Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2005-11-21 20:01:50

Jul
Member
Registered: 2005-11-21

[fr-fr] Gallerie photo avec commentaires

Bonjour à tous,

J’ai commencé il y a quelque temps un site avec textpattern, que je commence tout doucement à connaitre grâce à tout ce que l’on trouve sur ce forum et ailleur.
Seulement, je cherche le moyen de réaliser des galleries photo du même style que celle que Perrine a intégré sur son site http://www.histwar.fr mais avec en plus un système de commentaire. En dessous de chaque miniature serait affiché le nombre de commentaire et l’image s’ouvrirait en pop-up avec l’invite de commentaire et les commentaires en dessous de celle-ci ou dans un autre pop-up. Les deux solutions me conviennent.

Pour le moment, j’utilise une gallerie réalisée avec le plug-in “cgd_dynagallery”, mais les images grandeur nature ne s’ouvrent pas en cliquant sur la miniature et celles ci ne s’affichent pas dans l’ordre malgrés les numéros qui leur sont assignés.

Et une dernière chose: existe-t-il un moyen d’uploader des images via textpattern sans que celui ci les renomme avec des numéros.

D’avance merci

Jul

#2 2005-11-22 03:06:44

Jeremie
Member
From: Provence, France
Registered: 2004-08-11
Website

Re: [fr-fr] Gallerie photo avec commentaires

Ca doit être faisable directement en natif, avec un article par image.

Sinon, et non :( Mais pas mal de personnes le réclame, ça devrait arriver un jour

#3 2005-11-22 10:52:37

Perrine
Member
Registered: 2005-09-16
Website

Bonjour Jul :)

J’ai utilisé le plugin <a href=“http://textpattern.org/plugins/132/rssthumbpop”>rss_thumbpop</a> pour créer ma gallerie.

Comme le dit Jeremie, ça doit être faisable en créant un article par image. Ensuite, tu listes les articles sur une même page et quand on clique sur l’image, on accède à l’article en lui-même avec une invite de commentaire.

Sinon, pour expliquer la façon dont j’ai procédé sur www.histwar.fr :

1. Je crée une “catégorie image” pour chaque nouvelle publication de screenshots.
  2. J’upload les images en leur assignant la bonne catégorie.
  3. Je crée un article qui contient pour seul texte : <txp:rss_thumbpop category="ma_categorie" mode="float" orderby="dateasc" cols="2" /> (avec category : la catégorie dans laquelle j’ai uploadé les images, mode : float ou tableau (à voir sur le site du développeur du plugin, c’est tout super bien expliqué), oderby : l’ordre dans lequel je veux afficher mes images, cols : le nombre de colonnes souhaité pour afficher les images).
  4. J’assigne la section à l’article que je viens de créer
  5. J’affiche tous les articles de la section “screenshots” ce qui me permet de créer plusieurs galleries indépendantes.

Je me souviens avoir pas mal cogité pour créer cette gallerie. Mais au final, cette façon de faire est assez facile à mettre en place pour l’utilisateur et permet une grande souplesse d’affichage. Ceci dit, peut-être qu’il y a mieux à faire :)

#4 2005-11-22 18:39:46

Jul
Member

Merci pour vos réponses, j’ai créé une gallerie avec le plugin rss_thumbpop qui fonctionne très bien.

Pour les commentaires, n’existe-t-il pas une commande pour ajouter un système de commentaire ou l’on veut?
La méthode que tu me propose m’a l’air assez fastidieuse et après quelques centaines d’images, je ne m’y retrouverais plus dans mes articles.
Mais si il n’y a pas d’autre choix, est-il possible de garder la mise en page de ma gallerie actuelle, c-a-d de lister des articles de la même manière que des photos (avec rss_thumbpop?) ?

#5 2005-11-23 07:27:21

Niconemo
Member
From: Rhône-Alpes, France
Registered: 2005-04-18

Je trouve que la solution sans plugin marche très bien en utilisant l’image associée à l’article (et c’est très souple et évolutif à l’usage) :
Dans le module de liste on place la vignette d’aperçu avec un lien vers l’article et dans l’article on se sert de l’image entière et du body comme description (et on a le commentaire aussi du coup, bien sur).

Avec un plugin comme upm_img_popper, on publie une image en quelques secondes.

Nico

#6 2005-11-23 22:17:08

Jul
Member

J’ai essayé de faire comme tu le dis, mais je ne trouve pas le module de liste.

Et voila pour résumer ce que je recherche: une section photos divisée en galleries comportant les miniatures des photos affichées en lignes et colonnes en dessous desquelles s’affiche le nombre de commentaires associés. Et les miniatures donnent bien entendu accès à la photo grandeur nature et à une invite de commentaire.

Textpattern n’a pas l’air très adapté pour ca. Si jamais il existe autre chose qui soit aussi libre au niveau du design (j’avais choisis textpattern car il me permettait de garder celui que j’avais créé), faites-le moi savoir :)

Merci pour toute vos réponses.

Jul

#7 2005-11-24 07:47:13

Niconemo
Member

J’ai essayé de faire comme tu le dis, mais je ne trouve pas le module de liste.

Ce que j’appelle le “module de liste” c’est simplement le module (“form” en anglais, onglet “modules”) que tu définit comme listform dans le tag txp:articles

Et voila pour résumer ce que je recherche: une section photos divisée en galleries comportant les miniatures des photos affichées en lignes et colonnes en dessous desquelles s’affiche le nombre de commentaires associés. Et les miniatures donnent bien entendu accès à la photo grandeur nature et à une invite de commentaire. Textpattern n’a pas l’air très adapté pour ca

Ah ben ça ! Quelle affirmation ! Ce que tu décris c’est pourtant quasiment le fonctionnement par défaut de txp ! Il ne te reste en gros qu’à rajouter la miniature dans le module défini comme listform et à faire un peu de mise ne forme.

Si jamais il existe autre chose qui soit aussi libre au niveau du design

Ce que tu décris je l’ait fait en quelques heures pour un porfolio qu’il me fallait en urgence il y a quelques mois (je n’y ai d’ailleus pas retouché depuis, et on était loin d’avoir toutes les possibilités de la 4.0.2, c’était mon 1er site txp). Le seul truc que j’ai enlevé par rapport à ce que tu veux c’est les commentaires car je n’en veux pas (mais je pourrais les remettre en 5 mn).

Je penses que tu devrait essayer de revoir un peu le fonctionnement de base de txp avant de tirer des conclusions trop rapide, ou te replier sur une galerie toute faite, genre coppermine.

Edit: sur le lien que je t’ai donné, les images ne sont pas divisées en galeries, mais c’est uniquement par-ce que je n’en ai pas encore mis assez pour ça… il y a une ou deux categories assignées à chaque article (illustration, graphisme, web, divers…). Il suffira de mettre en lace une navigation par catégorie comme on le ferait pour des articles pour que ça soit divisé en autant de sous-galeries.

Edit2: Au fait : le site qui est dans ma signature fonctionne également sur ce principe et il y a les commentaires.

Last edited by Niconemo (2005-11-24 08:03:38)

Nico

#8 2005-11-24 07:57:42

Perrine
Member
Registered: 2005-09-16
Website

Salut Nico :)

Très sympa ton porfolio :)

En passant, il y a une erreur TXP dans la page “Moi” : tag_error <txp:upm_article_file_list /> -> Textpattern Warning: unknown_tag

#9 2005-11-24 08:06:59

Niconemo
Member

Oui faut que je le repasse au peigne fin. Il est loin de passer au validateur aussi : aujourd’hui c’est possible assez facilement avec lles dernières livraisons de txp. Et j’ai bricolé un système maison pour afficher les vignettes à partir du numéro d’ID de l’image associée alors qu’aujourd’hui on peut faire ça avec des tags plus propres.

Merci pour l’info. ;-)

Edit : corrigé.

Last edited by Niconemo (2005-11-24 08:12:11)

Nico

#10 2005-12-04 23:47:53

Jul
Member

Merci pour vos réponses.
Je n’ai pas laché textpattern, j’ai réalisé une gallerie comme je le souhaitais qui fonctionne parfaitement.
Mais comme c’est assez fastidieux à mettre en place, je me demandais Si il n’existait pas un moyen de générer automatiquement des articles “pré-fait”, ca me simplifierais bien la tache: je n’aurais plus qu’à changer les numéros dans les liens des images.

#11 2005-12-05 06:57:51

Niconemo
Member

Si. Il y a un plugin qui rajoute un “Save article as” ou quelque chose dans le genre sous le “Sauver” en bas d’un article. Il suffit alors de prendre un article qui ressemble à e que tu veux ou même un gabarit que tu gardes en “brouillon” comme point de départ.

J’ai oublié le nom de ce plugin mais ça devrait se retrouver facilement.

Nico

#12 2005-12-06 13:02:52

Jul
Member

Merci, j’ai un peu cherché avec ces indices et je l’ai trouvé, il s’agit de “upm_savenew”. Ca me fait gagner pas mal de temps, il ne me manque plus qu’il ne me change automatiquement les numéros des photos dans les liens :)

Board footer