Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2009-05-19 15:00:43

jeffrey_bkk
New Member
Registered: 2009-05-17

[fr-fr] Debutant sur textpattern

Bonjours à tous.

Je suis webdesigner avec très peu de connaissances en php et je démarre sous Textpattern depuis peu.
Je fais actuellement un petit site pour un resort en Thailande. Mon client aimerait avoir sur son site une page “rates” ou tarifs affichant les prix des accommodations suivant le standing et suivant la saison, le tout formatté dans un tableau stylé en css.

Il souhaiterait pouvoir mettre à jour lui meme ses tarifs, donc données dynamiques.

Ma question serait donc de savoir comment rendre ce type de donnees dynamiques ? Existe-il un plugin pour gérer ce type de données?
Ou est-ce plus simple finalement de coder mon tableau en dur?

Cordialement.

#2 2009-05-19 15:21:02

JanDW
Plugin Author
From: Providence, RI, USA
Registered: 2008-07-18
Website

Re: [fr-fr] Debutant sur textpattern

Je pense que glz_custom_fields peut vous aider. Mais, ça coute €15 et vous devez utiliser une version de textpattern modifiée.

TXPDream – A Textpattern Tag Library for Adobe Dreamweaver. (updated for 4.2.0) | jdw_if_ajax – Only serve certain parts of a page when requested with AJAX

#3 2009-05-19 15:49:24

Dragondz
Moderator
From: Algérie
Registered: 2005-06-12
Website GitHub Twitter

Salut jeffrey

Il est possible de faire a peu près tout avec txp (sauf le café ;) quoi que! ) mais cela dépend de ton niveau de compréhension de txp, je te conseil de lire un peu la doc sur textbook pour voir comment fonctionne txp.

En bref ton site est composé d’un gabarit (XHTML) et de styles (CSS) : il sont dans l’onglet “présentation” dans le gabarit il te faudra insérer des tags txp pour afficher les données dynamique (voir textbook: txp:article par exemple)

Le contenu du site est stocké dans des articles (onglet “contenu”) le texte est dans article (rédiger: pour les écrire), images, fichiers

donc ton contenu dynamique (articles et images) sont inséré dans le gabarit à l’affichage des pages, et il suffit de modifier ces articles pour mettre à jour le site.

Va dans rédiger et clique sur “configuration avancé” tu verra 2 custom_fields (il’en a 10 au max) donc chaque article contien du texte mis en forme par textile (c’est des balises qui mettent en forme le texte comme le html), les articles peuvent contenir du texte (ou tableau) et chaque article peut contenir des données supplémentaire que tu stock dans les custom_field et je pense qu’avec les custom_field tu pourra insérer les données d’une façon pratique (le plugin glz_custom_fields donné par yan te permet, entre autre, d’avoir des listes déroulantes pour chaque custom field avec des données précises, il est très pratique mais non indispensable).

C’est une vue très brève de txp mais le mieux c’est de le tester.

A+

Last edited by Dragondz (2009-05-19 15:50:05)

#4 2009-05-19 17:53:30

jeffrey_bkk
New Member

Bonsoir a tous,

je vois que cette communauté est présente est très sympa.

JanDW, merci pour ton lien pointant vers ce plugin, je verrais dès que j aurais compris un peu mieux txp.

Dragondz, je ne connaissais pas ce site, merci pour ce lien. Je vais effectivement commencer par là pour en savoir davantage.

Merci encore d’avoir pris le temps.

Cordialement.

#5 2009-05-19 20:10:13

sacripant
Plugin Author
From: Rhône — France
Registered: 2008-06-01
Website

Un tableau en textile n’est pas trop difficile à mettre à jour.
La solution des custom_field est élégante, mais ne permet pas à ton client de rajouter de nouvelles lignes à son tableau (juste pouvoir changer les champs existants).

Sinon, si ton client fait son tableau dans Excel, ce plugin peut peut-être te servir (j’ai pas testé).

Mais comme le suggère Dragondz, commence par découvrir Textpattern en épluchant textbook.

#6 2009-05-20 09:44:36

Niconemo
Member
From: Rhône-Alpes, France
Registered: 2005-04-18

Je confirme les pistes données et je complète par une autre option (plus simple à certains égards, moins simple à d’autres…) :
l’utilisation simple du balisage textile dans un article.

Textile est le langage balisé simplifié utilisé par Textpattern dans le corps des articles (ça je pense que tu le savais déjà).

Un tableau textile ressemble à ça :

|produit|tarif|disponibilité|
|t-shirt|20 €|en stock|
|tasses|8 €|indisponible|

Ce qui produit ça en XHTML :

<table>
<tr>
<td>produit</td>
<td>tarif</td>
<td>disponibilité</td>
</tr>
<tr>
<td>t-shirt</td>
<td>20 €</td>
<td>en stock</td>
</tr>
<tr>
<td>tasses</td>
<td>8 €</td>
<td>indisponible</td>
</tr>
</table>

Un tableau textile stylé ressemble à ça :

|_. produit|_. tarif|_. disponibilité|
|(produit). t-shirt|20 €|(dispo). en stock|
|(produit). tasses|8 €|(alerte). indisponible|

Ce qui produit ça en XHTML :

<table>
<tr>
<th>produit</th>
<th>tarif</th>
<th>disponibilité</th>
</tr>
<tr>
<td class="produit">t-shirt</td>
<td>20 €</td>
<td class="dispo">en stock</td>
</tr>
<tr>
<td class="produit">tasses</td>
<td>8 €</td>
<td class="alerte">indisponible</td>
</tr>
</table>

Si on y regarde de près, ce n’est pas très difficile d’expliquer (avec un petit mode d’emploi) au client, qui de toute façon utilisera déjà textile, comment modifier un prix, ajouter une ligne, etc.

Je ne dis pas que c’est la solution la plus adaptée ou la plus élégante dans ton cas, mais il ne faut pas l’exclure d’office. Surtout si ça ne concerne qu’une ou deux page et pas toute la structure du site et si la mise à jour des tarifs se fait seulement une ou deux fois par an.

Last edited by Niconemo (2009-05-20 09:51:02)

Nico

#7 2009-05-20 09:58:35

Niconemo
Member
From: Rhône-Alpes, France
Registered: 2005-04-18

Et j’ajoute aussi que pour l’utilisation des Custom_fields (comme suggéré par DragonDZ), l’usage du plugin glz_custom_fields n’est pas obligatoire. C’est juste une amélioration d’ordre cosmétique.

Dans cette méthode, tu aura un article par “produit” (par ligne du tableau quoi) et un custom_field à remplir par colonne du tableau.

Dans la méthode plus basique que je donne plus haut tu as un seul article avec un tableau à éditer “en dur” (mais avec un langage simplifié).

Le seul vrai avantage que je vois à la méthode custom_fields, c’est que le visiteur peut théoriquement (avec une bonne maitrise de Textpattern) afficher au choix des tris par tarifs, par catégorie, par disponibilité, etc. Et on peut même faire en sorte, par exemple, qu’une ligne du tableau apparaisse sur le site à un moment donné et disparaisse de lui-même à une date donnée, etc.

Alors que le tableau “en dur” est statique.

Last edited by Niconemo (2009-05-20 10:14:14)

Nico

#8 2009-05-22 11:54:20

jeffrey_bkk
New Member

Nico, t’as solution a l’air pas mal. Je vais l’essayer.
De toutes manières, je ne suis pas sur qu il y est assez de custom filed disponible pour créer un tableau de ce genre , j aurais au total 6 saisons + 8 types d’accommodations différentes sans compter les tarifs réduits pour enfant. Cela risque de devenir compliqué pour finalement pas grand chose.

Je pense opter pour un tableau en dur ( textile ou html) et faire la mise a jour si besoin est, a moins que mon client se mette au html, chose qui m’étonnerais fort.

Merci davoir pris le temps.

Cordialement.

Board footer