Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2008-04-16 08:11:58

Oublieuse
Member
From: Paris
Registered: 2008-04-02

[fr-fr] Problème d'installation après la création du fichier config.php

BOnjour!
Décidément, je ne suis pas prête d’avoir mon site en ligne, les problèmes s’accumulent… quand c’est pas les pannes d’électricité, c’est la souris qui répond plus, et quand c’est pas ça, c’est l’install’ qui ne va pas comme je veux… c’est bien évidemment pour ce dernier point que je viens vous voir :-)

J’ai installé easyphp avec succès, placé textpattern dans “www”. Le cap que je n’arrive pas à passer est après avoir transorfmé “config-dist.php” en “config.php” (après avoir copié ce que l’install me demande de copier). J’ai beau cliquer sur “c’est fait”, je me retrouve toujours sur cette même page…
Je commence vraiment à m’arracher les cheveux, alors merci de votre aide :-)

Last edited by Oublieuse (2008-04-16 08:40:51)

#2 2008-04-16 10:45:08

fpradignac
Plugin Author
From: France near Cognac
Registered: 2005-01-29
Website

Re: [fr-fr] Problème d'installation après la création du fichier config.php

Bonjour,

est-ce que ton fichier config.php a les droits d’écriture en 777 ?

françois

#3 2008-04-16 11:29:57

Dragondz
Moderator
From: Algérie
Registered: 2005-06-12
Website GitHub Twitter

easyphp est sous windows si je me trompe pas! donc pas de problème de droit d’accès!

par contre vérifie que tu n’a pas fait d’erreur sur le fichier config.php (du point de vue orthographe)! dis moi comment tu as fais le copier collé? sur quel éditeur de texte?

A+

#4 2008-04-17 06:31:05

Oublieuse
Member

Bonjour, bon suite à mon problème d’install, je suis passée aux tests avec Modx…
Sinon, pour le copier-collé, j’ai utilisé notepad… ben oui, notepad++ n’est pas installé sur mon ordi, mais ça devrait se régler bientôt.

Last edited by Oublieuse (2008-04-17 06:32:40)

#5 2008-04-17 20:20:33

Pat64
Plugin Author
From: France
Registered: 2005-12-12
GitHub Twitter

Oublieuse salut ;)

Deux petit points à préciser :

• easyphp n’est vraiment pas a conseiller pour installer un serveur en local. Je te suggère plutôt des produits plus robustes tels que WAMP (pour PC) ou MAMP (pour MAC… heu, ha oui tu es sur PC :( bon alors choisis WAMP)
  • modx : tu risque d’avoir de sacrés galères : TXP et tellement plus souple et flexible (pour l’adaptater à tes besoins).

Bref : WAMP + TXP = l’assurance d’avoir un bon site qui fera ce que tu souhaites.

Tips : pour le fichier “config.php”. Ouvres le fichier “config-dist.php” (c’est le modèle de fichier config fourni par la distribution de TXP). Remplace tout ce qu’il contient de pas joli joli par les mignones lignes de codes visibles lors de l’étape d’installation. Sauvegarde. Enfin, renomme ce fichier en “config.php”. Ca devrait fonctionner tout seul.

Cordialement,

Last edited by Pat64 (2008-04-17 20:29:32)

Patrick.

Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.

#6 2008-04-18 06:34:17

Oublieuse
Member

Tips : pour le fichier “config.php”. Ouvres le fichier “config-dist.php” (c’est le modèle de fichier config fourni par la distribution de TXP). Remplace tout ce qu’il contient de pas joli joli par les mignones lignes de codes visibles lors de l‘étape d’installation. Sauvegarde. Enfin, renomme ce fichier en “config.php”. Ca devrait fonctionner tout seul.

Cordialement,

C’est exactement ce que j’ai fait, je vais peut-être retenter.
Sinon Modx m’a l’air très très flexible, il faut juste maîtriser les TV, snippets et compagnie… Mais de toutes façons je n’ai pas abandonné textpattern, je compte bien le tester aussi.

Au fait, pourquoi me déconseilles-tu easyphp? C’est ce que m’a conseillé un pote qui a travaillé là-dessus pendant ses études d’infos. De toutes façons je ne crois pas que je vais encore télécharger un autre truc, ça fait beaucoup de traffic utilisé.

P.S: comment fonctionne le formatage de texte dans le forum, j’ai bien essayé avec les balises “textile” (**) mais ça ne semble pas fonctionner.

#7 2008-04-18 07:35:41

Pat64
Plugin Author
GitHub Twitter

Le formatage Textile :

_Mot en italic_      *Mot en gras*      bq. Citation      pre. Ligne de code (html, css, php, balises textpattern...)     "Nom du lien(Texte de l'info-bulle)":http://www.domain.com

Voilà pour l’essentiel (le site officiel de textile permettant de faire des essais et de se former est ICI )

Concernant l’usage des balises TXP, le référenciel se trouve ICI . Sa page d’accueil est ICI . La procédure complète d’installation de TXP est expliquée ICI .

S’agissant de EasyPHP. Il est très connu en France parce qu’il est… français. C’est le même problème que DreamWaver : les français ne jurent que par DW, alors que les américains (la référence mondiale du web) ne l’utilisent pas. Un excellent éditeur suffit tels que TopStyles Pro, WeBuilder, Smulton, Aptana…. Les serveurs locaux sont installé avec XAMPP (c’est ce que nous utilisons en agence web)

Enfin pour ModX. Ooops, je ne sais pas comment tu fais, mais j’ai beau essayer : je ne comprends rien à ce CMS/Framework. Si tu peux me donner des cours, cela m’intéresse. Maintenant (je ne devrais pas le dire en tant que supporter de TXP), si tu souhaites un réel workflow (gestion fine des droits d’accès pour un groupe de rédacteurs) utilise TypolightWebCMS (j’en suis un des traducteur français).

Voilà :)

Tips : un lien très utile pour afficher les “24 hours last posts” du forum TXP : http://forum.textpattern.com/search.php?action=show_24h
Another Tips Si tu n’as pas trop d’installation (cms, bidules, machins) sur ton serveur easyphp, désinstalle easy (qui n’est pas simple du tout) et installe XAMPP (très pro et gratuit). Sinon, continue avec easy…
Last Tips Si tu veux travailler sur un serveur réel, sans rien payer :) je te conseille cet excellent hébergeur français gratuit http://www.e3b.org/ (le nom de domaine du type mon-domaine.e3b.org est offert. Tu disposera de ce qui se fait de mieux : PHP 5.2.5, MySQL 5 (illimitées), 250 Mo d’espace disque, 10 adresses email. Attention cela reste gratuit en mutualisé, donc pas un foudre de guerre… mais c’est quand même bien pour essayer.

;)

Cordialement,

Last edited by Pat64 (2008-04-18 07:54:14)

Patrick.

Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.

#8 2008-04-18 07:48:49

Oublieuse
Member

Merci Pat64 pour ta réponse. Concernant le formatage avec Textile dans le forum, j’étais allée sur un des liens que tu donnes (puisqu’il est affiché en-dessous du formulaire de réponse), et j’ai donc essayé d’utiliser les ** ou ?? mais dans la prévisualisation ça ne donnait rien…

Pour Modx, en fait je me penche dessus depuis hier, et je commence à comprendre petit à petit, mais c’est vrai que ça n’est pas simple. En fait ce qui me motive, c’est que j’entrapercevois tout le potentiel…
En fait j’ai aussi le sentiment que TextPattern est plus axé blog, ou publication d’articles. Le site que je prévois de faire n’est ni l’un ni l’autre: il devra contenir un blog (pour les événements culturels), un forum, et des pages classiques d’un site: home et présentation de diverses administrations… donc j’ai l’impression que Modx est plus adapté.
Ce qui me fait peur avec Modx, c’est l’utilisation par des non-informaticiens, je ne sais pas si c’est très simple pour créer des articles/pages, mais les TV ont l’air d’être là pour ça (permettent de rajouter des champs à l’édition de page pour ajouter une image, un lien… ou autre).

Mais comme déjà dit, je compte bien utiliser textpattern pour voir ce que ça donne aussi (mais si c’est une sorte de dotclear, pas la peine, j’aime énormément dotclear, mais ça n’est pas ce dont j’ai besoin).

Pour Wampp (ou Lampp, car en France je n’ai que du Linux :-p ), je le garde dans ma tête. Comme déjà dit ici je n’ai pas de l’internet illimité, alors j’évite de trop télécharger de logiciels.

A bientôt.
Giulia

#9 2008-04-18 08:09:36

Pat64
Plugin Author
GitHub Twitter

Oublieuse (légèrement déçue de Textile):

Merci Pat64 pour ta réponse. Concernant le formatage avec Textile dans le forum, j’étais allée sur un des liens que tu donnes (puisqu’il est affiché en-dessous du formulaire de réponse), et j’ai donc essayé d’utiliser les ** ou ?? mais dans la prévisualisation ça ne donnait rien…

Sur le forum, lors de la création de ton post (message) tu dispose d’un bouton “Preview” pour tester.

Oublieuse (très courageuse):

Pour Modx, en fait je me penche dessus depuis hier, et je commence à comprendre petit à petit, mais c’est vrai que ça n’est pas simple. En fait ce qui me motive, c’est que j’entrapercevois tout le potentiel…

Oops t’es trop forte!

Oublieuse (emploies des mots qui fâche):

En fait j’ai aussi le sentiment que TextPattern est plus axé blog, ou publication d’articles.
(…)
Mais comme déjà dit, je compte bien utiliser textpattern pour voir ce que ça donne aussi (mais si c’est une sorte de dotclear, pas la peine, j’aime énormément dotclear, mais ça n’est pas ce dont j’ai besoin).

Houlà!!! Il faut pas comparer TXP avec un simple gestionnaire de blog tel que (cette saloperie) de dotclear!!!! Houlà.
TXP est définitivement un CMS. N’oublies jamais cela.

Oublieuse (prévoies de réaliser un site très ambitieux):

Le site que je prévois de faire n’est ni l’un ni l’autre: il devra contenir un blog (pour les événements culturels), un forum, et des pages classiques d’un site: home et présentation de diverses administrations… donc j’ai l’impression que Modx est plus adapté.
Ce qui me fait peur avec Modx, c’est l’utilisation par des non-informaticiens, je ne sais pas si c’est très simple pour créer des articles/pages, mais les TV ont l’air d‘être là pour ça (permettent de rajouter des champs à l‘édition de page pour ajouter une image, un lien… ou autre).

Regardes alors du côté de Drupal ou TypolightWebCms (je ne devrais pas dire cela. Pardon TXP ;)

Oublieuse (est décidemment “so hype”):

Pour Wampp (ou Lampp, car en France je n’ai que du Linux :-p ), je le garde dans ma tête.

Oublieuse précise:

Comme déjà dit ici je n’ai pas de l’internet illimité, alors j’évite de trop télécharger de logiciels.

Ok. Je n’avais pas compris.

Oublieuse (très sympa):

A bientôt.
Giulia

A bientôt et bon courage.

Cordialement,

Last edited by Pat64 (2008-04-18 08:11:14)

Patrick.

#10 2008-04-18 09:32:56

Oublieuse
Member

Hihi sympa ton message ;-) Entre deux doc Modx, ça repose.

Sur le forum, lors de la création de ton post (message) tu dispose d’un bouton “Preview” pour tester.
C’est bien ce dont je parlais, lors du “preview” (chez moi ça s’appelle “prévisualisation”, je préfère le français :-p ). Mais je retente… on va bien voir. Cette fois ça marche, allez savoir pourquoi… Haha, ça y est j’ai compris, je devais mettre des espaces entre le texte et les balises… habitude de dactylo.

Regardes alors du côté de Drupal ou TypolightWebCms (je ne devrais pas dire cela. Pardon TXP ;)
Ok, merci je vais voir ça. Tant pis pour TXp.

Houlà!!! Il faut pas comparer TXP avec un simple gestionnaire de blog tel que (cette saloperie) de dotclear!!!! Houlà.
Pardon pardon! Mais moi j’aime énormément Dotclear, il est ultraflexible, et ultra facilement personnalisable même pour une bille (curieuse et persévérante certes ;-)) comme moi, sans parler de la très aimable communauté qui anime ses forums, et de sa doc ultra complète et ultra compréhensible… Na! Non mais… on insulte pas dotclear comme ça…
Ceci dit, l’accueil sur le forum francophone de Txp est lui aussi plus qu’aimable ;-)

Comme déjà dit ici je n’ai pas de l’internet illimité, alors j‘évite de trop télécharger de logiciels.
Ok. Je n’avais pas compris.
Normal, je viens de me rendre compte que l’avais dit dans un autre fil de discussion… (je ne porte pas mon pseudo pour rien).
Allez, trêve de bavardage, je retourne à mon taf.

Last edited by Oublieuse (2008-04-18 09:34:41)

Board footer