Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2009-05-12 11:30:17

emeric
New Member
Registered: 2009-05-12

[fr-fr] Tips /Installer Textpattern en local (dossier racine) avec MAMP

Bonjour,

Après quelques jours à la recherche du CMS parfait, j’ai décidé de m’arrêter sur Textpattern. On va voir :-) Je ne suis pas un grand amateur de CMS (je code habituellement tout, seul, avec Smultron) mais là, j’ai un site un peu compliqué à mettre en place alors… Je pense que vous allez beaucoup me voir sur le forum.

Enfin… Premiers pas, premier problème : URL Rewriting impossible. Les url fixes ne passent pas. Ma homepage s’affiche sans problème mais dès que j’essaie de naviguer dans le “site”, j’ai n’ai qu’une suite d’erreurs 404. Je vais faire un tour dans le FAQ, sur le forum… rien d’anormale, j’ai bien installé Textpattern comme il fallait. Enfin presque…

Configuration : Apple MAC (os X) en local avec MAMP
But: Installer Textpattern en dossier racine

Comme vous le savez, l’url rewrinting est géré par le fichier .htaccess. Hors le fichier .htaccess (comme tous les fichiers commençant par des points, parce que fichiers systèmes) est invisible sous OsX. NDLR : comme j’installais Textpattern en racine de mon site (PommeA+PommeC dans le dossier Textpatern puis PommeV dans hdocs), le fichier .htaccess n’était pas pris en charge (comme caché) par le PommeA :-(

Comment faire pour que ça fonctionne :

Ouvrez le terminal qui se trouve sous Applications / Utilitaires et tapez la commande suivante :
defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles true puis redémarrez le finder.

Ainsi vous voyez apparaître le fichiers .htaccess dans le dossier Textpattern tout fraîchement dézippé (ainsi que tous les fichiers habituellement cachés par Mac). Vous sélectionnez l’intégralité du dossier (PommeA), vous le copiez (PommeC) puis vous le collez (PommeV) dans le dossier hdocs. .htaccess aura donc cette fois ci été déplacé avec le reste :-)

Vous ouvrez à nouveau le terminal qui se trouve sous Applications / Utilitaires et tapez la commande suivante :
defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles false puis redémarrez le finder.

Tous les fichiers “commençant par un point” (systèmes) auront donc disparu à nouveau de votre écran.
Et maintenant, vous pouvez installer Textpattern et tous les modules existants sans aucun problème :-)

Voila pour le Tips! A très vite sur ce forum. Emeric

Last edited by emeric (2009-05-13 15:05:14)

#2 2009-05-12 12:52:36

fpradignac
Plugin Author
From: France near Cognac
Registered: 2005-01-29
Website

Re: [fr-fr] Tips /Installer Textpattern en local (dossier racine) avec MAMP

Bonjour Emeric,

et bienvenu !

Si tu utilises CyberDuck comme client FTP, tu peux aussi te connecter en FTP sur ton MAMP local, voir tes fichiers “invisibles” et les éditer avec Smultron ou TextWrangler en double-cliquant dessus.

OnyX doit aussi posséder une option pour te permettre d’afficher tes fichiers invisibles.

Last edited by fpradignac (2009-05-12 12:53:17)

françois

#3 2009-05-12 14:56:21

sacripant
Plugin Author
From: Rhône — France
Registered: 2008-06-01
Website

Re: [fr-fr] Tips /Installer Textpattern en local (dossier racine) avec MAMP

BIENVENUE et merci pour le tips Emeric.
J’utilise également txp avec Mamp sous mac

#4 2009-05-13 15:04:47

emeric