Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2007-07-31 07:17:32

dam33
New Member
From: BX
Registered: 2007-07-31
Website

[fr-fr] créer des liens externes

Bonjours à tous,

Voilà mon petit dernier en textpattern http://www.shlag.com
j’espère que vous l’apprécierez !!!

J’ai un dernier petit souci pour finir ce site, c’est que je souhaiterai que certain liens soient externes c’est à dire que lorqu’on clique dessus il s’ouvre dans une autre fenêtre du navigateur. surtout dans ma parti “links”
Pourtant j’ai lu cette article sur le forum
mais il ne répond pas à ma question.
Existe t’il un plugin qui permette de faire des liens externes ? ou y’a t’il une option dans une des balises de liens de txp que je n’aurai pas vu ?
Sinon est ce que je suis obligé d’écrire tout mes liens dans mes articles à la main. (pour les liens j’utilse textile dans mes articles)

Merci d’avance

#2 2007-07-31 08:36:14

Dragondz
Moderator
From: Algérie
Registered: 2005-06-12
Website GitHub Twitter

Re: [fr-fr] créer des liens externes

Tu as plusieurs façons de faire ça.

Avec les liens (dans admin/contenu/liens ) vous créer des liens vers ou vous vouler (le mieux est de créer une categorie de liens (dans admin/contenu/categories) et après utiliser txp:linklist pour les afficher.

Une autre facon est de créer un article et de mettre les lien avec textile( du genre "mon lien":http://site.com ) et d’afficher cet article quelques part.

A toi de voir ce qui t’arrange, pour plus de précisions regarde textbook

#3 2007-07-31 08:59:11

dam33
New Member
Website

En effet !
Pardon j’ai du mal m’exprimer Dragondz.

J’ai des liens dans contenu > liens
J’ai une forme dans laquelle j’ai un <txp:linklist form=“Links” />
Sauf que lorsque je clique sur mes liens dans mon site, ils se chargent dans la même page.
Le tag <txp:link /> de textpattern génére des liens html de type <a href=“page.html” >lien</a>
Moi ce que je cherche c’est à savoir s’il y a un hack est possible pour que textpattern génère des liens de type <a href=“page.html” target=”_blank”>lien</a> (target=”_blank” pour que la page puisse s’ouvrir dans une autre fenêtre)
ou s’il existe un plugin…

thanks

#4 2007-07-31 10:22:30

dam33
New Member
Website

Bon
Je suis désolé j’aurai d’abord du lire comment fonctionnais le plugin PR Block de Zem car il à répondu à toute mes attentes.
(grrr toujours l’anglais qui pêche)
En effet si vous entourez votre <txp:body/> ou votre <txp:Link/> de la balise produite par le plugin
dela manière suivante :
<txp:zem_prblock target=”_blank”>
<txp:body />
</txp:zem_prblock> toute les liens en textile que vous mettrez dans votre article s’ouvriront dans un nouvelle fenêtre.

dsl pour cet discussion quazi unilaterale

Last edited by dam33 (2007-07-31 10:34:54)

#5 2007-09-21 13:36:25

libre fan
Member
From: Cévennes, France
Registered: 2007-09-21
Website

Bonjour,

Notez que les utilisateurs de Firefox auront habilement désactivé toute ouverture d’une nouvelle fenêtre et le blank_target s’ouvrira dans un nouvel onglet: Finies les multiples fenêtres en surfant.

un utilisateur de Firefox suara de toutes façons faire un clic droit et ouvrrir le lien dans un nouvel onglet.

Ceci dit blank_target n’est pas recommandable: les visiteurs doivent avoir le choix de ne pas ouvrir une nouvelle fenêtre. Pensez aux infortunés qui se retrouvent avec 10 fenêtres ouvertes (avec IE6 c’est inévitable) ne sachant plus où ils sont — votre page, ils l’auront perdue de toutes façons… ;-\

libre fan
Libres-Ailé(e)s (LUG: pour Linux et le monde du LIbre, Cévennes, France)
Libre-Fan going over to Textpattern :-)

#6 2007-09-22 08:09:55

Dragondz
Moderator
Website GitHub Twitter

Avec Firefox un clic avec le bouton du milieu ouvre un nouvel onglet, on peux aussi faire CTRL+ClicGauche.

A+

#7 2007-09-27 09:21:46

Niconemo
Member
From: Rhône-Alpes, France
Registered: 2005-04-18

Dragondz wrote:

Avec Firefox un clic avec le bouton du milieu ouvre un nouvel onglet, on peux aussi faire CTRL+ClicGauche.

Ou Cmd+clic, sur Mac :-)

Et je suis (en tant qu’internaute) rigoureusement contre les fenêtres qui s’ouvrent quand on clique sur un simple lien. Ça me gave prodigieusement (et ça me fait autant fuir que les pubs intrusives ou les flash qui pèsent 10 tonnes).

La fonction de Firefox qui transforme la fenêtre en onglet est une très bonne initative mais ne change rien à cette question, c’est encore forcer, sans le prévenir, un internaute à ouvrir une fenêtre (ou un onglet) qu’il n’a pas demandé.

On est assez grand pour utiliser les fonctions de nos navigateurs si on veut garder la page de départ en arrière plan.

Pour le reste, le mois pire système, est appliqué sur certains site : une solution qui cumule javascript et css et est XHTML strict et propose éventuellement (ça c’est bien) une case à cocher “Ouvrir les liens de cette page dans une nouvelle fenêtre”. Quand Javascript est désactivé, les liens se comporteront comme des liens normaux.

Nico

#8 2007-09-27 09:24:01

Niconemo
Member

Une page qui résume assez bien le tout et propose quelques liens :
www.floatthatbox.com : target _blank

Edit : ce lien là est vraiment pas mal !
www.cybercodeur.net : Liens et nouvelle fenêtre

On entend parfois que les nouvelles fenêtres permettent de ne pas perdre l’utilisateur en laissant l’ancienne page visible. En réalité c’est tout le contraire, et si vous voulez faciliter la vie de vos visiteurs, contentez-vous de mettre un titre pertinent à vos pages pour qu’il puisse naviguer correctement dans son historique quand il revient en arrière.

Pensez d’ailleurs qu’en plus de perturber les utilisateurs débutants, vous agacerez l’utilisateur averti.

L’auteur propose ensuite une solution alternative quand on ne peut pas faire autrement…

Last edited by Niconemo (2007-09-27 09:33:54)

Nico

#9 2007-09-27 09:40:58

Dragondz
Moderator
Website GitHub Twitter

Merci Nico pour ces liens, très instructif!

A+

#10 2007-09-27 09:50:40

Niconemo
Member

Une idée sympa est aussi de prévenir (en CSS) que le lien va s’ouvrir dans une nouvelle fenêtre… C’est un minimum et ça doit pouvoir s’adapter à ton plugin.

http://openweb.eu.org/articles/images_css/#icone1

Last edited by Niconemo (2007-09-27 09:51:02)

Nico

Board footer