Textpattern CMS support forum
You are not logged in. Register | Login | Help
- Topics: Active | Unanswered
#1 2011-10-09 08:28:45
- jpdupont
- Member
- Registered: 2004-10-01
[fr-fr] cbe_frontauth : quelques soucis
Bonjour,
J’utilise ce plugin sur deux sites pour mon école. Un pour un accès protégé aux 130 profs, et un autre pour les cours et documents réservés à mes élèves.
Je l’ai installé avec smd_users, où j’ai créé un groupe “limité” qui n’a accès qu’à l’écran admin/ modification du mot de passe. Je l’ai testé avec mon compte admin et avec un compte limité, de 3 PC différents. Ca marchait, j’ai donc mis en place le système d’abord pour les profs (depuis 1 mois), puis pour mes élèves (depuis 2 semaines).
La semaine dernière, dans le labo d’informatique, 4 élèves n’ont pas pu se connecter avec leur bon login/mot de passe. Ils avaient beau les introduire et cliquer sur “Se connecter”, ça n’accorchait pas … De plus, ils avaient accès à certaines sections du site (celles des autres classes !) mais pas à la leur. Sur mon portable, la connexion se faisait sans problème. J’ai eu l’idée de vider tout l’historique/cache/cookies dans firefox, et là, miracle : c’était OK.
Ce qui est étonnant, c’est que chaque élève se connecte au labo sur un PC sur un domaine, avec un login/mot de passe, en récupérant donc son profil privé …
Autre inquiétude : 2 collègues n’ont pas pu changer leur mot de passe (donc ici, site côté profs). Ils m’ont demandé de le faire manuellement. Textpattern leur donnait des messages d’erreur.
Question : Il faut chercher de quel côté ? cbe_frontauth ? Textpattern ? Smd_users ? Ma façon de créer de limiter les groupes de users ?
Déjà merci …
Last edited by jpdupont (2011-10-19 13:05:54)
Re: [fr-fr] cbe_frontauth : quelques soucis
Salut JP tu devrais poster sur le fil du plugin car l’auteur y est surement abonné, alors qu’ici ce sera juste des avis d’autres membres (c’est vrais qu’elle est dans les parages mais bon …)
Lien vers le fil du plugin cbe_front_auth
Auteur CeBe (alias Claire).
#3 2011-10-09 17:06:56
- jpdupont
- Member
Salut Dragondz
L’auteur étant française et mon anglais étant ce qu’il est (pénible), je pensais qu’un forum francophone était un bon endroit/pouvait servir à quelque chose … mais bon. Passons…
Mais rien ne t’empêche de la poser ici, tu peux aussi envoyer un message à CeBe via le forum si elle est pas dans les parage ces jours ci.
Pour ton problème je suppose que les micros de l’école sont utilisés par plusieurs élèves différents non, donc un même ordi a plusieurs utilisateurs, est ce que tu as utilisé la case à cocher “recter connecté” du plugin cbe-front_auth? car si c’est le cas il y a création d’un cookie sur le poste client!
Enfin c’est une piste à voir.
A+
#5 2011-10-09 19:50:05
- jpdupont
- Member
Comme je le disais, il y a connexion à un domaine, donc à chaque login, on charge le profil de l’utilisateur.
Je n’ai pas de case à cocher “rester connecté”. Je n’utilise que ça <txp:cbe_frontauth_box />
Il y a un problème avec les cookies, certainement.
Sur mon portable, au moment où j’écris, sur le site en question, l’url racine donne l’impression que je ne suis pas connecté (les champs de <txp:cbe_frontauth_box />
sont vides et attendent login et mot de passe, tandis que les urls composés du domaine + de la section montrent que je suis connecté (message “connecté” + accès au contenu).
Oui je crois que j’ai déjà eu ça, enfin plutot le cas de la déconnexion qui n’était pas visible, il faut utiliser l’url de redirection de ceb_front_auth (regarde l’aide du plugin)
Mais tu as pas répondu à ma question est ce que un ordi est utilisé par plusieurs élèves?
Last edited by Dragondz (2011-10-10 08:51:36)
#7 2011-10-10 10:24:07
- jpdupont
- Member
Oui l’ordi est utilisé par plusieurs élèves, chacun avec une session sur un domaine.
Je suis occupé à réécrire tout – et à relire l’aide.
#8 2011-10-11 11:06:39
- Niconemo
- Member
- From: Rhône-Alpes, France
- Registered: 2005-04-18
Je ne sais pas si ça peut aider mais un grand nombre de problèmes liés à ce type de plugin vient d’une utilisation d’adresses de type http://domaine.com/xxx au lieu de http://www.domaine.com/xxx.
Je en dis pas que tout vient de là mais si quelques uns des problèmes viennent de là, ça aidera à diagnostiquer les autres.
Nico
#9 2011-10-11 11:20:10
- jpdupont
- Member
Merci Nico, mais que veux-tu dire par là ?
Dans TXP le site est introduit sans les www.
Je vois justement une différence, logué /pas logué, si je tape les www ou non.
Une idée ou une suggestion ? Comment corriger ?
#10 2011-10-12 06:17:08
- Niconemo
- Member
- From: Rhône-Alpes, France
- Registered: 2005-04-18
oui : il faut toujours utiliser partout le même sous-domaine que ce soit rien du tout, le “www” ou quoi que ce soit d’autre dès qu’on utilise un système d’authentification.
Si l’adresse communiquée est www.tondomaine.com, il faut mettre www.tondomaine.com dans les préférences du site et partout où ça doit être paramétré.
Chez beaucoup d’hébergeur, on considère que aucun sous domaine (tondomaine.com) redirige automatiquement vers (www.tondomaine.com), mais c’est une pirouette technique, qui interfère avec ce genre de scripts d’authentification qui n’inclue pas cette logique et crée (je crois que c’est là que ça pèche) un cookie pour “tondomaine.com” et un autre pour “www.tondomaine.com”. On peut donc être connecté à l’un et, simplement en cliquant sur un lien mal paramétré, basculer sur l’autre et ne plus avoir accès à rien.
Nico
Ça m’est déjà arrivé de m’arracher les cheveux avec rvm_maintenance et cette histoire de sous-domaine :
- un client tape
mondomaine.com/textpattern
pour se connecter au back-office. - le navigateur le redirige vers
http://mondomaine.com/textpattern
, il entre ces identifiants et accède. - il clique ensuite sur voir le site pour ouvrir le front dans un nouvel onglet et le site front renvoie une erreur 503 comme si le plug’in ne fonctionnait pas. Tout simplement parce que dans les préférences du site l’adresse est
http://www.mondomaine.com/textpattern
. Le plug’in a généré un cookie pour l’url sans les www et quand le client visite le site avec les www il est considéré comme non connecté. Bravo.
Génial la hotline avec le client sur problème.
- Si, ça marche très bien je viens de le faire.
- je ne comprend pas chez moi ça ne marche pas.
- Vous devez oubliez un détail dans la procédure.
- non, j’ai tout suivi à la lettre.
Un coup à prendre ton client pour un con alors que non, pas du tout, c’est toi le con.
Et bien sur ce n’est pas détaillé dans l’aide du plugin…
#12 2011-10-12 13:49:33
- jpdupont
- Member
Merci Nico et sacripant,
je pense que le problème est là.
Mais … comment le résoudre ?
Je ne me vois pas obliger les gens à taper sans ou avec les “www”.
Donc, comment configurer pour que ça soit transparent pour eux, et que ça fonctionne dans tous les cas ?
J’ai trouvé des codes pour .htaccess, afin de rediriger automatiquement un mondomaine.tld
vers www.mondomaine.tld
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^mondomaine.tld$ [NC]
RewriteRule ^(.*)$ http://www.mondomaine.tld/$1 [QSA,R=301,L]
Est-ce la solution ? J’ai essayé, et ça marchait bien côté visiteurs. Par contre, dès que je tapais le \textpattern pour atteindre l’admin, je pouvais revenir avec ou sans le www. ????
Quand j’ai mis ça en place (et choix de www.mondomaine.tld
dans préférences), de mon côté, ça me semblait “normalisé” au niveau des logins et de mes tests. Par contre, plusieurs messages de mes élèves : “on ne sait plus se connecter” …
Donc pour le moment … tout le monde a accès complet.
Last edited by jpdupont (2011-10-12 13:50:26)