Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2005-11-09 17:52:34

vifort
Member
From: Fter — Serville, Belgium.
Registered: 2005-08-05
Website

[fr-fr] Quel UTF-8 pour configurer une base MySql ?

Salut,

J’explique ma question,
Depuis un temps je joue avec Dotclear pour mon blog et je fais des projets avec TXP.

J’ai un problème lorsque je fais des sauvegardes de ma base MySql depuis l’hébergeur (OVH) pour en faire une copie de sauvegarde dans une archive ET une copie “live” sur mon serveur de test: MAMP puisque je suis sous mac. Le problème c’est lorsque je restaure la base (en provenance d’OVH) en local il y a un b%rdel avec les caractères accentués. Presque rien ne passe et si je dois tout corriger cela prendrait un temps fou.

Par contre j’ai installé deux instances de TXP en local sous MAMP pour jouer et construire un site pour mon association et à chaque fois je me sens un peu confus face aux paramètres de configuration de la base MySql avec PhpMyAdmin (inclut dans MAMP). Donc je choisis l’encodage UTF-8. Mais lequel ? Jusqu’à présent je n’ai pas de problème d’encodage sous TXP (base MySql utf-8_bin) mais je n’ai pas encore mis en ligne un site TXP.

Pour créer la base, quel UTF-8 choisir ? utf-8_general_ci ou utf-8_bin ou utf-8_unicode_ci ?
Dans l’interface PhpMyAdmin on a aussi un choix (fr-utf-8), ok mais pour faire voyager (interclassement pour la connexion MySql). Quel encodage choisir.

Quelqu’un peut-il m’aider à faire le tri et le bon choix ? J’ai lu ce post mais je ne pige pas tout.

Merci.

Last edited by vifort (2005-11-09 17:53:36)

#2 2005-11-09 19:38:12

Jeremie
Member
From: Provence, France
Registered: 2004-08-11
Website

Re: [fr-fr] Quel UTF-8 pour configurer une base MySql ?

utf-8_general_ci est probablement le mieux en français (et anglais, et pas mal de langues similaires). Ce n’est pas un encodage d’ailleurs, mais un mode de tri. Une erreur à ce niveau donnera des tri bizarres, mais globalement l’ensemble marchera.

Par contre vérifie que OVH dispose de MySQL 4.1, il y a quelques mois il était toujours en 4.0 (et lui ne supporte pas le “vrai” utf8.. Textpattern marche quand même, mais si tu passes des dump de bases de données d’une version à une autre il peu y avoir des problèmes.

#3 2005-11-09 20:30:36

vifort
Member
Website

<blockquote>Jeremie wrote: utf-8_general_ci est probablement le mieux en français (et anglais, et pas mal de langues similaires). Ce n’est pas un encodage d’ailleurs, mais un mode de tri. Une erreur à ce niveau donnera des tri bizarres, mais globalement l’ensemble marchera.</blockquote>

Merci du conseil.

<blockquote>Par contre vérifie que OVH dispose de MySQL 4.1, il y a quelques mois il était toujours en 4.0 (et lui ne supporte pas le “vrai” utf8.. Textpattern marche quand même, mais si tu passes des dump de bases de données d’une version à une autre il peu y avoir des problèmes).</blockquote>

Je suis un peu confus, je n’arrive pas à trouver cette info sur leur site, j’ai envoyé un mail au support.

Je te fais signe dès que je connais cette info. A moins que tu sache ou la trouver.

#4 2005-11-10 00:17:35

Jeremie
Member
Website

Non l’info n’est pas sur le site, sinon je l’aurais trouvée :) Une URL donnait des infos de ce genre à une époque, mais impossible de remettre la main dessus.

#5 2005-11-10 10:16:16

claire
New Member
Registered: 2005-11-10

Pour les hébergements mutualisés, je crois qu’OVH est en train de passer de MySQL 3 à MySQL 4.0 : http://travaux.ovh.com/?do=details&id=608

Personnellement, j’ai un hébergement “240 plan” et je suis toujours sous MySQL 3.23.43. (pour connaître ta version de MySQL, tu peux faire un phpinfo).

#6 2005-11-11 06:05:19

Jeremie
Member
Website

MySQL 4.0 existe depuis un bail chez OVH. C’est la 4.1 qui était manquante il y a encore quelques mois. Le roblème est que la gestion des mots de passe a changé à la 4.1, et que c’est le bordel à mettre à jour.

#7 2005-11-11 11:54:06

claire
New Member
Registered: 2005-11-10

Pour être plus précise :
Quand on crée une nouvelle base, elle est par défaut en 3.23.
Il faut passer par l’interface client sur ovh.com pour migrer la base vers MySQL4 (en l’occurencec 4.0.17, testé aujourd’hui avec
mysql_get_server_info() )

#8 2005-11-11 12:56:51

davidm
Member
From: Paris, France
Registered: 2004-04-27

Jeremie wrote: MySQL 4.0 existe depuis un bail chez OVH. C’est la 4.1 qui était manquante il y a encore quelques mois. Le roblème est que la gestion des mots de passe a changé à la 4.1, et que c’est le bordel à mettre à jour.

Je me souviens juste avoir eu à redéfinir le mot de passe via phpMyAdmin en utilisant PASSWORD au lieu de MD5, pas si compliqué en fait, ou alors je me souviens pas bien ce qui est possible…

.: Retired :.

#9 2005-11-12 08:24:31

Jeremie
Member
Website

Donc pas de 4.1. Attention donc à l’encodage du dump si on passe une base faite localement avec MySQL 4.1 vers OVH qui reste en 4.0 (ou 3.32, il n’y a pas de différences à ce niveau là).

#10 2005-11-15 09:34:29

vifort
Member
Website

Salut,

Merci pour vos réponses.
De retour de ce long we je vois dans ma boite la réponse de la hotline OVH à ma question. C’est un peu décevant mais ils m’affirment fonctionner avec MySql 3.23.48

Plus ou moins mauvaise nouvelle ?
Catastrophe ?
Quel est l’effet de cette limitation ?

Joyeux anniversaire David !

#11 2005-11-15 10:02:19

Jeremie
Member
Website

Pas grand chose pour Textpattern, mais attention si tu déplaces ta base de données d’ailleurs.

Board footer