Textpattern CMS support forum
You are not logged in. Register | Login | Help
- Topics: Active | Unanswered
Pages: 1
#1 2009-03-09 15:39:29
- soyuka
- New Member
- Registered: 2009-03-09
[fr-fr] Design et mise en place
Bonjour,
Tout d’abord, je tiens à signaler que je suis novice dans l’utilisation de ce CMS mais j’ai certaines compétences en css, php, et xhtml. (Je comprend et parle ces langages quoi que débutant avancé dans le php)
J’aimerais oeuvrer à la mise en place d’un site avec textpattern que j’ai déjà installé grâce à MAMP (eh oui, je suis utilisateur de OS X). J’ai un peux travaillé sur le CMS, vu comment le modifier etc. Je voulais néanmoins savoir si vous pouviez m’aider à trouver ou a mettre en place un design comme celui ci :
http://www.stefan-diez.com/
Ne connaissez-vous pas des Templates ou Styles qui rejoignent ce design. Faudra-t-il utiliser des plugins ? Si vous pouviez me donner quelques liens pouvant m’aider à avancer ce serait super !
Merci d’avance d’avoir déjà pris la peine de me lire, et peut-être de m’avoir répondu.
Antoine
Last edited by soyuka (2009-03-09 22:13:18)
Re: [fr-fr] Design et mise en place
Salut
Un template tout fais qui reprend le style du site que tu donnes? j’en doute, mais jette un coups d’œil au site textgarden.org on ne sait jamais.
Pour le reste je ne comprends pas trop ta demande? tu parles de la navigation par année ou date? explique un peu plus ce que tu cherches.
A+
Last edited by Dragondz (2009-03-10 07:24:21)
#3 2009-03-10 07:41:06
- soyuka
- New Member
Pour ce qui concerne la navigation, elle se fait par tags, des mots associés à certains articles… Pense-tu que c’est faisable ?
Bonjour,
oui, la navigation par tags est tout à fait réalisable : sur cette page , la navigation latérale est uniquement réalisée avec tags, le reste du site est avec une navigation classique.
Last edited by fpradignac (2009-03-10 09:08:10)
françois
Si tu parle le hteumeuleu et céèssèss, pourquoi vouloir trouver un template ?
L’intérêt de txp réside justement dans le fait qu’il n’ai pas besoin de connaissance en php pour créer un gabarit. À partir de l’insertion des tags <txp:>
, tu choisi quelle partie de ton site sera dynamisé.
Tu peux donc textpatterniser n’importe quelle page html, un peu, beaucoup ou complètement en fonction du niveau de dynamisme que tu veux. Tu récupère tout simplement le code du site existant, et tu insères les tags dont tu as besoin + créations de modules.
Par contre, va falloir expérimenter le fonctionnement des tags.
Et ensuite, pour tout ce que tu n’arrive pas à faire avec les fonctions de base de textpattern, faudra fouiller dans les plugin.
Et là, n’hésite pas à demander conseil ici.
Pour la navigation par “tags ?” avec les mots clefs ? (<txp:keywords />
) ça m’intéresse. On est parfois un peu limité par seulement 2 catégories par articles (et je n’ai jamais testé de plug’in qui permettent de dépasser cette limitation).
Bienvenue. :)
Bonjour sacripant,
j’ai utilisé le plugin chh_keywords pour cette navigation
françois
#7 2009-03-11 22:44:45
- soyuka
- New Member
sacripant a écrit:
Si tu parle le hteumeuleu et céèssèss, pourquoi vouloir trouver un template ?
L’intérêt de txp réside justement dans le fait qu’il n’ai pas besoin de connaissance en php pour créer un gabarit. À partir de l’insertion des tags <txp:>
, tu choisi quelle partie de ton site sera dynamisé.
Tu peux donc textpatterniser n’importe quelle page html, un peu, beaucoup ou complètement en fonction du niveau de dynamisme que tu veux. Tu récupère tout simplement le code du site existant, et tu insères les tags dont tu as besoin + créations de modules.
@sacripant : Eh bien parce que je ne connais pas bien txp et je ne sait que trop quoi modifier pour avoir un résultat bien précis (donc je fait des tests, si je modifie ça … tiens ça bouge le menu etc. Et cela représenterais un gain de temps que d’avoir un template) Ensuite je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par “récupérer le code du site existant”
@fpradignac : Merci pour tes liens. Le site que tu as mis en liens est fait avec txp ? Si c’est le tiens bravo, très belle réalisation.
soyuka a écrit:
Le site que tu as mis en liens est fait avec txp ?
Oui.
Ce que dit sacripant, c’est que tu peux copier entièrement de code HTML d’une page qui te plait dans ton gabarit par défaut et copier la CSS qui va avec dans le style par défaut de TXP.
-> tu vas te retrouver avec une page identique à celle que tu as copiée, mais statique
-> tu vas commencer à remplacer des éléments pour les rendre dynamiques : balises <txp:xxx>
-> les éléments récurents : header, pied de page, menu principal : tu vas les mettres dans des modules que tu appeleras sur chaqun de tes gabarits (ça allège les gabarit et sa centralise le code)
françois
#9 2009-03-22 16:39:18
- soyuka
- New Member
D’accord, je vais donc faire une base en css et html puis l’intégrer à txp. Merci de votre aide, je vous tiens au courant.
Antoine, ça va ? Ces premiers pas avec Txp ?
Ça fait un moment que tu n’as pas donné de nouvelles.
#11 2009-04-08 11:18:36
- soyuka
- New Member
Eh bien j’ai presque fini de mettre en place le design en css je vais chercher à l’intégrer à txp par après, je vous tiendrais au courant. Je ne le ferais pas ce week end (voyage) mais ce sera pour bientôt ;)
Pages: 1