Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2012-02-22 17:09:53

FranckD
New Member
Registered: 2012-02-22
Posts: 3

[fr-fr] problème d'affichage de mes images

Bonjour,

Tout d’abord, notre site tourne avec Textpattern · 4.0.8, chez 1&1.

Depuis peu, je dois m’occuper du site, et je découvre au fur et à mesure TextPattern.

J’ai déjà, mis des images dans mes articles sans pour cela avoir de soucis, mais là.. je bloque…

J’ai une image en 4000×3000, je la place dans la banque d’image, pas de soucis, quand je la pose dans l’article et la réduit, elle pixelise…
Même résultat, si je la réduit avec Gimp avant, si je la réduit avec TP, elle pixelise..

J’avais jamais eu ce problème avant…

Un coup de main serait appréciable, merci d’avance.

Franck D.

Offline

#2 2012-02-22 18:21:21

Pat64
Plugin Author
From: France
Registered: 2005-12-12
Posts: 1,615
GitHub Twitter

Re: [fr-fr] problème d'affichage de mes images

Salut Franck

Simple question : pourquoi retailler ton image (de grand format) dans TXP ?
Pourquoi ne pas la retailler, préalablement, sous Photoshop (ou autre logiciel de traitement d’images) puis, une fois réduite, la téléverser dans ton interface d’administration de Textpattern ?

(…) Même résultat, si je la réduit avec Gimp avant, si je la réduit avec TP, elle pixelise.

D’autres indices sur le phénomène de pixelisation :

Est-ce que ton image réduite avec Gimp est correcte en sortie de réduction ?

Sur ton site, est-ce que tu ne la retaillerais pas en CSS ?

Est-ce que tu affiches dans ton article la vignette ou bien l’image ?

Enfin, pourquoi ne pas mettre à jour ta version (ancienne) de TXT pour une plus récente ? Téléchargement de la dernière version de TXP

Last edited by Pat64 (2012-02-23 20:47:46)


Patrick.

Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.

Offline

#3 2012-02-24 06:27:10

FranckD
New Member
Registered: 2012-02-22
Posts: 3

Re: [fr-fr] problème d'affichage de mes images

Salut,

Mon image réduite sous Gimp est convenable, mais pixelise sur le site..
Retailler en quoi ?? CSS ?? connait pas désolé.. ( je dois mettre le site à jour, mais je ne suis pas webmaster, je pose des articles, change les photos, etc.. )
Je demande bien l’affichage de l’image, pas de la vignette !
Mettre à jour, OK… mais pour un novice, c’est plus facile à dire qu’à faire )

Ah pis pour répondre à ta première question, je dois ajuster les images à la main pour qu’elles prennent la largueur totale, et comme il vaut mieux réduire que d’agrandir, pour garder une belle qualité…

Offline

#4 2012-02-24 07:43:33

Pat64
Plugin Author
From: France
Registered: 2005-12-12
Posts: 1,615
GitHub Twitter

Re: [fr-fr] problème d'affichage de mes images

Pourrais-tu donner le lien du site pour qu’on puisse se rendre compte ?


Patrick.

Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.

Offline

#5 2012-02-26 08:34:20

FranckD
New Member
Registered: 2012-02-22
Posts: 3

Re: [fr-fr] problème d'affichage de mes images

http://www.meditation-lyon.org/enseignements/Le-bouddhisme-a-grenoble

Offline

#6 2012-02-26 09:35:30

Dragondz
Moderator
From: Algérie
Registered: 2005-06-12
Posts: 1,534
Website GitHub Twitter

Re: [fr-fr] problème d'affichage de mes images

Salut

Pour moi l’image n’est correct!

sinon effectivement il faudrait mettre tes images a la bonne dimension avant de les envoyer sur textpatern comme ça pas besoin de les redimensionner! car un logiciel comme gimp ou photoshop sont meileurs que le php ou le html dans ce domaine.

A+

Offline

#7 2012-02-26 09:39:50

Pat64
Plugin Author
From: France
Registered: 2005-12-12
Posts: 1,615
GitHub Twitter

Re: [fr-fr] problème d'affichage de mes images

…Oui, effectivement, c’est correct ! Le web n’a jamais été d’une qualité égale à l’impression. Comme Dragondz, je ne remarque aucun soucis.
Saches aussi que les images au format jpg (format de compression) perdent de leur qualité. Pour le web, il faut toujours faire un compromis entre poids de l’image et pixelisation inévitable.

Last edited by Pat64 (2012-02-26 09:43:19)


Patrick.

Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.

Offline

#8 2012-02-26 17:32:33

Niconemo
Member
From: Rhône-Alpes, France
Registered: 2005-04-18
Posts: 557

Re: [fr-fr] problème d'affichage de mes images

cela dit, avec l’avènement du haut débit on peut mettre des images plus lourdes…
… mais en baissant la compression JPG (en augmentant la qualité), pas en mettant une image démesurée.

Ici, l’image est vraiment trop lourde. Il n’y a aucun intérêt à mettre une image aussi lourde (aussi grande) ! Une personne avec un débit ADSL faible peut mettre plusieurs minute à afficher la page juste à cause de cette photo.
l’image actuellement en ligne sur ton lien fait 1600px de large (tu as donc déjà du réduire les 4000px) et pèse encore plus d’1 Mo ! C’est au moins 5 fois trop pour une simple illustration.

Le designer a prévu des images de 538 px de large (personnellement j’essaie de mettre des dimensions arrondies à mes images, et je communique la largeur optimale aux rédacteurs).

C’est à toi de redimensionner ton image (lors de l’export depuis ton logiciel).

Dans l’idéal avec la largeur optimum (ici 538px…) et en compression très faible (qualité jpeg très haute).

Ou, au pire, légèrement surdimensionnée : ne dépasse pas 800 × 600 px (qualité jpeg haute).

Last edited by Niconemo (2012-02-26 17:39:28)


Nico

Offline

#9 2012-02-27 08:22:55

Pat64
Plugin Author
From: France
Registered: 2005-12-12
Posts: 1,615
GitHub Twitter

Re: [fr-fr] problème d'affichage de mes images

Ah, alors bien vu Nico (comme quoi il y a ici des personnes plus compétentes que d’autres ;) !

Puisque Nico est sympa (et intéressant puisqu’il publie des articles sur Textpattern dans txp:fr), il t’a retaillé ton image à la dimension (538px sur 403px) sous Photoshop, l’a enregistrée depuis le menu de Photoshop “Optimiser pour le web” au format jpg, qualité “Haute” et en jouant sur le curseur de qualité a obtenu une image de 50 Ko. Enfin, depuis le site jpegmini.com, il obtient finalement une image d’un poids final de 39 Ko seulement !

Ton image optimisée à remplacer (back-office de TXP, page “Image” cliquer sur le lien “Modifier l’image” puis le bouton “remplacer l’image” est disponible ici : 342.jpg

Petites précisions :

L’interface de Textpattern ne sert pas à retailler et/ou optimiser les images. Elle permet de téléverser les images pour les rendre disponible sur un site et, éventuellement, de créer une vignette (miniature selon des dimensions à renseigner) à partir de celle-ci.

Les vignettes servent soit à obtenir un aperçu des images dans la liste figurant dans la page d’administration de Textpattern, et/ou soit à utiliser ces vignettes dans le site public (lors de création de galeries d’images, liens d’images, etc.)

Il convient donc de préparer les images au préalable, avec un logiciel graphique (Photoshop, The Gimp, etc.) en les retaillant (mettre à la dimension voulue) puis en les enregistrant via le menu (sous Photoshop, ne connaissant pas très bien Gimp, il doit y avoir un menu semblable) : “Enregistrer pour le web et les périphériques”.

Enfin, et si tu n’es pas très à l’aise avec les logiciels graphiques, il existe des solutions en ligne qui te permettront : 1° de retailler tes images originales à la dimension voulue, 2° de les enregistrer au format désiré, 3° de régler leur poids définitif.

Pour le web, des images de 50 ko semble être, aujourd’hui, une limite acceptable. Le site jpegmini permettant d’optimiser encore le poids des images au format jpg.

Last edited by Pat64 (2012-02-27 08:49:57)


Patrick.

Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB