Textpattern CMS support forum
You are not logged in. Register | Login | Help
- Topics: Active | Unanswered
#1 2005-10-22 17:41:18
- valmeria
- Member
- From: France
- Registered: 2005-10-22
[fr-fr] Import et menu, questions de newbie ;)
Bonjour à tous d’abord, je découvre Textpattern qui me convainc plutôt bien.
Je bute sur deux problèmes, sans doute simples, mais ne trouve pas de réponse dans les forums anglais (que je ne parle pas très bien, ceci pouvant explique cela …).
1- Import depuis un fichier MovableType : j’ai bien vu la fonction dans l’admin, mais et après ??? Je n’ai aucune idée ni de comment créer le fichier à importer (je suis actuellement sous Dotclear + ecto en client de publication) ni de où le placer pour que TP le trouve … J’ai dû rater quelque chose quelque part, mais veux bien un coup de main.
2- Je cherche à faire une page “menu” des articles postés dans une section donnée lorsqu’on pointe sur l’url de section, comme celle-ci par exemple : http://www.textpattern.com/faq/ ; mais comment ? Si j’introduis dans mon gabarit de section un tag de menu comme rdt_dynamenus à la place du tag article, j’ai bien un menu, mais le gabarit s’applique à tous les articles, dont j’ai en permanence un menu … mais pas d’article :( Là aussi, j’ai dû rater une marche …
Merci d’avance de vos conseils, dslé si ce sont des questions déjà mille fois posées, je n’ai pas trouvé les réponses …
#2 2005-10-23 10:18:08
- davidm
- Member
- From: Paris, France
- Registered: 2004-04-27
Re: [fr-fr] Import et menu, questions de newbie ;)
Pour la question 1) Import depuis MT
Il faut comprendre que l’import à partir d’un autre CMS est en fait un script qui permet de ré-affecter les données des tables de la base d’un autre CMS (par exemple Movable Type) aux tables de textpattern (qui évidemment n’ont pas la même structure). Tu n’as donc pas à créer un quelconque fichier mais à faire un dump de ta base de données actuelle (si tu as un souci je t’expliquerai comment faire) que le script se chargera de ré-insérer dans ton intall de textpattern.
Dans ton cas (tu utilises Dotclear), donc le script MT ne va pas te servir à grand chose (à moins que l’idée soit d’exporter de Dotclear > Movable Type > Textpattern mais attention aux erreurs car à chaque fois qu’on exporte/importe il faut vérifier quand même l’intégrité des données, c’est une opération délicate). Je pense qu’il serait intéressant de demander si quelqu’un qui a les compétences peut écrire un script DotClear > Textpattern. Je regarderai ça.
Pour la question 2) Menu
Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire quand tu écris <em>je cherche à faire une page “menu”</em>. Normalement un menu est un item de navigation présent sur toutes les pages, pas une page à part entière mais un composant de la page. Reprenons notre vocabulaire “txp-ien” :
- un gabarit est une page qui peut compendre du html, des balises textpattern, des articles appelés avec <code><txp:article /></code> et <code><txp:article_custom /></code>, des modules appelés avec <code><txp:output_form form=“module_machin” /></code>, du code php avec la balise <code><txp:php></code>.<span style=“color: #666666”> (si j’ai oublié qq chose, merci de me le dire que je corrige) </span>. Tu peux avoir un gabarit par section (voir Présentation > Section).
- un module est un bout de code qui peut contenir du html, des balises textpattern, du code php… Ce “bout de code” est utilisable dans les gabarits. Les modules peuvent être de différent types : article, comment, misc, file, link, qui conditionnent à la fois le type de balise qui peut être utilisé dedans, et la façon de les “appeler” dans les gabarits (par exemple, txp:article pour les articles ou txp:output_forum pour misc…etc).
Donc, quand tu parles de créer une page “menu”, j’espère que tu n’essaye pas de créer un gabarit nommé menu pour créer ton menu (ou alors tu es en train de créer un gabarit pour une page d’archive…). Typiquement un menu sera soit un composant d’un gabarit, soit (je trouve ça plus pratique) créé et appelé via un module misc donc grâce à txp:output_form.
Maintenant que les éclaircissements sont faits, revenons à ton cas précis : si j’ai bien compris, ce que tu cherches c’est un menu qui soit sensible au contexte (section aware, en anglais), et normalement rdt_dynamenu est exactement ce qu’il te faut pour faire ce que tu m’expliques.
Tu as deux tags pour ce plugin : rdt_article_menu et rdt_section_menu
La balise rdt_article_menu affiche une liste de permaliens vers les article de la section en cours de visualisation, avec une classe css différente pour l’article en cours de visualisation. Attention normalement tu dois laisser l’attribut section vide (section=”“) pour que toutes tes sections soient prises en compte.
La balise rdt_section_menu créé une liste de liens vers les sections avec encore une fois une classe css différente pour la section en cours de visualisation.
Donc à mon avis ton problème est probablement lié au fait que tu n’as pas utilisé la balise du plugin à bon escient. Pour mieux comprendre ce qui cloche, j’ai besoin que tu publies :- le code de ton ou tes gabarits
- le code de ton ou tes modules
et aussi que tu me dise quel gabarit est affecté à quelle section (Présentation > Section), sans oublier de me dire quelles section sont publiés sur la page d’accueil… <span style=“color: #666666”>(tiens sur ma version la chaîne de caractère n’est pas traduite j’ai on_front_page : Jérémie, est-ce normal ?)</span>
Last edited by davidm (2005-10-23 10:21:36)
.: Retired :.
#3 2005-10-23 12:13:33
- valmeria
- Member
Hello, merci de la réponse.
OK pour faire un dump, mais j’ai qques questions :
- quel format : SQL ? Latex ?
- quelles options de structure et données ????
- ensuite : je fais quoi du fichier, il faut le placer qque part je suppose ? Dans le rep /include/import/ ?
- et enfin, si le script est bien appelé à partir de cette page /textpattern/index.php?event=import , je suppose alors, vu ce que tu me dis, qu’il faut choisir l’option “MT MySql DB” dans la liste de choix ?
Pour ma question “menu” en fait je me suis mal expliqué (même si plusieurs éléments de ta réponse me sont tout à fait utiles !), c’est une liste des articles contenus dans une section que je voulais affichier, lorsqu’on pointe sur l’url de la section et non sur un article particulier.
J’ai compris ce matin qu’il fallait utiliser la fonction conditionnelle if décrite là
J’ai donc désormais dans mon gabarit un code (comment diable poste t’on du code sur ce forum ???? j’ai essayé et le texte est blanc, donc illisible …) qui me donne bien une liste lorsque je pointe sur l’url de section, et un article avec menu de navigation lorsque je pointe sur un article, je vais essayer de changer chh_article_custom en rdt_article_menu pour voir un peu ce que ça donne ;)
Last edited by valmeria (2005-10-23 12:18:06)
#4 2005-10-24 11:30:40
- davidm
- Member
- quel format : SQL ? Latex ?
- quelles options de structure et données ????
</blockquote>
SQL, tu sélectionnes toutes les tables et tu ne changes rien aux options par défaut de phpMyAdmin.
Tu coches “téléchargement” pour télécharger le fichier directement.
- ensuite : je fais quoi du fichier, il faut le placer qque part je suppose ? Dans le rep /include/import/ ?
- et enfin, si le script est bien appelé à partir de cette page /textpattern/index.php?event=import , je suppose alors, vu ce que tu me dis, qu’il faut choisir l’option “MT MySql DB” dans la liste de choix ?</blockquote>
Oui effectivement MT a deux modes dans les dernières version, soit MySQL soit file. Donc ce serait bien MT MySQL DB mais uniquement si tu as la version de MT supérieure à la 3.x (vérifier le x je crois me souvenir 3.6 mais bon, je ne sais pas jamais aimé MT et son PERL).
Pour finir, je ne me suis jamais servi de cette fonctionnalité import, je viens de jeter un coup d’oeil. C’est la première fois que je vois ça mais apparemment Textpattern est capable d’importer directement avec les paramètres de connection à la base de donnée de ton ancien CMS (vraiment cool !). Il n’est donc pas utile de faire ce que je disais plus haut, tout semble être automatique.
<blockquote>Pour ma question “menu” en fait je me suis mal expliqué (même si plusieurs éléments de ta réponse me sont tout à fait utiles !), c’est une liste des articles contenus dans une section que je voulais affichier, lorsqu’on pointe sur l’url de la section et non sur un article particulier.
J’ai compris ce matin qu’il fallait utiliser la fonction conditionnelle if décrite là
J’ai donc désormais dans mon gabarit un code (comment diable poste t’on du code sur ce forum ???? j’ai essayé et le texte est blanc, donc illisible …) qui me donne bien une liste lorsque je pointe sur l’url de section, et un article avec menu de navigation lorsque je pointe sur un article, je vais essayer de changer chh_article_custom en rdt_article_menu pour voir un peu ce que ça donne ;)</blockquote>
Attend : n’utilise pas tout de suite des plugins en cascade, tu n’arriveras jamais sans expérience à identifier la cause de tes problèmes. Tu n’as pas besoin d’eux si je me fie à ce que tu dis, prend les choses une par unes.
effectivement il faut utiliser <code><txp:if_individual_article></code> et <code><txp:if_article_list></code> dans ton module article pour contrôler l’affichage de <code><txp:article /></code> sur ta page.
Si tu veux afficher la liste des articles d’une section, il te suffit d’utiliser <code><txp:article_custom></code> dans le gabarit de chaque section avec un paramètre section=“section_x”
Pour poster du code sur le forum tu peux utiliser < code > et < /code > pour fermer (sans les espaces avant et après , of course…). Tu peux aussi normalement utiliser le raccourci textile @ avant et après l’expression… Le code n’est pas en blanc mais surligné comme ci-dessus :-)
#5 2005-10-24 21:21:02
- valmeria
- Member
Hmmm… merci, encore deux questions (avant de passer au fil suivant !) :
- Tu dis :
Si tu veux afficher la liste des articles d’une section, il te suffit d’utiliser <txp:article_custom> dans le gabarit de chaque section avec un paramètre section=”section_x”
J’en déduis donc que tu fais un gabarit / section ? Moi j’essayais justement d’avoir un le moins de gabarits possibles, ce n’est pas conseillé ???
Cela dit, j’ai qques soucis d’organisation sections / catégories / gabarits (qui ont l’air d’être courantes si j’ai bien vu le forum anglais), j’ai posté là pour essayer de mieux comprendre.
- Tu dis :
apparemment Textpattern est capable d’importer directement avec les paramètres de connection à la base de donnée de ton ancien CMS (vraiment cool !). Il n’est donc pas utile de faire ce que je disais plus haut, tout semble être automatique.
Alors ça j’ai pas vu où indiquer les paramètres de l’ancien CMS. Je suis preneur d’infos.
Last edited by valmeria (2005-10-24 21:21:36)
#6 2005-10-25 12:55:43
- davidm
- Member
J’en déduis donc que tu fais un gabarit / section ? Moi j’essayais justement d’avoir un le moins de gabarits possibles, ce n’est pas conseillé ???
Oui je suggérai que tu fasse un gabarit par section, exactement. En fait tu as deux options. Soit faire un gabarit et des conditionnels (voir la série des txp:if… et quelques plugins comme glx_if), soit faire un gabarit par section.
Le problème d’un seul gabarit, c’est que si tu as de nombreuses conditions, tu risque d’augmenter la charge de traitement du serveur par le test de plusieurs conditions (encore qu’il faudrait mesurer…) avec en plus le souci de mettre plus de temps à identifier ce qui ne marche pas quand tu développes.
Le problème de plusieurs gabarits, c’est une question de “maintenance”. Encore que grâce à l’utilisation systématique des modules (en tête, pied de page, et d’une manière générale tout élément redondant…), tu dois pouvoir t’en sortir.
Donc la réponse, c’est “ça dépend” de ton approche mais aussi du site que tu construit : la structure des pages est-elle différente en fonction de la section ou pas, combien de section tu as…etc.
Cela dit, j’ai qques soucis d’organisation sections / catégories / gabarits (qui ont l’air d’être courantes si j’ai bien vu le forum anglais), j’ai posté là pour essayer de mieux comprendre.
Les sections permettent de contrôler la “présentation”, c’est à dire la structure de l’information (via l’affectation d’un gabarit) et sa mise en forme (via l’affectation d’une css). Les catégories servent à identifier à quel groupe logique appartient un article donné : elles sont transversales et qui plus est non-hiérarchiques.
Alors ça j’ai pas vu où indiquer les paramètres de l’ancien CMS. Je suis preneur d’infos.
Non je me suis mal expliqué : Textpattern utilise les information de connection à la base de données de ton ancien CMS pour importer directement celles-ci dans ton install de textpattern (du moins si je comprend bien : je ne l’ai jamais utilisé).
Last edited by davidm (2005-10-25 12:57:26)
Ce n’est pas entièrement vrai, les sections sont par défaut également un élément de hiérarchie (via les url-schemes) et de structure (puisqu’un article est forcément dans une, et une seule section).
Valmeria, si tu as un exemple concret de site web, on pourra te proposer des exemples d’organisation sections/catégories.
#8 2005-10-25 16:09:08
- valmeria
- Member
L’exemple est là C’est un (futur) site d’un groupe de travail.
J’ai 4 sections qui déterminent chacune le rattachement de l’article :
- esoc : tout ce qui concerne le groupe de travail objet du site
- publications : tout ce qui est publié par le groupe de travail
- contributions : tout ce qui est externe et contribue au travail du groupe
- veille : les articles en ligne dont le sujet est en rapport avec le groupe de travail.
Ensuite, j’ai autant de catégories que de thèmes générique de l’un ou l’autre des articles : société, économie, politique, etc …
J’ai posté là autour de ce sujet (pour ne pas faire doublon ;).
Merci de votre aide en tout cas !
Last edited by valmeria (2005-10-25 16:10:35)
Ben dit comme ça, ca me semble bien. Tu peux faire bon usage du comportement par défaut des catégories (qui sont transversales aux sections) en plus.
#10 2005-10-25 17:00:05
- valmeria
- Member
Sauf que je rame lol, d’où mon autre post …