Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2011-04-17 09:53:44

jpdupont
Member
Registered: 2004-10-01
Posts: 752

[fr-fr] Cours : Installation, configuration, intégration TXP/XHTML

Pour une initiation à Textpattern en français, voici le cours que je donne à mes élèves de 6e Transition Science-Informatique, en Belgique (cours de multimédia).

Volontairement, il s’agit de partir de zéro, et de créer une version non-blog de TXP, pour des élèves ayant déjà une bonne connaissance de XHTML et de CSS (et un peu PHP).

Merci de partager vos remarques et commentaires, et de me signaler mes erreurs !

Jean-Pol

Offline

#2 2011-04-17 10:08:03

Dragondz
Moderator
From: Algérie
Registered: 2005-06-12
Posts: 1,529
Website GitHub Twitter

Re: [fr-fr] Cours : Installation, configuration, intégration TXP/XHTML

Cool

Dès que j’ai un moment je le lirai, en tout cas c’est un sacré plus pour le txp francophone.

A+

Offline

#3 2013-09-03 10:42:12

etc
Developer
Registered: 2010-11-11
Posts: 5,028
Website GitHub

Re: [fr-fr] Cours : Installation, configuration, intégration TXP/XHTML

Merci pour ce post, et surtout pour ton effort d’enseigner aux élèves les bonnes manières. :) Je trouve le manuel très détaillé et bien adapté au public, et me permet deux remarques.

Les GABARITS sont les habituels fichiers XHTML, ici sauvegardés dans la base de données, (et plus présents sur le serveur comme simples fichiers .html).

Es-tu sûr pour les fichiers .html, ce ne serait pas plutôt l’effet d’un plugin ?

Il n’y a pas de possibilité de créer des sous‐sections (www.monsite.be/produits/fruits par exemple). Cependant, on peut simuler des sous sections de façon graphique sur le site (avec un second niveau de navigation), en créant la section « produits_fruits ».

Pour moi, les sections sont essentiellement des entités de présentation (gabarit + css), c’est les catégories qui doivent servir à hiérarchisation du contenu. Textpattern mélange un peu les deux, mais nobody’s perfect.

Offline

#4 2013-09-03 20:36:31

jpdupont
Member
Registered: 2004-10-01
Posts: 752

Re: [fr-fr] Cours : Installation, configuration, intégration TXP/XHTML

Es-tu sûr pour les fichiers .html, ce ne serait pas plutôt l’effet d’un plugin ?

Là je ne te comprends pas. Ce que je trouve par exemple dans l’installation démo de TXP, les gabarits archive, default, error_default sont bien des “pages html” , commençant par le doctype, et se terminant par la balise </html>, non ?

Pour moi, les sections sont essentiellement des entités de présentation (gabarit + css), c’est les catégories qui doivent servir à hiérarchisation du contenu. Textpattern mélange un peu les deux, mais nobody’s perfect.

Pour moi les sections sont la façon principale de regrouper les articles (tout article doit appartenir à une section).

Je pense qu’il peut y avoir des lectures plus ou moins différentes, plus ou moins strictes du modèle sémantique de Textpattern . Je veux proposer une lecture qui rapproche TXP de ce que les élèves connaissent : les sites statiques.

Habituellement, je propose une navigation en 2 niveaux : sections>articles ou 3 niveaux : sections>catégories>articles

J’utilise l’outil à ma façon, en précisant que c’est une façon de faire et qu’il y en a d’autre, sans vouloir être intégriste.

Je pense que dans textpattern.fr, il faudrait montrer différentes façons de construire un site, simple, ou plus complexe

Offline

#5 2013-09-04 08:52:39

etc
Developer
Registered: 2010-11-11
Posts: 5,028
Website GitHub

Re: [fr-fr] Cours : Installation, configuration, intégration TXP/XHTML

jpdupont wrote:

Là je ne te comprends pas. Ce que je trouve par exemple dans l’installation démo de TXP, les gabarits archive, default, error_default sont bien des “pages html” , commençant par le doctype, et se terminant par la balise </html>, non ?

J’ai mal interprété la phrase (et en plus au lieu de et ne plus), désolé. N’empêche qu’un gabarit pourrait être autre chose que html, pars exemple json. Et ça nous mène au 2ème point.

tout article doit appartenir à une section

Je sais, mais c’est très discutable comme choix. Pourquoi un article ne pourrait pas être servi sous plusieurs sauces (html, json, …) à la demande ? Il suffirait de le faire passer par un gabarit correspondant, mais cette appartenance rigide rend la chose compliquée. C’est comme ça, soit, mais autant que possible, les sections devraient séparer les articles par le format de présentation, pas par leur contenu. Et créer des “sous-sections” est, à mon avis, à éviter.

Offline

#6 2013-09-04 11:19:16

jpdupont
Member
Registered: 2004-10-01
Posts: 752

Re: [fr-fr] Cours : Installation, configuration, intégration TXP/XHTML

etc a écrit:

Je sais, mais c’est très discutable comme choix. Pourquoi un article ne pourrait pas être servi sous plusieurs sauces (html, json, …) à la demande ? Il suffirait de le faire passer par un gabarit correspondant, mais cette appartenance rigide rend la chose compliquée. C’est comme ça, soit, mais autant que possible, les sections devraient séparer les articles par le format de présentation, pas par leur contenu. Et créer des “sous-sections” est, à mon avis, à éviter.

Tu as raison.

Mais n’oublie pas que mon tutoriel est destiné à des débutants, et que je garde volontairement les définitions simples.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB