Textpattern CMS support forum
You are not logged in. Register | Login | Help
- Topics: Active | Unanswered
[fr-fr] Cherche infos pour utilisation du plug'in "jcb_columnize".
bonjour à tous,
Je suis en train d’intégrer mon premier site avec Textpattern.
Une partie de ce site sera bilingue “français/anglais”.
Mais contrairement aux habitudes, pas de “drapeaux” pour changer la langue du texte, mais le texte dans les 2 langues sur la même page.
Maintenant je cherche une solution…
le plug’in “jcb_columnize” pourrait être une bonne solution : le texte en français puis en anglais dans le même article, et automatiquement positionné en 2 colonnes.
Malheureusement, je n’ai trouvé quasiment aucune infos sur ce plug’in.
La page de l’auteur (en anglais) ne présente aucun exemple :
http://infiniteexpanse.net/thoughts/53/two-at-a-time-two-column-body-text-in-textpattern”
La page sur ce forum ne m’aide pas bcp plus
http://forum.textpattern.com/viewtopic.php?pid=54411#p54411
Et lorsque j’installe le pug’in, la page d’aide est plutôt légère :
The plugin will divide the HTML that it receives into a user-set number of divs. This is accomplished by setting the attribute “columns” equal to the value you desire. Please note that this feature is somewhat experiemental, and depending on the code being processing may generate some visually uneven divs.
The divs output by this plugin are assigned the class “columnized” by default. If you would like to be able to define styles for the divs individually, set the attribute classes=“uniform”. This will cause them to be be assigned a class of “column1”, “column2”, etc.
Si quelqu’un a déjà testé ou essayé ce plug’in, son expérience m’intéresserait grandement.
Merci
Re: [fr-fr] Cherche infos pour utilisation du plug'in "jcb_columnize".
Bonjour,
aurais-tu une page de test pour voir le code généré? Il doit simplement suffire de piloter les 2 colonnes avec un style.
françois
Ici au Sénégal, c’était Korité. Jour chômé pour fêter la fin de Ramadan.
Et même si je n’ai pas jeûné, j’ai chômé quand même.
Bon, gros mea culpa.
En téléchargeant le plug’in sur le site de l’auteur, j’ai choppé la V 0.2.
J’m‘en suis rendu y’a pas 1 heure.
Maintenant que la V 0.5 est intallé, je peux commencer à comprendre le fonctionnement.
L’aide est beaucoup mieux fournie.
Je vous fait un topos de l’avancé de mes expériences dans 1 ou 2 jours.
@fpradignac
ce n’était un soucis de CSS, mais quelles sont les options (ou attibuts) qui permettent de déterminer quelle partie du texte sera en colonne1 et quelle partie en colonne2 etc.
Avec la V 0.2 tout le texte se mettait dans la colonne1.
Et merci pour ta réponse.
Pour laisser une trace française de mes expérimentations avec ce plugin :
Utlisation du plugin “jcb_columnize”
Objectif
Découper un contenue (comme un article par ex.) en plusieurs colonnes (plusieurs divs).
Utilisation
encadrer le contenue à découper dans le tag <txp:jcb_columize> contenue </txp:jcb_columnize>
Les Attributs
- *mode*=“tag ou string”
- mode=“tag” : avec ce mode, le plugin va séparer le contenue pour chaque tag html qu’il détecte. Ce tag sera à indiquer dans l’attribut “arg”. Exemple : pour chanque <p> présent dans le contenue le plugin va les placer dans une div
- mode=“string” : avec ce mode, le plugin va séparer le contenue chaque fois qu’il rencontrera une chaîne de caractère précisé dans l’attribut “arg
- *arg*=“tag html ou suite de tag ou chaine de caractère”
- avec mode=“tag” : indiquer une balise html sans chevron ou une suite de balises séparés par des | . exemple : arg=“p” ou arg=“h3|p|ul (J’ai pas essayer cette fonction)
- avec mode=“string” : string = une chaine de caractère. Par default : +++++. Il faut que ces caractère soient seuls dans un p, donc dans textile, laisser une ligne vide avant et après.
- *columns*=“nombre de colonnes à créer”. Par défault 2. Valable uniquement avec mode=“tag” (je crois).
- *classname*=“nom de la class css” qui sera donnée aux div de séparations
- *class*=“unique ou uniform” :
- unique : chaque div sera différencier par un N° placé après la classname. Exemple : si classname=“colonne” la 1ére div aura la class .colonne1, la 2e .colonne2.
- uniform : les divs auront la même class.
Exemple
Tout simplement l’utilisation que j’en ai faite :
J’avais besoin de séparer le body d’un article pour placer le texte en français à droite et la traduction anglaise à gauche
Dans un module article :
<txp:jcb_columnize mode="string" arg="+++++" class="unique" classname="lang">
<txp:body />
</txp:jcb_columnize>
Le rédacteur n’a plus qu’à écrire le texte en français, sauter un ligne, écrire +++++, sauter une ligne et écrire le texte en anglais.
Le texte français sera placé dans div.lang1 et le texte anglais dans div.lang2
Merci sacripant pour le retour d’expérience.
A+