Textpattern CMS support forum
You are not logged in. Register | Login | Help
- Topics: Active | Unanswered
Pages: 1
#1 2005-10-04 06:36:04
- Niconemo
- Member
- From: Rhône-Alpes, France
- Registered: 2005-04-18
[fr-fr] UTF-8 c'est fini ? o_O
Si j’essaie d’installer un site directement avec la dernière version SVN (996), ou avec la dernière version officielle (888) au moment de la création de la base de données j’ai le message suivant :
Vérification de la connexion à la base de données…
Connecté
mabase_txp en cours d’utilisation (latin1)
Avant de commencer, créer un fichier nommé config.php dans le répertoire /textpattern/ ; et copiez dedans ce qui suit :
<code>
<?php
$txpcfg[‘db’] = ‘mabase_txp’;
$txpcfg[‘user’] = ‘moi’;
$txpcfg[‘pass’] = ‘monmdp’;
$txpcfg[‘host’] = ‘mysql.celeonet.fr’;
$txpcfg[‘table_prefix’] = ‘’;
$txpcfg[‘txpath’] = ‘/home/www/monsite/textpattern’;
$txpcfg[‘dbcharset’] = ‘latin1’;
?>
</code>
Tous les sites précédemment créés l’ont été en UTF-8 et mis à jour ensuite sans problème avec la version officielle actuelle.
Dans le fichier config d’origine de ces sites je n’ai d’ailleurs pas la dernière ligne concernant le charset
Je ne me rappelle plus à quel momment on déterminait le charset mais là on ne me propose rien d’autre que latin1
D’où ma question :
Késkéséksébinz ? ;-)
Et aussi :
Est-ce que c’est un comportement normal ou est-ce lié à un problème côté base de donnée ? (je suis chez Celeonet chez qui je n’ai pas eu le moinrdre problème)
Comment outrepasser cet encodage forcé qui me semble comme un retour en arrière ? Est-ce que je peux mettre utf-8 dans le config.php en toute impunité ?
Last edited by Niconemo (2005-10-04 06:48:46)
Nico
#2 2005-10-04 06:52:13
- Niconemo
- Member
Re: [fr-fr] UTF-8 c'est fini ? o_O
Bon en fait si je continue l’install comme si je n’avais rien vu, le site est bien en UTF-8 et fonctionne sans problème apparent.
C’est quand même déroutant ce message. Pour me coucher moins bête, un expert peut éclairer ma lanterne sur le pourquoi du comment ? Site en UTF-8, base en latin1…
Merci d’avance à ceux qui prendraient le temps d’instruire un nul comme moi ;-)
Last edited by Niconemo (2005-10-04 06:53:28)
Nico
La sortie web est toujours de l’unicode. Mais TXP peut communiquer avec la base de données soit en latin, soit en unicode. Ce dernier mode est tout récent, et ne fonctionne quavec des bdd avec un réel support de l’unicode (MySQL 4.1.x et supérieurs).
#4 2005-10-04 08:10:42
- Niconemo
- Member
Et je suis en 4.0.24
Merci pour ces explication.
Nico
Bonjour,
Dans les informations de diagnostic j’ai deux lignes qui m’indiquent un règlage latin1 au lieu de utf-8 et qui m’inquiète :
<code>Charset (default/config): latin1/utf8
character_set_client: utf8
character_set_connection: utf8
character_set_database: latin1
character_set_results: utf8
character_set_server: latin1
character_set_system: utf8</code>
Avant de commencer à exploiter TXP récement installé la réponse, de Jérémie aux questions de Niconemo et que je cite ci-après, s’applique t’elle également à mon cas par rapport aux deux lignes <code>character_set_database: latin1</code> et <code>character_set_server: latin1</code> ? (MySQL 4.1.11)
La sortie web est toujours de l’unicode. Mais TXP peut communiquer avec la base de données soit en latin, soit en unicode. Ce dernier mode est tout récent, et ne fonctionne quavec des bdd avec un réel support de l’unicode (MySQL 4.1.x et supérieurs).
Merci
Last edited by man-d (2006-04-07 04:58:34)
man-d
Peut être quelqu’un peut traduire cette page, Unicode Support dans TextBook? Il explique beaucoup de chose a propos de latin1 et utf-8.
Visiblement, ça semble fonctionner correctement :)
N’empèche que… Je suis surpris que seuls les apostrophes fassent appels à des entités de caractères. Les a et e avec accents sont tels quels dans le code source. Y aurait-il quelque chose que je n’ai pas compris ?
Last edited by man-d (2006-04-20 20:38:29)
man-d
Pages: 1