Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2005-10-20 13:33:50

hubuf
Member
From: Bruxelles
Registered: 2005-10-18
Website

[fr-fr] [newbie] ht access help

Bonjour,
je débute dans Textpattern.
1/ Je suis en OSX et j’ai fait l’install. sur mac EN LOCAL (avec mysql et phpmyadmin). Tout s’est bien passé sauf que le fichier .htacess est manquant. Je l’ai écrit manuellement mais l’OS refuse le fichier car ceux-ci sont réservés au système.
2/ J’ai créé des sections et des articles. quand je clique sur l’article, j’ai une erreur d’url.
Est-ce du au htaccess manquant ? Dans les diagnostics de txp : le fichier apparait manquant.
3/ Si quelqu’un a un lien vers la doc de Textpattern : organisation sections/categorie/articles je suis interressé (je n’arrive pas à me logger avec le password fourni sur le forum).
Merci

#2 2005-10-20 13:47:42

Niconemo
Member
From: Rhône-Alpes, France
Registered: 2005-04-18

Re: [fr-fr] [newbie] ht access help

1/ Je suis en OSX et j’ai fait l’install. sur mac EN LOCAL (avec mysql et phpmyadmin). Tout s’est bien passé sauf que le fichier .htacess est manquant. Je l’ai écrit manuellement mais l’OS refuse le fichier car ceux-ci sont réservés au système.

Les fichiers commençant par un point sont effectivement automatiquement masqués par mac Os X

Tu as plusieurs solutions pour charger ce fichier :

• Un utilitaire pour afficher (provisoirement !) les fichiers masqués comme TinkerTool
  • Un client FTP qui a sa propre fenêtre de navigation indépendente du Finder comme RBrowser (il suffit alors de lui demander d’afficher les fichiers invisibles)
  • Créer le fichier manuellement, comme tu l’as fait mais sans le point au début. Tu renommeras le fichier directement sur le FTP avec ton logiciel habituel.

EDIT : le “EN LOCAL” n’était pas écrit assez gros pour moi on dirait… Le finder refuse que tu crée un fichier .htacces ? C’est bizarre… si je télécharge le dossier d’install de textpattern dans le dossier Sites de ma session le fichier htaccess est bien présent (masqué mais présent).

2/ J’ai créé des sections et des articles. quand je clique sur l’article, j’ai une erreur d’url.
Est-ce du au htaccess manquant ? Dans les diagnostics de txp : le fichier apparait manquant.

3/ Si quelqu’un a un lien vers la doc de Textpattern : organisation sections/categorie/articles je suis interressé (je n’arrive pas à me logger avec le password fourni sur le forum).
Merci

De quoi parles-tu précisément ?

Edit. : non je ne vois pas de quoi tu veux parler : quel lien ? quel password ?

La documentation est accessible par le lien “TextBook” en haut du forum (http://textpattern.net). Il y a un début de traduction française mais l’essentiel est en anglais (apparté : je préfère ne pas vous promettre un coup de main pour l’instant sur la traduction, je suis déjà très en retard sur mes autres devoirs bénévoles ;-) )

Last edited by Niconemo (2005-10-20 14:05:30)

Nico

#3 2005-10-20 14:13:40

hubuf
Member
Website

merci de ta réponse rapide,
J’ai chargé tinkertools et j’ai pu afficher le htacess. il n’apparait plus dans les diagnostics de txp.
Mais les url des articles (permanentlinks) ne fonctionnent toujours pas. Celle des categories d’articles fonctionnent. Je dois faitre un erreur quelque part.
Je débute donc je cherche de la doc. sur l’administation et l’interface de txp (en français si possible).

#4 2005-10-20 16:21:06

davidm
Member
From: Paris, France
Registered: 2004-04-27

hubuf, bienvenue dans la communauté :-)

Normalement tu n’as pas besoin de modifier .htaccess. Si tu as bien activé les rewrite rules au niveau d’Apache tu ne dois pas avoir de problème…
Pour vérifier ça, créé un fichier test.php dans lequel tu mets <code><?php phpinfo(); ?></code>, exécute le dans ton navigateur et recopie le résultat ici sur le forum

Est-ce qu’au moins ça marche quand tu défini dans l’admin de textpattern “url moches” ?

Pour la doc se référer à TextBook en Français, mais c’est en cours de traduction…
L’article qui t’intéresse n’est pas encore traduit : Managing Clean URLs

Last edited by davidm (2005-10-20 16:23:19)

.: Retired :.

#5 2005-10-20 17:01:24

hubuf
Member
Website

bonjour :-),
j’ai déjà une page test et j’ai la page d’accueil d’apache quand je l’ouvre dans le navigateur.
Pour les url : c’est dans preférences d’administration ? format des url : brutes ? moi par défaut j’ai : section/titre
Sinon je vais me plonger dans la doc…
J’ai déjà essayé dotclear et wordpress, mais textpattern est celui qui me convient le mieux pour l’instant. J’espère y arriver…

#6 2005-10-20 17:16:41

hubuf
Member
Website

ok ça marche avec url brutes.

#7 2005-10-20 19:07:54

davidm
Member

C’est déjà ça (oui pardon, url brutes la traduction a changé)

Verifie, je n’ai pas de Mac mais Apache comporte un fichier de configuration appelé http.conf, ouvre le avec un éditeur de texte, tu dois avoir une ligne
<code>LoadModule rewrite_module modules/mod_rewrite.so</code>
et
une deuxième <code>AddModule mod_rewrite.c</code>

Si elle est commentée par un # décommente là, pour activer le chargement du module de ré – écritures d’url (tiens, je viens de découvrir que le <code><del></code> html est raccourci dans textile par un – et ré-écriture- écrit normalement, sans espace avant après le – finissait barré… MDR !). Une fois les modif appliquée, tu devras peut-être redémarrer Apache pour la prise en compte des changements…

J’espère que ça aide :-)

Last edited by davidm (2005-10-20 19:10:49)

#8 2005-10-20 19:31:44

hubuf
Member
Website

ok je viens de vérifier : les lignes étaient déjà décommentées. J’avais dèjà du le faire auparavant.

#9 2005-10-20 19:59:21

davidm
Member

Bon ben là je vois pas et comme je suis sur WinXP/EasyPHP et pas sur Mac… je n’ai pas d’idée !

Il y a sûrement un anglophone qui a la réponse, bcp de fan de txp tournent sous Mac :-)
Si tu n’es pas brouillé avec l’english, tu peux lire ces posts :
.htaccess on Mac OS X Tiger: how can I get it to work?
Apparemment ça doit marcher avec .htaccess par défaut.

Ceci dit dans ce post, Jennie dit avoir eu des problèmes avec XServe…
Quelques modifs qu’elle a tentée dans http.conf et qui ont l’air de marcher :
<code>DefaultType application/x-httpd-php
AllowOverride All
DirectoryIndex index.php index.html</code>

Ceci dit j’y connais rien en Mac !

Le post d’origine : clean urls in textpattern with mac os x, apache

Last edited by davidm (2005-10-20 19:59:40)

#10 2005-10-20 22:23:37

hubuf
Member
Website

je n’ai pas trouvé pas les 2 premières lignes en question (je suis sous Panther et pas encore Tiger). mais j’ai rajouté en lisant le post :
DirectoryIndex index.php index.html index.html.var
J’ai relancé apache mais ça ne marche tjrs pas.
en changeant le mode d’url, j’obtiens tjrs le même résultat à savoir :
The requested URL /~francoishubert/tp/catégorie/contact/ was not found on this server.
Problème d’accent peut-être ?

En tout cas merci beaucoup pour ton aide. Je me repencherais dessus plus tard

#11 2005-10-21 09:10:35

vifort
Member
From: Fter — Serville, Belgium.
Registered: 2005-08-05
Website

<blockquote>hubuf wrote:<br />
3/ Si quelqu’un a un lien vers la doc de Textpattern : organisation sections/categorie/articles je suis interressé (je n’arrive pas à me logger avec le password fourni sur le forum).</blockquote>

Il y a ceci dans les faq pour commencer…
I’m confused about how Textpattern organizes things
Sections, pages, forms – please explain!

plus
How are sections and categories different?

Last edited by vifort (2005-11-01 14:06:24)

#12 2005-10-21 09:15:54

vifort
Member
From: Fter — Serville, Belgium.
Registered: 2005-08-05
Website

<blockquote>hubuf wrote:<br />
1/ Je suis en OSX et j’ai fait l’install. sur mac EN LOCAL (avec mysql et phpmyadmin). Tout s’est bien passé sauf que le fichier .htacess est manquant. Je l’ai écrit manuellement mais l’OS refuse le fichier car ceux-ci sont réservés au système.</blockquote>

Pour voir les fichiers cachés (qui commencent par un point) il y a aussi une option dans Onyx
Je suis sûr que tu l’as déjà sur ton Mac ;-)

Cocktail itou

Last edited by vifort (2005-11-01 14:07:11)

Board footer