Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2005-09-12 16:00:19

cbeyls
Archived Plugin Author
From: Brussels, Belgium
Registered: 2005-09-12
Website

[fr-fr] URL des catégories non fonctionnelles en FR

Bonjour, j’ai installé Textpattern récemment dans le but de recréer mon site personnel.

J’ai remarqué un problème concernant les liens vers des catégories au moyen d’URL “familières”: celles-ci ne peuvent pas comporter de caractères non-ascii sinon impossible d’afficher la page. Or il se trouve que la traduction française, “catégorie”, comporte un accent aigu ce qui ne fonctionne pas.

Pour tester ce bug, il vous suffit de créer une liste de catégories au moyen de <txp:category_list /> sur un site configuré avec la langue française. Lorsque vous cliquez sur les liens de la liste, vous recevez une erreur 404. L’url affichée dans le browser ressemble à:

http://www.votresite.com/cat%c3%a9gorie/macategorie/

Pour corriger ce problème, j’édite manuellement cette valeur dans la DB:

category

que je change de

Catégorie

vers

Categorie

J’ai également changé la variable category_subcategory qui semble liée à des URL également.

À mon avis, c’est plutôt la variable category_subcategory qui aurait dû être utilisée au niveau du code pour afficher les URL, et non category. Je suggère que quelqu’un mette à jour le fichier de langue française officiel de Textpattern avec ces valeurs pour éviter les problèmes.

Last edited by cbeyls (2005-09-12 16:04:43)

My plugins : cbs_live_search (improved) – cbs_category_list – cbs_navigation_menu – cbs_gravatar (updated) – cbs_article_index – cbs_maintenance_mode (new) – cbs_section_language (new)

#2 2005-09-12 18:31:46

Jeremie
Member
From: Provence, France
Registered: 2004-08-11
Website

Re: [fr-fr] URL des catégories non fonctionnelles en FR

Ce n’est pas un problème de traduction, mais de code. Le variable utilisé pour l’URL n’est pas spécifique, mais générique (aka elle existait avant cette fonctionnalité, et était employée ailleurs).

Ce “bug” avait déjà été mentionné.

Par contre, qu’il ne fonctionne plus est un nouveau bug, avant l’URL était encodé en % mais fonctionnait.

#3 2005-09-12 18:38:00

Jeremie
Member
Website

Confirmé. Je rajoute un bug report.

#4 2005-09-13 11:50:59

cbeyls
Archived Plugin Author
Website

Merci !

À propos des catégories, j’ai une question (probablement de débutant):

Je souhaiterais afficher une liste de catégories relative à la section actuelle, voire une certaine section. Lorsque l’utilisateur clique dessus, il est dans cette section et voit les articles de la catégorie sélectionnée.

Or txp:section_list renvoie systématiquement à l’url racine du site (section default)

J’ai vu qu’il existe un plugin pour cela qui crée une liste déroulante, zem_popup_cat. Moi je souhaiterais générer une simple liste non ordonnée. Est-ce possible? Merci d’avance.

My plugins : cbs_live_search (improved) – cbs_category_list – cbs_navigation_menu – cbs_gravatar (updated) – cbs_article_index – cbs_maintenance_mode (new) – cbs_section_language (new)

#5 2005-09-13 18:31:10

Jeremie
Member
Website

Il n’existe pas de catégorie sensibles aux sections pour le moment, c’est l’un des points majeurs sur lequel on travaille les développeurs au corps.

Pour le bug, il a été corrigé.

#6 2005-09-15 05:02:23

cbeyls
Archived Plugin Author
Website

Merci. Pour l’histoire des catégories sensibles aux sections, j’ai trouvé une solution.

En parcourant le forum, j’ai trouvé un plugin nommé rss_suparchive_bycat qui offre la possibilité d’afficher les catégories d’une certaine section avec le nombre d’articles dans cette catégorie, pour cette section. Cependant, le code est très mal écrit et les performances de génération des pages étaient divisées par 2!

Alors j’ai décidé tout simplement d’écrire un plug-in moi-même avec du SQL optimisé et du code php exploitant les fonctions standard de Textpattern, et ça fonctionne parfaitement, les performances sont égales à celles que j’avais avant. Je le posterai quelque part pour en faire profiter tout le monde.

#7 2005-09-15 10:26:13

Jeremie
Member
Website

Ca serait bien :) Parce que c’est vrai qu’on galère un peu avec rss_suparchive.

#8 2005-09-15 15:33:47

cbeyls
Archived Plugin Author
Website

Et voilà le travail , bon amusement ;)

#9 2005-09-15 19:23:34

Logan
Member
From: Saint-Denis, France
Registered: 2005-08-24

Merci beaucoup ! Ca va arranger beaucoup de monde.

Rien de spécial…

#10 2005-09-17 17:18:30

davidm
Member
From: Paris, France
Registered: 2004-04-27

Oui merci cbeyls je vais de ce pas l’installer :-)

Very cool !

.: Retired :.

#11 2005-09-17 17:29:26

Perrine
Member
Registered: 2005-09-16
Website

Hier, cette histoire de plugin était du chinois ! Aujourd’hui, après quelques heures passées sur txp, il prend tout son sens et je l’installe de suite ! Merci :)

#12 2005-09-17 21:22:33

cbeyls
Archived Plugin Author
Website

Si ça peux rendre service ça me fait plaisir :) à ce propos, le plugin n’est compatible qu’avec Textpattern version 4.0.1+. Mettez à jour votre installation si nécessaire.

Board footer