Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2005-09-22 09:51:01

NiCoS
New Member
Registered: 2005-09-22

[fr-fr] Comparatif TextPattern / Spip

Bonjour,

Je joue pas mal avec Spip et je commence à jouer avec TP que je trouve pas mal mais j’avoue que j’ai pas encore mes repères ; d’où mes questions et j’espère vos réponses afin de poursuivre ma quête dans TP :

1/ Peux on gérer des éléments sous la forme Rubrique > Sousrub > Sous-sous rub > … > Article ?
2/ A-t-on un système comparable au mots-clés qui permettent de faires des navigations transversalles ou bien de les utiliser pour des éléments techniques (positionnement, mise en avant, etc)
3/ TP gère-t-il le multi-rubriquage ?
4/ Peut-on définir plusieurs types de gabarits selon les zones du site ?

Voilà pour un premier jet…

Merci d’avance pour vos réponses :-)

#2 2005-09-22 11:56:27

Melliw
Member
Registered: 2005-09-19

Re: [fr-fr] Comparatif TextPattern / Spip

Hello,

Un peu par hasard, je suis tombé sur ce thread qui contient quelques éléments de comparaison Spip/Textpattern.

1/ Pas vraiment

L’arborescence en rubriques > sous-rubriques > … > article est celle de Spip. Dans Spip, il faudra en effet utiliser le système de mots-clefs (par ailleurs bien foutu) pour les liens transversaux.

Textpattern est conçu de façon très différente. Sans rentrer dans le détail, un site textpatterné s’organise selon deux principes totalement indépendant :
- Les sections. Un article ne peut avoir qu’une section maximum. Il n’y a pas de hiérarchie de sous-sections. Ce sont les grandes rubriques de ton site (peut-être un peu ce que tu entends par “zones du site”). Chaque section peut avoir son propre template (ce qui répond à la question 4/)
- Les catégories. Un article peut avoir deux catégories associées. Les catégories peuvent être hiérarchisées (catégorie > sous-cat > sous-sous cat). Elles sont “transversales” par définition puisqu’indépendantes des sections.

Après, il faut jongler avec ces possibilités pour organiser ton site et appeler les listes d’articles selon ce que tu souhaites faire. Tu peux afficher tous les articles d’une section. Tous les articles appartenant à une catégorie. Tous les articles d’une section appartenant à telle ou telle catégorie. Etc.

On est habitué à une organisation en dossiers > sous-dossier > … > fichier. Donc textpattern peut être un peu destabilisant au début, mais il n’en est pas moins puissant.
Je pousse la comparaison un peu loin (maurice), mais en ce moment j’ai le même sentiment que lorsque je suis passé de Outlook/Thunderbird (organisation en dossiers) au système mail d’Opéra (ou gmail qui copie un peu) : totalement perdu au départ, puis très enthousiaste une fois la phase de désorientation passée.

2/ Il y a un système de mots-clefs qui permet d’établir encore d’autres relations, mais il n’est pas aussi pratique que celui de Spip (dans la mesure où il ne permet pas d’établir des listes de mots-clefs prédéfinies). Mais comme dit plus haut, les catégories sont déjà transversales par elles-même. Tout dépend de ce que tu souhaites faire.

3/ Comme il n’y a pas de rubriques “à la Spip”, la question est un peu faussée. Tu peux assigner deux catégories à un articles. Selon l’usage que tu fais des catégories, on pourra appeler ça “multi-rubriquage” ou pas…

4/ Tout à fait. C’est même la très grande force de Texpattern et cela se fait très facilement (depuis l’admin) et avec une très grande flexibilité (entre les templates différents par sections, les modules importés et l’utilisation de tags conditionnels, on est gâtés sur ce point).

Un dernier point : textpattern est encore jeune. En conséquence, la documentation a encore quelques lacunes et dans l’immédiat il vaut mieux ne pas être allergique à l’anglais. Mais la communauté francophone semble bien partie pour grandir assez vite ;)

Last edited by Melliw (2005-09-22 11:57:29)

#3 2005-09-22 12:10:10

NiCoS
New Member

Merci pour ces précisions, cela m’éclaire grandement :-)

#4 2005-09-22 13:15:22

davidm
Member
From: Paris, France
Registered: 2004-04-27

Melliw, je n’ai pas grand chose à rajouter à ton excellente réponse… juste quelques idées que j’ai ajoutées sur le fil de discussion d’origine

.: Retired :.

#5 2005-09-23 08:14:10

NiCoS
New Member

Bonjour,

Hmm, y a un tag txp qui permet de lister les sections ?

et pour le listing des catégories, peut-on limiter à une profondeur : ex afficher que les catégories de 1er niveau et pas les sous catégories ?

Last edited by NiCoS (2005-09-23 08:14:55)

#6 2005-09-23 08:46:53

Melliw
Member

> Hmm, y a un tag txp qui permet de lister les sections ?

Tout simplement <txp:section_list /> (voir ici) même si je trouve qu’il manque un peu d’attributs (je fais plutôt les liens vers les sections en dur personnellement)

>et pour le listing des catégories, peut-on limiter à une profondeur : ex afficher que les catégories de 1er niveau et pas les sous catégories

Trois petit plugins qui peuvent t’intéresser :

ats_master_category_list te permet de ne sortir que les catégories de 1er niveau

cbs_category_list qui offre un tag txp “section-sensitive” (sensible au contexte de la section où l’on se trouve) et dont l’attribut “parent” ne renvoie que les enfants (et non la catégorie parent + les enfants comme le tag par défaut)

stw_category_tree quasiment indispensable dès qu’on commence à jouer un peu trop sur l’organisation des catégories en plusieurs niveaux

Last edited by Melliw (2005-09-23 09:10:26)

#7 2005-09-23 09:06:33

NiCoS
New Member

Merci !

J’ai rajouté des espaces pour que l’on puisse voir la réponse ;-)

Tout simplement < txp:section_list / >

http://textpattern.net/wiki/index.php?title=Txp:section_list_/

Last edited by NiCoS (2005-09-23 09:07:47)

#8 2005-09-23 09:11:57

Melliw
Member

Bump ^^

J’étais en cours d’edit, j’ai ajouté deux trois choses pour les catégories :)

#9 2005-09-23 10:05:52

NiCoS
New Member

Merci ! :-)

#10 2005-09-23 10:37:35

davidm
Member
From: Paris, France
Registered: 2004-04-27

Pendant que j’y suis, vu que je n’ai pas touché à SPIP depuis la 1.6, qu’est-ce qui change avec la 1.8.x ?

J’avoue que j’ai pas mal torpillé SPIP notamment sur le Hub, mais bon Typo3 en a pris pour son grade aussi :-) Ceci dit, je serai bien content de ré-utiliser SPIP si enfin il était conforme aux standard (ce qui a été annoncé comme fait pour la 1.8 mais si j’ai bien compris fortement critiqué).

Aussi : avez-vous testé LODEL ?
Si non je vous le conseille fortement car les boucles sont très familières (normal, tirée de SPIP) et Lodel a une sacré force, unique en son genre : le modèle éditorial. Sans compter l’astucieux import via ServOO :-)

Last edited by davidm (2005-09-23 10:38:31)

.: Retired :.

#11 2005-09-23 12:40:24

Melliw
Member

Pourquoi, c’est pas bien textpattern ? :p

J’ai jetté un oeil à Lodel sans avoir le temps de vraiment creuser. Ca a l’air effectivement très puissant et probablement un must pour la publication de documents très structurés sur internet. Mais c’est peut-être un peu “too much” pour ce que je veux faire à l’heure actuelle même si je me plongerai sans doute dedans à l’occasion :)

#12 2005-09-23 12:56:22

NiCoS
New Member

Le problème de lodel je trouve c’est que pour de l’édition en ligne, c’est pas top, cela vise plutot de l’import de document OOo / Word dans une base en vue de la publication du doc (enfin c’est comme ça que j’ai compris le truc et les échanges sur le liste ont confirmé cela (en début d’année – depuis cela a peut être changé…)

Board footer