à ta section : <txp:article form="Single" listform="default" /> (ici j’ai choisi d’utiliser les modules par défaut “default”, pour la liste et “Single” pour l’article seul)

Pour le reste de la mise en forme (autour de la liste d’article ou de l’article seul) il peut être pratique d’utiliser les expressions conditionnelles <txp:if_individual_article></txp:if_individual_article> et <txp:if_article_list></txp:if_article_list>. Le premier n’affichera son contenu que si tu est dans un article unique et le deuxième que si tu es dans la liste d’articles.

Voilà. Je pense que tu as tout ce qu’il te faut pour ton catalogue ;-)

Un exemple possible dans le gabarit :

<code>
<!— on affiche un titre si c’est une liste : —>
<txp:if_article_list><h2>Liste des produits :</h2></txp:if_article_list>
<!— on en affiche un autre si c’est un article seul : —>
<txp:if_individual_article><h2>La fiche détaillée du produit :</h2></txp:if_individual_article>
<!— et cette expression affiche soit la liste soit l’article avec une presentation differente —>
<txp:article listform=“default” form=“Single” />
</code>

Last edited by Niconemo (2005-12-15 07:38:59)

Nico

#3 2005-12-15 08:13:27

Jeremie
Member
From: Provence, France
Registered: 2004-08-11
Website

Comme l’a dit Nico, c’est le comportement par défaut de Textpattern, et il est plutôt puissant en ce domaine. Si tu ne dépasses pas les 10 champs personnalisés, tu n’auras aucun problème à obtenir ce que tu souhaites.

#4 2005-12-15 16:33:25

man-d
Member
From: Montréal
Registered: 2005-10-25
Website

Niconemo, merci, ça ne pouvait pas être mieux expliqué ! :D

Jeremie, merci a toi aussi.
Plus de champs personnalisés seraient appréciés mais étant donné que je découvre ou qu’on me fait déccouvrir, presque tous les jours, une nouvelle fonctionalité qui me rend service, je suis loin d’être déçu.

A+

man-d

#5 2005-12-15 18:00:33

Niconemo
Member
From: Rhône-Alpes, France
Registered: 2005-04-18

> man-d wrote:
étant donné que je découvre ou qu’on me fait déccouvrir, presque tous les jours, une nouvelle fonctionalité qui me rend service, je suis loin d’être déçu.

Et ce qui est bien avec textpattern c’est que c’est un effet qui dure :D

Last edited by Niconemo (2005-12-15 18:00:53)

Nico

Board footer