Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2005-11-02 19:48:29

man-d
Member
From: Montréal
Registered: 2005-10-25
Website

[fr-fr] Champs personnalisés

Bonjour,

Quel est l’utilité de ces champs personnalisés. Texbook ne propose apparement pas de réponse pour les options avancées de l’onglet <notextil>administration > préférences</notextile>. Aurais-je raté un lien vers la description de ces options ?
un clic sur l’aide (?) en face des champs ouvre une fenêtre vide.

Deux de ces champs sont, par défaut, remplis avec les expressions custom1 et custom2. Ces expressions sont reprises dans les options avancées de l’onglet contenu > rediger et possèdent respectivement un champ de saisie vide. Quells possibilité(s) m’ouvrent ces champs ?

Merci

man-d

#2 2005-11-02 19:54:35

Jeremie
Member
From: Provence, France
Registered: 2004-08-11
Website

Re: [fr-fr] Champs personnalisés

Ce sont des petit champs de texte (255 caractères) dans lesquels tu peux mettre ce que tu veux, si tu le veux. Ils peuvent être ensuite testés, pour afficher des choses en fonction de leur contenu.

Exemple: sur mon site, j’ai ces champs personnalisés :

• auteurs réels : parce que l’auteur d’un article TXP n’est pas forcément l’auteur du texte qu’il publie
  • licence : creative common, copyright standard, gpl doc, ou autre
  • spoiler : si l’article peut être un spoiler à lire
  • canon : le degré de canon de l’article (on pourrait dire “à quel point il est officiel”)
  • langue : si il n’est pas en français

Ensuite quand j’affiche des listes d’articles, ou les articles, je teste ces champs pour afficher des avertissement. Par exemple un petit drapeau USA si l’article est en anglais, un avertissement si c’est un spoiler, etc.

Voir ce que ça donne pour la liste des articles ou un article lui-même (voir le début et la fin de la page).

#3 2005-11-02 20:29:04

man-d
Member
Website

Excellent, merci beaucoup Jeremie. Les exemples sont utiles.

Tags relatifs (en anglais) : <a href=“http://textpattern.net/wiki/index.php?title=Txp:custom_field_/”>custom_field</a> et <a href=“http://textpattern.net/wiki/index.php?title=Txp:if_custom_field”>if_custom_field</a>. La prochaine j’irai voir de ce côté là avant de poster car des explications sont également fournies.

man-d

#4 2005-11-02 20:50:16

davidm
Member
From: Paris, France
Registered: 2004-04-27

Les champs personnalisés sont très utiles. Je suis en train de construire un site pour un client ou cela me permet de créer des fiches voyages… la seule chose que je regrette c’est l’impossibilité de choisir le type du champs personnalisé comme dans eZpublish ou Lodel… On peut espérer que la limite à 10 champs sautera et qu’il y aura cette possibilité de choisir et d’avoir d’autres champs de texte long, des booléens ou autres types de variables…

Une chose que j’aimerai voir apparaître c’est un plugin de recherche avancé exploitant les champs personnalisés comme facteur de tri….

.: Retired :.

#5 2005-11-02 21:26:31

Jeremie
Member
From: Provence, France
Registered: 2004-08-11
Website

À vérifier, mais changer le type SQL d’un customfield ne doit pas être très difficile. Il faut juste vérifier que le traitement PHP ne remplace pas le traitement SQL dans le code de TXP.

Pour la recherche… voui… mais ça peut se faire en plugin ça. Et ça ne doit même pas être trop compliqué à faire, c’est juste des requêtes SQL et un peu de mise en forme html.

#6 2005-11-03 00:29:35

davidm
Member
From: Paris, France
Registered: 2004-04-27

Jeremie wrote: À vérifier, mais changer le type SQL d’un customfield ne doit pas être très difficile.

Non ce n’est pas ce qui est difficile, juste un clic dans phpMyAdmin… après il faut modifier l’admin de txp en conséquence. Mettons que je modifie un des champs qui est en VARCHAR 255, en MEDIUMTEXT comme le corps de l’article… il faut hacker l’admin pour placer le masque de saisie du champ concerné pour le placer à un endroit où il peut “tenir” (disons, entre le corps de l’article et le résumé).

Ceci dit certains ont bidouillé et testé ça apparemment :
increase caracters limit in custom field
custom field types

Il faut que je regarde ça…

Il faut juste vérifier que le traitement PHP ne remplace pas le traitement SQL dans le code de TXP.

Ca veut dire fouiller dans publish.php et txp_article.php…
Je ne suis qu’un bricoleur et pas un développeur, mais le type de champ à l’air verouillé dans la fonction elle-même…

<code>function custField($num,$field,$content)
{return graf($field . br . fInput(‘text’, ‘custom_’.$num, $content,‘edit’));}</code>

Pour la recherche… voui… mais ça peut se faire en plugin ça. Et ça ne doit même pas être trop compliqué à faire, c’est juste des requêtes SQL et un peu de mise en forme html.

Yep mais il y a eu pas mal de demandes sur le forum pour ça, y compris de ma part, et toujours rien… donc soit ça n’intéresse pas les développeurs de plugins, soit c’est un peu plus compliqué…

.: Retired :.

#7 2005-11-03 01:27:08

man-d
Member
Website

> davidm wrote:

> Les champs personnalisés sont très utiles. Je suis en train de construire un site pour un client ou cela me permet de créer des fiches voyages… la seule chose que je regrette c’est l’impossibilité de choisir le type du champs personnalisé comme dans eZpublish ou Lodel… On peut espérer que la limite à 10 champs sautera et qu’il y aura cette possibilité de choisir et d’avoir d’autres champs de texte long, des booléens ou autres types de variables…

Une chose que j’aimerai voir apparaître c’est un plugin de recherche avancé exploitant les champs personnalisés comme facteur de tri….

——

Tu dis que les champs personnalisés sont très utiles. J’y crois, moi également, car je souhaite créer des fiches… Dommage, en effet, que ces champs ne soient pas plus nombreux actuellement. Je suis néanmoins convaincu d’y arriver en révisant ma manière de faire car tous les jours j’en apprends un peu plus à propos de TxP et sur ses possibilités.

A bientôt

man-d

Board footer