Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2005-11-20 16:05:40

Amania
New Member
Registered: 2005-11-20

[fr-fr] Textpattern, le bon choix ?

Bonjour à tous.

J’ai un projet de site web collaboratif mais je suis débutante dans le domaine des CMS (et du web aussi d’ailleurs).
J’ai été surprise du nbr de projets open-source et je suis un peu perdue.
Textpattern me plait bien pour ce que j’en ai compris mais je ne suis pas sur qu’il soit le plus adapté.
J’ai pu voir que certains ici en avait essayé pas mal donc je me permet de vous demander votre avis.

Voici les critères important pour moi :
- Validité Xhtml/CSS
- Rédaction aisé des articles pour les profanes
- Structure du contenu, architecture du site souples
- Support et suivi du CMS (en français c’est mieux ^^)
- Référencement
- La sécurité

Pour l’instant, j’hésite entre textpattern et agora-spip.
Ce dernier me plait bien par sa gestion avancée des mots-clés qui permet une certaine souplesse ds l’affichage de contenu notament.

Il y en a pleins d’autres alors si vous pouviez me faire part de vos expériences pour m’aider à faire un choix…

Merci à vous.

Last edited by Amania (2005-11-20 16:18:04)

#2 2005-11-21 14:11:58

Jeremie
Member
From: Provence, France
Registered: 2004-08-11
Website

Re: [fr-fr] Textpattern, le bon choix ?

J’ai eu pratiquemment la même démarche que toi il y a quelques années, et je me suis installé avec Textpattern.

Ses avantages dans ton optique :

• un frontend qui génère sans problème du XHTML strict très propre, avec énormément de contrôle sur ce qui est sorti
  • un macro langage d’écriture d’articles qui transforme l’article en xhtml propre de grande qualité et d’une grande simplicité, à savoir Textile
  • une traduction simple, déjà faite dans ton cas,
  • une énorme souplesse sur ce qu’affichent les pages, comment elles l’affiche, etc.
  • une grande rapidité d’exécution, très légère, tout en fonctionnant avec la plupart des hébergeurs mutualisés
  • un véritable système de plugins très poussé, pour rajouter des fonctions. Et déjà de nombreux plugins.
  • des URLs relativement propres (lié à la propreté du code, cela donne un excellent référencement)
  • une excellente sécurité (mieux qu’excellente pour le moment, je ne crois pas avoir encore vu de faille critique)
  • son support natif de l’unicode UTF-8
  • des développeurs relativement actifs
  • une communauté très active, très présente, souvent prête à aider

Dans ton optique, ses défauts (au moment où j’écris ces lignes, cela peut changer —en mieux) :

• l’absence de gestion poussée de mots-clefs (à la SPIP)
  • l’absence de forums (à défaut d’un meilleur mot) internes au backend, pour discuter de chaque article entre auteurs
  • éventuellement le support français naissant, un peu de connaissance d’anglais doit aider (mais les anglophobes de ce forum te répondront mieux que moi sur ce point)
  • l’absence de système simple (sauf avec des bases minimes en PHP) pour rajouter du contenu au backend, par exemple pour prendre les nouveaux utilisateurs par la main

Dans l’ensemble, c’est un très bon logiciel, surtout dans ton optique actuelle. Avec sa souplesse, il peut être réutilisé pour d’autres projets différents, ce qui permet d’éviter d’avoir à apprendre et suivre de nombreux logiciels différents pour gérer ses sites web quand on en a plusieurs.

Agora-Spip a plusieurs défaut à mon point de vue : il est basé sur le code de SPIP, discutable. Il n’est pas valide XHTML strict, son code et son accessibilité sont discutables sur plusieurs points. Il demande des librairies PEAR, très lourdes, lentes et pas du tout optimisées. Il travaille en Latin, et pas en unicode. Son suivi ne m’a pas impressionné.

#3 2005-11-21 14:23:59

Amania
New Member
Registered: 2005-11-20

Merci pour tous ces points soulignés.

J’ai poursuivi mon enquête sur Agora, j’ai constaté que les sites réalisés avec sont très lents… et effectivement le suivi n’a pas l’air terrible.
C’est dommage sa gestion des utilisateurs plus poussée me convenait bien, c’est ce qui m’avait fait le préférer à SPIP.

Sinon il y en a un nouveau qui à l’air prometteur, très complet apparemment : ModX http://www.opensourcecms.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2101

(j’ai failli m’arracher les cheveux en découvrant la liste d’ OpenSourceCMS)

#4 2005-11-21 14:30:30

davidm
Member
From: Paris, France
Registered: 2004-04-27

Jeremie, excellente liste des plus et moins, à rajouter à l’article de Framasoft sur Textpattern qui date un peu…

Amania, MODx est effectivement un CMS très puissant que j’ai découvert il y a un peu plus de deux semaines : c’est le premier CMS qui m’impressionne depuis Textpattern car il est flexible et modulaire (tellement, que je viens de finir un site avec, que j’assure la modération du forum FR et que je fais partie de l’équipe de testeur). La différence c’est qu’il permet la gestion des mots clés, et un nombre de niveau hierarchique illimité, avec en plus une édition des articles à partir du frontend.

Si tu comprend l’anglais voir :
http://forum.textpattern.com/viewtopic.php?id=12490

Si tu es intéressée j’en ai parlé sur Framasoft :
MODx sur Framasoft
et aussi sur webmaster-hub :
MODx: SPIP Killer
Tu peux aussi faire un tour sur le forum francophone de MODx:
http://modxcms.com/forums/index.php/board,33.0.html

.: Retired :.

#5 2005-12-09 16:14:37

Forth
New Member
Registered: 2005-12-09

Si opensourcecms est très bien fait, assez exhaustif et permet de tester les cms grâce aux versions de démo installées, oscom en référence d’autres, qui peuvent peut-être t’interresser.
Par contre une erreur de opensourcecms, amha, c’est d’avoir rangé TXP parmis les “blogs”.
N’oublions cms Quebec :-)
Voir aussi de quel hébergement tu diposes ( mysql ? php ? ruby ? )

Bonne chance …

#6 2005-12-13 07:26:33

davidm
Member
From: Paris, France
Registered: 2004-04-27

Forth, textpattern est souvent classé dans les outils de blogging, probablement lié à la personne qui a soumis textpattern à opensourcecms ainsi que sur d’autres sites d’information sur les CMS. De toute manière, les journalistes font un test relativement rapide et n’ont pas le temps d’appréhender la flexibilité et la puissance de textpattern… et probablement ils ne parcourent pas assez les forums ainsi que textpattern magazine !

Ceci dit, merci pour ces deux références :) CMS Québec est un grand classique même si je ne m’en sert pas vraiment, et OSCOM permet d’avoir aussi des CMS qui ne sont pas basés sur PHP/MySQL… Pour ceux qui veulent avoir une idée des appli web qui sortent sur la base de Ruby On Rails, voir RubyForge :)

.: Retired :.

Board footer