Textpattern CMS support forum
You are not logged in. Register | Login | Help
- Topics: Active | Unanswered
#1 2005-11-11 23:23:57
- chaps
- New Member
- Registered: 2005-10-22
[fr-fr] txp et les images des modules
Bonjour à tous,
si j’ai un peu compris, ont peut composer un gabarit de txp avec plusieurs modules. Ca tombe bien j’ai besoin de cette fonction, donc, je met le code html de mes modules dans txp et …ça marche mais sans les images.
Comment faite vous pour les images d’habillage des modules (images de la strucure générales mais pas liéses à des articles
merci d’avance pour toute réponses) ?
Re: [fr-fr] txp et les images des modules
Bonsoir chaps,
Pour les images, leur gestion se fait sous l’onglet contenu puis images.
Tu pourra crée des catégories d’images et leur attribuer pour faciliter la gestion, créer des miniatures de ces images, attribuer un texte alternatif…
Dans la liste de l’onglet “images”, chaque ligne qui correspond à une image est complètée par des liens qui te permettent de crée la balise (Textile / Textpattern / XHTML)
Espérant ne pas avoir été hors-sujet.
A+
Last edited by man-d (2005-11-12 00:35:39)
man-d
On peut aussi lier directement n’importe quelle image, sans passer par le système interne de TXP. Attention au chemin par contre.
#4 2005-11-12 08:45:19
- Niconemo
- Member
- From: Rhône-Alpes, France
- Registered: 2005-04-18
Comment faite vous pour les images d’habillage des moduls (images de la strucure générales mais pas liéses à des articles
Pour être très précis cur ce point, les images de l’habillage se gèrent dans les feuilles de style (CSS)
Aujourd’hui il est très très chaudement recommandé de bien séparer la forme (styles et mise en forme de la structure) du fond (textes, contenu et structure proprement dite).
Textpattern est orienté dans ce sens : les CSS d’un côté, le XHTML de l’autre.
Si tu regarde la source des sites faits avec txp (mais aussi de la plus grande partie des sites réalisés par des pros ou des amateurs expériementés) tu verra qu’on n’appelle nulle part une image de fond, une police, une dimension, etc. Tout cela est dans la feuille de styles associée au document.
Last edited by Niconemo (2005-11-12 08:47:05)
Nico
#5 2005-11-12 17:18:48
- chaps
- New Member
humm coment tu fait pour mettre une image dans une feuille de style ?
je veux dire que je comprend que tu peu faire référence à l’image dans la feuille de style,
mais fo bien stocker le fichier image quelque part !!! et c’est ça l’objet de ma question ! (cela dit si c’est possible de stocker une image dans une css je veux bien le truc ).
Pour ce qui est de mon problème, j’insère des pub (fo bien bouffer) dans un habillage pour qu’elle ne polluent pas trop le site et c’est les images de ces habillage que je veux gérer.
Pour ce qui est de l’uilisation des feuilles de styles c’est super pratique pour un habillage de base mais je suis quand même réservé pour les mise en pages avancées , par expérience, le résultat est quelquefois différent entre les différents navigateurs et les plates formes et perso je vai plus vite avec mes ptites images…
merci a tous pour vos conseils je vais tester, bosser…
Appeller une image directement par la balise (X)HTML (img) ou à partir d’une feuille de style (background-image) ne change pas la méthode de stockage. Ce sera le plus souvent dans un dossier réservé aux images sur ton FTP et il faudra appeller l’image en indiquant son chemin.
Je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’il peut y avoir des différences d’affichage avec CSS entre des navigateurs différents, voir de versions différentes, mais cela est également lié au “modèle de boite” de balises “bloc” qui est différent entre MSIE et un autre. Si tu n’a pas cette notion de modèle de boite, je dis bien “si”, je te suggère de visiter quelques sites très intéressants comme <a href=“http://css.alsacreation.com”>Alsacréations</a> et <a href=“http://www.openweb.eu.org”>Openweb</a> qui sont à mon avis des références francophones sur ce sujet.
man-d
#7 2005-11-13 10:12:15
- Niconemo
- Member
- From: Rhône-Alpes, France
- Registered: 2005-04-18
Très bonnes adresses.
Les problèmes de mise en forme CSS à ce niveau sont très peu nombreux. On peut même dire que ça tient dans une seule règle : éviter d’associer une dimension fixe à un padding. De toute façon, à part les tableaux qui sont à proscrire et qui posent d’autres problèmes techniques de toute façon, il n’y a pas d’autre méthode que les CSS.
Je pense qu’il faut éviter de continuer d’alimenter la légende qui veut que les CSS ça soit plus difficile (plus difficile que quoi ?). Cette légende vient des générations précédente (dont je fais partie) qui ont eu du mal à passer à la mise en forme par CSS uniquement à cause de vielles habitudes. Je trouve dommage qu’elle se perpétue sans fondements chez les nouveaux arrivants. ;-)
Pour le stockage des images, tu peux passer sans problème par le gestionnaire d’image de txp. Mais personnellement, je préfère conserver les images d’interface du site dans un dossier “css-images” à part du dossier “images” et que je gère par FTP.
Last edited by Niconemo (2005-11-13 10:17:01)
Nico
#8 2005-11-13 15:05:22
- chaps
- New Member
Merci encore pour ces réponses
niconémo a surement raison pour les CSS et de la vieille génération …mais je fait parti de la vieille génération et j’ai un peu de mal avec, à chaque foi que j’éssaye y a une merde pour une raison ou pour une autre …et j’ai l’habitude de mes vieux tableau et j’ai des impératif de prod qui font que j’ai pas le temps de tout réaprendre (je fait un site tous les six mois environs, et c’est surtout pour m’occuper de contenu). Les deux adresses sont effecivement intéressante.
Je vien de pousser un peu les recherche sur txp et le module de gestion d’image m’aparaissait intéressant pour le graphisme du site mais :
1 on ne peut pas accéder directement aux images quand on construit un module je voulai savoir si c’est normal, ou si je cherche pas au bon endroit
2 quand je charge une image j’ai droit a trois codes : textile (qui ne veu rien dire pour moi) txp, sa je voi mais j’arrive pas à l’utiliser (si je met ce code dans le html d’un module sa marche po) et xhtml… j’aimerai savoir quel code utiliser et quand (a moin que ce soit juste pour avoir le choix)
3 est cqu’il y en a parmis vous qui lors de la construction de txp travaillen avec un éditeur wisiwig (ce qui est mon cas avec golive 6 ) et comment vous gérez le passage de l’un à l’autre
4 est ce que je suis un fainéant qui ne lit pas une doc ou toute ces questions seraient abordé et dans ce cas hésitez pas a me passer l’adresse de cette doc
encore merci
Lorsque tu as terminé de coder avec html ou xhtml ou css, tu peux utiliser des outils de validation de code.
Il y a un <a href=“http://validator.w3.org/”>validateur (x)html en anglais</a> et <a href=“http://w3qc.org/validateur/”>un validateur (x)html en français</a>. Cela ne vérifie que la syntaxe, l’imbrication correcte des balises mais ne te dira pas si ton site est beau. Il y a également <a href=“http://www.htmlhelp.com/tools/validator/”>un validateur multi-pages</a> (mode lot) et <a href=“http://jigsaw.w3.org/css-validator/”>un validateur CSS</a>. Cela t’aidera peut-être à corriger tes problèmes.
Pour le reste, je me sens encore un peu trop nouveau avec TxP…
A+
Last edited by man-d (2005-11-13 17:40:48)
man-d
> chaps wrote:
2 quand je charge une image j’ai droit a trois codes : textile (qui ne veu rien dire pour moi) txp, sa je voi mais j’arrive pas à l’utiliser (si je met ce code dans le html d’un module sa marche po) et xhtml… j’aimerai savoir quel code utiliser et quand (a moin que ce soit juste pour avoir le choix)
—
Je tente une réponse pour la question numéro 2…
le code textile est le code que tu peux insérer lorsque tu rédiges tes articles avec textile justement dans l’onglet rédiger. Ces sont des balises simplifiées pour la rédaction d’articles et de commentaires et il n’est donc pas nécéssaire pour les rédacteurs de connaitre html pour la rédaction (transformer du texte en titre, paragraphes, citations etc…), le code xhtml est valide dans textile, dans les gabarits et les modules. Les balises TxP selon leurs fonctions sont valables dans les gabarits, modules et peut-être aussi dans l’onglet de rédaction des articles pour appeller une fonctionalité ou un module, sauf erreur de ma part…
Je reviens encore à CSS… Il t’es possible de visiter un site où des designers différents ont mis en forme une page (plus de 800 designs différents) avec CSS SANS toucher au code xhtml. Eloquent et pas à peu près… Le site est <a href=“http://www.csszengarden.com/”>CSS Zen Garden</a>
Last edited by man-d (2005-11-13 18:45:07)
man-d
#11 2005-11-13 18:52:08
- chaps
- New Member
merci pour tes réponses, ça s’éclaircit tous doucement,
Vous etes ch%ant d’insister avec css!! du coup je croi que je vai m’y plonger ;-)
merci pour tous ces liens !
Focément j’ai un design avec plein d’arrondis …alor j’ai quand même un peu peur
Plonges y , tu en sortira gagnant une fois la technique maitrisée. Avis personnel mais je crois qu’il sera partagé
man-d