Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2005-10-23 18:19:36

prassa
Member
Registered: 2005-10-23

[fr-fr] ht access et Free.fr

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur TextPattern après avoir essayé quelques cms sans trouver mon bohneur… celui-ci semble le bon ;-))
Seul problème, lorsqu’on l’installe chez Free (et leur @#!!? de limitations), on est obligé de supprimer le fichier “ht access”. Un peu embêtant car à première vue on ne peut avoir que des url brutes (?=paramètres).
Là où je me pose des questions, n’ayant pas enore fait tout le tour de la bête c’est :
1/ Y a t-il d’autres inconvénients de ce type à l’installer chez free ?
2/ Est-il possible de contourner ce problème de manière à conserver le fichier “ht access” et les url qui vont bien ?
Merci d’avance…

#2 2005-10-24 06:42:50

Jeremie
Member
From: Provence, France
Registered: 2004-08-11
Website

Re: [fr-fr] ht access et Free.fr

1. Pas à ma connaissance.
  2. Non plus. Free ne gère pas l’URL rewriting nécessaire à la réécriture d’URL.

#3 2005-10-24 10:22:02

davidm
Member
From: Paris, France
Registered: 2004-04-27

<blockquote> prassa wrote: Bonjour à tous, je suis nouveau sur TextPattern après avoir essayé quelques cms sans trouver mon bohneur… celui-ci semble le bon ;-))</blockquote>

Excellent choix :-)

<blockquote>Seul problème, lorsqu’on l’installe chez Free (et leur @#!!? de limitations), </blockquote>

C’est vrai il y a des limitations, mais reste réaliste : un hébergement gratuit comporte forcémment des limitations et franchement sans dépenser beaucoup tu peux avoir ton propre nom de domaine (8,90 € HT) et un hébergement de qualité (12 € HT) en prenant par exemple un 60GP chez OVH :-)

Donc sinon tu te contentes des urls brutes, et à part le fait que cela pénalisera ton référencement tu peux quand même bénéficier de la puissance de textpattern :-D

.: Retired :.

#4 2005-10-24 21:44:44

prassa
Member
Registered: 2005-10-23

Merci d’abord pour vos réponses rapides. Pour un premier post, l’acceuil est excellent ;-))
Pour répondre à DavidM, je pense en effet que je passerai à terme chez un hebergeur pro. Je souhaiterai dans un premier temps tester tranquillement la chose sans vraiment m’engager financièrement (même si comme tu le dis les frais sont peu élévés) et surtout voir si j’arriverai à alimenter dans le temps mon projet (car pas vraiment envie de faire un blog de plus, et surout pas un blog mort-né sur les nouvelles technologies).
Merci en tout cas pour l’url. Je la conserve….
Quelqu’un pourrait-il expliquer à un néophytes en quoi les url brutes pénalisent le réfencement ? Et donc pour le cas de TextPattern, quel type d’url est le plus approprié (notamment pour le réferencement) ?

#5 2005-10-25 11:00:49

Jeremie
Member
From: Provence, France
Registered: 2004-08-11
Website

Le sujet est long et délicat pour les URL brutes et le référencement. Fais une recherche Google, ou regarde WebRankInfo (un peu trop de mastrubation intellectuelle, mais le sens global y est).

Pour TXP, personnellement je préfère /section/titre-de-l'article/. Simple, portable, parlant.

#6 2005-10-25 18:03:50

Perrine
Member
Registered: 2005-09-16
Website

Bonsoir prassa :)

En gros, et pour faire simple : une URL brute, contenant des variables PHP (comme ?id=xxx) est un frein au référencement car les robots qui parcourent la toile ont du mal à les suivre et à en comprendre la composition.

Au contraire, une URL du genre www.monsite.com/fleurs/tulipe-touge-a-pois-verts et beaucoup plus parlant pour le robot qui a plus de facilité à analyser l’adresse et à en faire ressortir des “mots clés”. Voilà pourquoi on conseille d’utiliser des mots-clés dans les URL et d’éviter les URL brutes.

C’est très schématique bien sûr et si tu t’intéresses de plus près au référencement, tu découvriras tous les trucs et astuces à prendre en compte ;)

Bonne chance pour la suite

Board footer