Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2005-09-22 10:11:15

Melliw
Member
Registered: 2005-09-19

[fr-fr] Textpattern va me rendre fou...

mais je l’adore déjà ! ;)

Drôle d’entrée en matière pour un simple coucou, mais je voulais juste signaler mon arrivée dans la petite communauté francophone texpattern :)

Pour pas mal de raisons diverses, j’ai un peu nagé dans la semoule avec txp pour commencer, mais ça y est, je pense avoir trouvé le bon “angle d’approche”. Merci à la communauté dont les messages et les plugins sont bien utiles

Last edited by Melliw (2005-09-22 10:11:29)

#2 2005-09-22 10:48:22

Jeremie
Member
From: Provence, France
Registered: 2004-08-11
Website

Re: [fr-fr] Textpattern va me rendre fou...

Bienvenue chez les fous :)

#3 2005-09-22 11:27:48

Logan
Member
From: Saint-Denis, France
Registered: 2005-08-24

Bienvenue à toi.

(mouhahaha…)

Rien de spécial…

#4 2005-09-22 12:11:13

davidm
Member
From: Paris, France
Registered: 2004-04-27

Oui bienvenue tu vas voir c’est plus fou que Perrier ;-p

Que tu ai ramé au début, rien de bien étonnant la logique par rapport aux autre CMS une logique un peu différente…

.: Retired :.

#5 2005-09-22 12:45:10

Melliw
Member
Registered: 2005-09-19

Mici pour l’accueil :)

> Que tu ai ramé au début, rien de bien étonnant la logique par rapport aux autre CMS une logique un peu
> différente…

Oui, j’ai bien vu cela…

J’ai eu beaucoup mal à trouver la manière d’organiser mon site. Sans doute à cause des réflexes d’organisation tirés d’autre CMS. En partant sur ces logiques d’organisation, j’ai eu l’impression de rencontrer plus de limites qu’autre chose dans un premier temps. En essayant d’en faire abstraction, je me suis à l’inverse senti très perdu.

Outre ces éléments, un petit retour sur les difficultés rencontrées par un noob (on sait jamais, ce genre de retour d’expérience peut servir) :

• la logique particulière mentionnée ci-dessus.
  • une documentation bien fournie pour ce qui est de la liste des différents tags et attributs possible, mais un manque de tutoriels ou articles offrant des exemples de mise en pratique pouvant donner des idées. Bref, on a les tags, on voit ce qu’ils font mais on a du mal à envisager la manière dont on peut s’en servir (d’où beaucoup d’apprentissage expérimental)
  • un peu de temps avant de comprendre que pour tirer vraiment parti de textpattern, il faut aller farfouiller les plugins afin de trouver ceux qui nous conviennent (un gros bravo pour la facilité d’installation/utilisation des plugins).
  • beaucoup de temps avant de voir quels plugins sont encore d’actualité ou utile pour la version 4 et lesquels ne servent plus (parce que la fonction a été intégrée par exemple).

Mais je reste stupéfait des possibilités offertes et surtout du potentiel envisageable avec le développement de futurs plugins :)

D’ici un mois, j’aurai fini mes exams. Je pense pouvoir apporter un coup de main à la traduction en français de la doc de textpattern, parce qu’il le vaut bien.

Last edited by Melliw (2005-09-22 12:46:07)

#6 2005-09-22 17:29:46

Perrine
Member
Registered: 2005-09-16
Website

Bievenue Melliw :)

J’ai rejoint Planète TXP il y a une semaine, et c’est vrai qu’au début, on est un peu perdu. Je le suis d’ailleurs toujours un peu :p
Mais je suis sure que l’investissement en vaut la chandelle !!

#7 2005-09-23 13:47:17

davidm
Member
From: Paris, France
Registered: 2004-04-27

Melliw, ton témoignage est une bonne chose : beaucoup de ceux qui comme moi, Jérémie ou Etienne on plongé dans txp il y a quelques temps maintenant sont passés un peu par là.

Le problème d’une manière générale avec les CMS, c’est que ce sont des outils hyper conceptuels et abstraits, ce qui n’est pas étonnants vu qu’ils servent à organiser la publication de l’information. Textpattern est plus complexe parcequ’il ne suit pas une logique linéaire/hiérarchique, et aussi parcequ’il est infiniment plus flexible on est parfois un peu perdu…

Joel avait rédigé un superbe article à l’époque sur le modèle sémantique de textpattern (en anglais)

Voir aussi le txp diagram (je me permet de l’héberger sur mon site car le lien sur splatbang.com est “down”)

J’essaierai de synthétiser dans un fil de discussion FR les éléments du modèle sémantique, et la façon d’aborder la gestion de contenu avec txp.

Last edited by davidm (2005-09-23 13:54:24)

.: Retired :.

Board footer