Textpattern CMS support forum
You are not logged in. Register | Login | Help
- Topics: Active | Unanswered
Pages: 1
[fr-fr] Textile
Bon c’est mon premier billet sur mon Txp…j’ai l’habitude de mettre en gras la premiere lette de chaque mot qui debute un paragraphe…C’est c*n mais j’arrive pas a le faire avec Textile qui pourtant, d’apres bcp, semble tres puissant.
Il semble qu’il n’accepte que les mots entiers a mettre en gras : *t*est ne marche pas ni **t**est
Re: [fr-fr] Textile
Textile n’est pas un moteur de présentation/mise en forme, mais un moteur de syntaxe. Exactement comme le HTML/XHTML.
Ce que tu cherches à faire est de la présentation, ça se fait donc en CSS.
ah bon… vois pas trop ce que ca veut dire “moteur de syntaxe”….mais je veux bien te croire :-)
J’etais juste habitue a Dotclear et son wiki pour l’edition de billets….euh c’est quoi le wiki? syntaxe ou mise en forme?
#4 2005-10-05 17:52:09
- davidm
- Member
- From: Paris, France
- Registered: 2004-04-27
Pour faire ce que tu veux, tu peux simplement utiliser CSS et pour tout dire tu peux faire mieux que simplement en gras, tu peux faire une lettrine soit en utilisant la pseudo classe first-letter
<code>p:first-letter{font-weight: bold; font-size: 1.4em; }</code>
Bien sûr tu peux utiliser absolument tout ce que tu veux comme propriété css. Et si tu ne souhaite pas l’appliquer au paragraphe tu peux l’appliquer à un élément que tu place en début de billet.
Plus sophistiqué et très efficace, une autre technique est dispo sur Alsacréation :
http://css.alsacreations.com/Tutoriels-et-articles-divers/Creer-une-lettrine-sur-du-texte
Last edited by davidm (2005-10-05 17:56:55)
.: Retired :.
En effet je pensais pas au css pour ca car ca me semblait bien lourd pour juste mettre une lette en gras….mais bon, une fois fait j’imagine que c’est automatique et que ce sera pas lourd a gerer. En tout cas merci pour les infos, je m’y attaquerais apres avoir degrossi d’autres aspects.
#6 2005-10-05 18:40:24
- Niconemo
- Member
- From: Rhône-Alpes, France
- Registered: 2005-04-18
;) Ce qui est lourd c’est justement de mélanger la forme et le contenu. Les CSS c’est la forme et le texte c’est le contenu. Une fois les syles en place, c’est très léger et effectivement automatique… donc c’est tout bénéf’ !
Nico
yep, j’ai peche, j’expie…. ;-)
Pages: 1