Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2005-11-11 09:21:52

chaps
New Member
Registered: 2005-10-22

[fr-fr] info pour grand débutant

Bonjour !
Je ne sais pas encor si je fais une c%nnerie, mais tant pis je me lance dans la conception de mon site sur Textpattern !
(suite aux bons conseils de niconémo sur macgé)
…. je part sur la remise en place du site tv-ardeche.com qui est actuellement en statique pour du dynamique.
J’ai quatre besoins essentiels :
- publier un agenda des trucs à faire en Ardèche : une dizaine par semaine
- Publier des vidéos en lignes (et les classer par thèmes, sous thèmes…) en gros 4 par semaine
- mettre en place une news letter (
- que mon site soit bien référencé
et quelques besoins annexes comme des infos sur nos autres activités

voila mes premières questions d’ordre général
1 le site va rapidement prendre du poids (4 gros articles par semaines + bcp de brèves , est ce que textpattern est bien adapté ?
2 Est il vraiment possible de bien se référencer avec TXp et notament peut ont utiliser les mots clés des articles pour générer automatiquement les balises méta ???
3 J’ai vu un plug in pour phplist est ce que quelqu’un parlant français l’a utilisé et me die a qui il sert, ce qu’il permet de faire
4 Nous on est une télé et on diffuse de la vidéo, est ce possible avec txp

et des questions un peu plus précises sur l’utilisation proprement dite :
Je voudrai que chaque article soit présent dans plusieurs rubriques.
Par exemple une vidéo du concert de l’excelent groupe ardéchois, le baratin de la joie, devra être classé dans :
Concert
Musique
vivier (lieu du concert)
vidéo
reportages…
a priori ça ne pose pas de problème mais comme j’ai 300 villes en ardèche je voulai savoir s’il était possible de créer une rubrique ville et mes 300 ville à l’interieur de la rubrique sans être obligé de cliquer 300 fois sur ma ville et sélectionner 300 fois sous rubrique ville
D’autre part le petit onglet juste aprés “avec la sélection” dans organiser ne me propose que la mention suprimer, c’est normal ou le peu avoir d’autres choix?

Merci bcp d’avance pour toute réponses

#2 2005-11-11 10:31:21

Niconemo
Member
From: Rhône-Alpes, France
Registered: 2005-04-18

Re: [fr-fr] info pour grand débutant

(suite aux bons conseils de niconémo sur macgé)

Mince ! Je vais être obligé d’assurer le coup maintenant :-D

Publier des vidéos en lignes

C’est un domaine que je n’ai pas encore expérimenté mais il n’y a pas de raison que ça pose plus de problème que ça… faire des recherches sur les forums pour voir les solutions que les uns et les autres ont adoptées.

1 le site va rapidement prendre du poids (4 gros articles par semaines + bcp de brèves , est ce que textpattern est bien adapté ?

Oui là pas de problème

2 Est il vraiment possible de bien se référencer avec TXp et notament peut ont utiliser les mots clés des articles pour générer automatiquement les balises méta ???

Oui

et des questions un peu plus précises sur l’utilisation proprement dite :
Je voudrai que chaque article soit présent dans plusieurs rubriques.
Par exemple une vidéo du concert de l’excelent groupe ardéchois, le baratin de la joie, devra être classé dans :
Concert
Musique
vivier (lieu du concert)
vidéo
reportages…

Là je te conseille de bien étudier la structure de textpattern (et son vocabulaire). De voir ce qui est possible par défaut. D’imaginer des solutions, de voir les plugins qui assouplissent certaines choses. Quel que soit le CMS utilisé il faudra peut-être revoir tes ambitions à la baisse sur certains points.

Sachant qu’il n’y a actuellement que deux catégories pour un seul article (en plus du classement par section) tu peux avoir deux menus “catégories”, un avec les lieux (tes 300 villes), l’autre avec le type de sujet (concert, vidéo, etc.). Mais du coup il faut choisir le sujet le plus approprié car il ne pourra pas y en avoir 2.

Par contre n’oublie pas qu’entre autres joyeusetés, un site dynamique sous txp permet à tes visiteurs de faire des recherches. Celui qui cherchera “vidéo, concert” trouvera tous les articles qui contiennent ces 2 mots. C’est bien plus efficace qu’une navigation complexe.

a priori ça ne pose pas de problème mais comme j’ai 300 villes en ardèche je voulai savoir s’il était possible de créer une rubrique ville et mes 300 ville à l’interieur de la rubrique sans être obligé de cliquer 300 fois sur ma ville et sélectionner 300 fois sous rubrique ville

Oui oui pas de problème : il faudra voir si chaque ville est un article ou une catégorie (ou les deux en étant un peu habile et imaginatif on peut faire des choses intéressantes). mais dans les 2 cas c’est possible.

D’autre part le petit onglet juste aprés “avec la sélection” dans organiser ne me propose que la mention suprimer, c’est normal ou le peu avoir d’autres choix?

Oui c’est normal ça anticipe sur les fonctions à venir.

Last edited by Niconemo (2005-11-11 10:42:55)

Nico

#3 2005-11-13 12:19:50

Loupilo
Member
Registered: 2005-10-30

Re: [fr-fr] info pour grand débutant

Je pense que pour la présence d’un article dans plusieurs rubriques, tu dois pouvoir jouer avec les champs personnalisés que tu peux choisir d’ajouter, mêlés à des catégories différentes… Ça doit pouvoir se faire :-)

Board footer