Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2005-10-15 12:39:09

Perrine
Member
Registered: 2005-09-16
Website

[fr-fr] Mixer l'édition textile et HTML

Encore bonjour ! :p

Je souhaite écrire un article en mode d’édition Textile mais je souhaiterai insérer des balises contenant une class : <code><p class=“question”></code>
Le problème est que du coup, le logiciel m’ajoute des <p> avant et après mes <p> personnalisés et/ou des <br />

Comment faire pour insérer du code HTML en mode Textile? Est-ce possible ? Le cas échéant, puis-je switcher les modes d’édition dans l’admin, sans risquer de perdre la mise en forme des autres articles ?

Merci ! :)

#2 2005-10-15 14:25:40

Perrine
Member
Website

Re: [fr-fr] Mixer l'édition textile et HTML

J’ai trouvé une alternative (tête en l’air que je suis :p) : utiliser la balise <span> qui peut s’insérer n’importe où ^^

Je reste quand même curieuse de connaitre les autres alternatives qui existent :)

#3 2005-10-15 14:31:04

matcheux
New Member
From: Wasquehal, France (59)
Registered: 2005-07-30

Dans la documentation textile tu trouveras comment faire plein d’autres choses.
Sinon, voila pour ton problème : <code>p(le_nom_de_la_classe). </code> à placer en début de ligne sans espace avant.
Bon courage pour la suite.
Aide Textile

Last edited by matcheux (2005-10-15 14:31:53)

#4 2005-10-15 15:38:58

Perrine
Member
Website

Ah cool ! Merci ;)

#5 2005-10-15 16:07:18

Perrine
Member
Website

Mmmm, j’ai essayé de créer une liste de définition (dl, dd, dt) dans le même ordre d’idée mais il semblerait que toutes les balises ne soient pas comprises par Textile qui ne les transforme pas en balise html. Dans la page web, il affiche dl. au lieu de <dl>

Matcheux, aurais-tu une autre astuce ? :p

Au pire, j’ai pensé créer un template que pour la page de lexique qui contient ce genre de balises non transformées par textile.

#6 2005-10-15 16:27:51

Perrine
Member
Website

Si je ne mets pas d’espace entre les dd, dt et dl, il ne crée pas de <p> ou <br /> anarchiques. En revanche, il crée un <p> avant et après la balise <dd> car je fais un saut à la ligne avant la balise. Mais si je ne fais pas ce saut de ligne, il m’insère un <br /> et me coupe donc, la balise précédente :
<code><h2>A<br /><dl>…</code>

#7 2005-10-17 15:00:47

Perrine
Member
Website

Bon, : <a href“http://forum.textpattern.com/viewtopic.php?id=12054”>je crois que Mary a tout dit</a> :p

Avez-vous testé de changer le mode d’édition des articles et passer de Textile à l’édition en HTML ? Je n’ose pas le faire de peur que ça casse un peu la mise en forme des articles. Parce qu’à la limite, pour les articles qui demandent un peu de mise en forme, je pourrai switcher entre les 2 modes :)

Last edited by Perrine (2005-10-17 15:01:21)

#8 2005-10-18 03:08:27

Jeremie
Member
From: Provence, France
Registered: 2004-08-11
Website

Tu peux supprimer Textile, article par article.

Ceci dit, pour de la mise en page complexe, ça se fait en CSS. Et appeler une class ou une id via Textile est assez simple. En plus, on peut mixer du HTML dans Textile sans trop de problèmes.

À noter que si tu cherches un manuel Textile un peu plus clair, il y a le mien. Pas parfait, mais un peu plus explicité que Textism.

#9 2005-10-18 07:26:18

Perrine
Member
Website

Aaaah ! merci Jérémie :)

Je viens de trouver la clé :

Échapper Textile (anglais : no Textile)
Échapper signifie ne pas subir l’influence de, ici ne pas laisser Textile interprêter un morceau de texte. Cela peut servir lorsqu’un texte non usuel est mal interpêter par Textile. Il suffit d’entourer le texte en question de == pour qu’il soit affiché tel quel.

Je cherchais justement désespérement ce moyen, qui m’avait bcp plus dans SPIP. Je vais donc pouvoir mettre mes dl, dt et dd et je suis contente ! J’avais trouvé une bidouille à base de p et de span mais pas trop satisfaisante d’un point de vue sémantique.

Je me permets de revenir sur :

Tu peux supprimer Textile, article par article.

Comment fais-tu ? Dans les options dans l’admin ?

#10 2005-10-18 08:58:33

Perrine
Member
Website

Ok bon j’ai honte ^^

Les “==” permettent de ne pas du tout interpréter le texte donc le HTML restait tel quel, en brut ^^

Alors, je me suis dit : “Oui mais Jérémie a dit qu’on pouvait désactiver Textile” et là, j’ai ouvert les yeux et j’ai vu la case à cocher… Mon dieu mon dieu, Perrine Perrine… va te falloir du repos :D

#11 2005-10-19 08:18:36

davidm
Member
From: Paris, France
Registered: 2004-04-27

Bah c’est pas grave, ça peut arriver surtout que tu as l’air de bosser comme une dingue sur ton site textpatternisé :-) !

Au passage super boulot Jérémie pour l’aide textile :-)
A quand une intégration dans l’aide contextuelle de txp ?

Last edited by davidm (2005-10-19 08:20:48)

.: Retired :.

#12 2005-10-20 20:23:18

Jeremie
Member
From: Provence, France
Registered: 2004-08-11
Website

En cours depuis un bail. L’aide est faite, mais pour Textile j’ai un bug sur le serveur rpc pour la plupart des champs Textile. Maintenant que j’ai récupéré un PC qui marche, et mes emails, je vais pouvoir fouetter Dean et Pédro là-dessu :)

Board footer