Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#13 2005-10-29 08:53:55

fpradignac
Plugin Author
From: France near Cognac
Registered: 2005-01-29
Website

Re: [fr-fr] Les outils du webdesigner

+1 pour Cyberduck
+1 pour TextWrangler
+1 pour CSSEdit

Pour un éditeur de code avec aperçu “live” (et même avec du PHP !) j’apprécie beaucoup Taco HTML Edit : il récupère la feuille de style de la page en cours d’édition (je pense qu’il est basé sur le moteur Gecko)

Petit plugin de Firefox : MeasuIt qui permet de mesurer en pixels une zone à l’écran.

françois

#14 2005-11-01 13:56:21

vifort
Member
From: Fter — Serville, Belgium.
Registered: 2005-08-05
Website

Salut,

Après avoir testé Tag ce we je me pose la question suivante: “quel est l’éditeur de texte orienté web qui ferait le meilleur complément à TXP, et ce sous Mac OS X (je considère les shareware et freeware), sans être inaccessible aux utilisateurs moyens (de débutant à utilisateur courant, pas encore geek)” ?

Tag est plutôt simple, mais offre des possibilités que je me découvre préférer à TextWrangler comme les snippets, le doctype editor, l’auto completion. Le code preview est pas mal non plus, il est basé sur Safari. En toute vitesse j’ai construit une micro page pour ma nouvelle association en attendant de tout construire dans TXP. C’est agréable à utiliser.

Et puis viennent me perturber les avis divergents envers skEdit, SubEthaEdit et TextMate. De plus TextMate offre maintenant un Textile preview.

John Hicks fait un bon comparatif, arrive à une conclusion mais qui est plutôt orienté geek.

Qu’en pensez-vous, quelles sont vos suggestions ?

Last edited by vifort (2005-11-01 14:22:52)

#15 2005-11-01 19:00:09

fpradignac
Plugin Author
Website

J’insite avec Taco HTML Edit puisque je trouve cool, dans certains cas, de voir la page se construire en “live preview” com’ y disent !!!
vifort : il permet aussi de mémoriser des Clips (snippets).

On peut aussi citer le logiciel OpenSource Smultron , qui s’intègre à Cyberduck au passage, et qui fait de l’auto complétion, du code preview – même si je le trouve simple – il est en français, à tester …

Last edited by fpradignac (2005-11-01 19:00:59)

françois

#16 2005-11-01 19:16:44

vifort
Member
Website

<blockquote>fpradignac wrote:
J’insite avec Taco HTML Edit puisque je trouve cool, dans certains cas, de voir la page se construire en “live preview” com’ y disent !!!</blockquote>

Ok, mais en lisant la description j’avais l’impression qu’il ne fournissait pas un code tout à fait compliant, comme le dit la doc :

<blockquote>Does Taco HTML Edit support XHTML?
The answer to this question is both “yes” and “no”. You should find that almost all of Taco HTML Edit’s features work well with XHTML documents. However, Taco HTML Edit’s built-in syntax checker is not as strict as the XHTML specification requires. The syntax checker does recognize self-closing tags when looking at tag structure, but it will not display an error message if certain tags like <br> are not closed.</blockquote>

C’est juste le “almost” qui me rebute. As-tu rencontré des problèmes ?
Mais rassure-toi c’est un excellent challenger.

#17 2005-11-01 19:32:17

fpradignac
Plugin Author
Website

Je tape mon code à la main donc si ma page est XHTML Strict c’est parce que je le veux ;-)))) et je ne laisse aucune initiative à ce genre de logiciels.

françois

#18 2005-11-01 19:56:18

vifort
Member
Website

Juste ! MDR

#19 2005-11-02 13:45:23

Perrine
Member
Registered: 2005-09-16
Website

Hello tout le monde :)

Je prends un petit week-end pour me reposer en famille et voilà qu’une bonne quinzaine de messages apparait sur le forum !!! Mais où va la communauté francophone ?? David a fait de la bonne com’ ;)

A moi de fournir mes petits outils pour le webdesign, orientés “accessibilité numérique” :

• <a href=“http://www.visionaustralia.org.au/info.aspx?page=961”>Outil d’analyse des contrastes de couleurs</a> : comme son nom l’indique, cet outil permet de vérifier les contrastes entre 2 couleurs (généralement le background et la couleur d’une police) pour déterminer si le texte est lisible pour tout le monde, pour tout type de daltonisme… Si le contraste est insuffisant, l’outil propose des couleurs similaires pour l’accentuer. Indispensable pour travailler sur la maquette d’un site afin de contrôler les couleurs.
  • <a href=“http://lynx.browser.org/”>Lynx</a> : Navigateur texte permettant d’appécier la construction de votre page HTML en mode … “texte” ^^ Ce navigateur n’affiche que le texte, sans les images, ni le javascript, encore moins le Flash. Voilà comment les personnes mal et non voyantes appréhendent le web, de même que les utilisateurs de PDA ou téléphone portable. Indispensable pour vérifier que les alternatives aux images et aux scripts fonctionnent bien.
  • et il y a bien sûr les classiques validateurs HTML et CSS

Pour le reste, vous avez déjà tout dit ;)

#20 2006-01-21 19:51:20

man-d
Member
From: Montréal
Registered: 2005-10-25
Website

Web Accessibility Toolbar est une barre d’outils qui ressemble un peu a Web Developer mais pour les navigateurs Internet Explorer de version égale ou supérieur à 5 et pour les systèmes d’exploitations Windows uniquement. Une traduction française existe mais correspond à une plus ancienne version de l’outil.
Plus de renseignements sur la page de <a href=“http://www.visionaustralia.org.au/info.aspx?page=614#Download”>Web Accessibility Toolbar</a> ainsi que <a href=“http://www.visionaustralia.org.au/%5Cinfo.aspx?page=619”>la liste des fonctionnalités de Web Accessibility Toolbar</a>.

Note : je n’ai pas encore testé cet outil.

man-d

Board footer