Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2007-02-20 20:03:15

jacques732
Member
Registered: 2006-11-09

[fr-fr] mettre en ligne

Bonjour, je suis dans la phase d’installation de textpattern. J’avais fait mon site en local et je veux maintenant l’installer sur OVH.
J’ai crée ma base textpattern sous mon serveur de base de données, je l’ai rempli avec la base issue du mon site crée en local.
Ensuite j’ai installé un nouveau textpattern sur mon serveur (OVH)
J’ai réussi à passer le cap du config.php, mais quand j’ai finit la configuration, il me renvoie sur une page ou c’est marqué que la base textpattern existe déjà et qu’il ne peut pas installer le setup (ou quelque chose dans le gout).

J’ai alors essayé d’enlever les bases que j’avais crée avant. Ca a marché, ca a installé textpattern corresctement. Mais j’ai voulu détruire ces bases pour mettre les miennes, et là plus rien n’a marché. Je ne connais donc pas la technique pour juste modifier les bases avec mes données, et à priori la mienne n’est pas bonne

merci pour votre aide

Bonne soirée

#2 2007-02-21 07:16:09

Jeremie
Member
From: Provence, France
Registered: 2004-08-11
Website

Re: [fr-fr] mettre en ligne

Installe le complètement sur OVH, puis ensuite réimporte les données de ton ancienne base sql. Ca sera plus simple.

#3 2007-02-21 08:10:25

jacques732
Member

En fait je suis un peu débutant en base de données, mais pour moi c’‘est ce que j’ai fait (j’ai tout installé txp sur OVH, enlevé la base de données vierge textpattern puis réimporté ma base avec mon site.)
Sinon, quand ma base vierge textpattern est crée, je ne vois pas comment faire autrement (à part importer mes bases sql de site sans détruire avant les autres, et les détruire après…? ce qui revient à peu près au même non?)

En tous cas merci pour l’aide

#4 2007-02-21 11:04:42

Jeremie
Member
Website

C’est curieux. Bon on va vérifier étape par étape :

1. Tu fais un dump (sauvegarde) de ta base de données locale, disons dans LocalDump.sql . Le tout avec les bonnes options (charset défini, collate approprié, etc.).
  2. Tu vas dans la gestion de ta base OBH. Tu vérifies qu’elle est bien sur un serveur MySQL5 (pas obligatoire mais conseillé). Via PhpMyAdmin, tu change le collate (tu cliques sur la base de données, puis sur l’onglet opération, et tu changes l’interclassement en utf8_general_ci ; toujours pas obligatoire mais conseillé).
  3. Tu installes via FTP la même version de Textpattern que tu as en local, et tu lui donnes les bons paramètres pour OVH, et en gardant le même préfixe éventuel de table que tu avais en local.
  4. Tu retournes dans PhpMyAdmin, et tu effaces toutes les tables créées.
  5. Tu importes (si elle est grosse il vaut mieux le faire via ssh plutôt que PhpMyAdmin qui est très moyen pour ce genre d’opération) LocalDump.sql dans ta base de données OVH.
  6. Tu upload toutes les images, fichiers annexes, documents, etc. aux bons endroits (/images/ et /files/ par défaut)
  7. Dans ton TXP OVH, tu vas dans Administration, Préférences et puis dans Options avancées, et tu changes tous les chemins d’accès pour OVH. Ca devrait être de la forme /home/login-ftp/www/textpattern ou dans le genre.

Et normalement tu as un TXP tout neuf, sur OVH, avec tes anciennes données, que tu peux maintenant éventuellement mettre à jour.

C’est un peu lourd comme procédure, mais comme ça on est sûr de ne rien oublier.

Pour le dump, voilà ce que tu peux utiliser (si tu as en local un MySQL plus ancien que la 4.1, il faudra modifier des choses, probablement à la main en texte dans le dump) :

mysqldump -h localhost --add-drop-table --add-locks --allow-keywords --complete-insert --extended-insert --quick --quote-names --lock-tables --default-character-set=utf-8 --user=UnUtilisateur --password=UnMotDePasse UneBase | gzip > LocalDump.sql.gz;

Last edited by Jeremie (2007-02-21 11:11:29)

#5 2007-02-21 12:43:16

jacques732
Member

merci beaucoup, je ressaye ce soir .
Concernant le dump, ce que tu as donné :

mysqldump -h localhost —add-drop-table —add-locks —allow-keywords —complete
je fais ca dans un invite de commande mysql? (je l’ai fait sous phpmyadmin, ),

et pour les options (charset défini, collate approprié, etc.), je vérifie ca au moment où j’exporte ma base de données ?

merci en tous cas

#6 2007-02-21 13:16:44

Jeremie
Member
Website

Non, mysqldump est un programme à part (fourni avec les distributions MySQL). Si tu es sous Windows, tu devras adapter la ligne de commande en fonction de ton environnement (je n’ai pas de MySQL sous Windows autour de moi, je ne peux pas tester).

Pour charset et collate, c’est dans ce que je t’ai donné. Charset défini en utf-8 (défaut sous MySQL5, mais si tu as une vieille version…) et collate (interclassement) pas utile en fait dans le dump.

#7 2007-02-28 16:22:51

jacques732
Member

Bonjour,
j’ai réssayé, encore sans succès. En fait il y a quelque chose que je ne dois pas bien changer parce que ca ne marche pas non plus quand j’essaie de telecharger textpattern sans le changer (version initiale) et ca ma fait la même erreur :

Warning: main(/home/isfstras/www/textpattern-4.0.4/textpattern/publish.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home.1/i/s/f/isfstras/www/itextpattern-4.0.4/index.php on line 33
Warning: main() [function.include]: Failed opening '/home/isfstras/www/textpattern-4.0.4/textpattern/publish.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home.1/i/s/f/isfstras/www/textpattern-4.0.4/index.php on line 33
Fatal error: Call to undefined function: textpattern() in /home.1/i/s/f/isfstras/www/isfstrasbourg/index.php on line 34

et dans administration, diagnostic,j’ai : $path_to_site: /home.1/i/s/f/isfstras/www/textpattern-4.0.4
$alors que je devrais avoir /home/isfstras/www/textpattern-4.0.4/

Pourtant j’ai regardé mon config.php, et j’ai bien mis le bon path.
Et dans preferences options avancees, j’ai changé répertoire des fichiers temporaires et répertoire des fichier téléchargés avec la même chemin….(et la fin qui est bonne normalement). Dans préférences du site, j’ai mis mon adresse.

Donc je ne comprends pas.

Merci pour votre aide et votre temps (ce que jérémie m’avait donné m’a déjà beaucoup aidé)
PS : ca craint de mettre son login ftp sur un forum ou ca n’a pas d’importance?

#8 2007-03-01 08:54:52

Jeremie
Member
Website

Pour le login ftp, ce n’est pas gravissime, on ne peut rien faire sans son mot de passe (lui à ne jamais communiquer). Si ton site est important (genre e-commerce, qui te permet de payer tes factures chaque mois) évite quand même.

Pour ton problème, le gros problème est là :

/home.1/i/s/f/isfstras/www/itextpattern-4.0.4/

Ca sort d’où ce petit i devant le nom du répertoire ? Tu es sûr que tu n’as pas fait une faute de frappe quelque part au cours du process ?

Sinon normalement (c’est comme ça sur mon médiaplan, et aussi il me semble sur mes 60gp) il n’y a aucune différence entre /home.1/i/s/f/isfstras/ et /home/isfstras/ le second est simplement un alias du premier (ou vice versa). Au besoin, test avec ce path là plus complexe, mais d’expérience ce n’est pas le problème.

#9 2007-03-01 08:58:16

Jeremie
Member
Website

J’ai été vérifié (on ne sait jamais), et je confirme. Chez OVH, sur mon médiaplan haute capacité (en raid5 donc, pas sur les netapp, mais je crois que c’était pareil quand j’étais en NetApp) :

$txpcfg['txpath'] = '/home/loginftp/pouet/shadowrun.fr/textpattern';

Et un autre TXP sur le même hébergement :

$txpcfg['txpath'] = '/home/loginftp/pouet/art-et-sante.com/textpattern';

etc etc, j’en ai une dizaine comme ça, pas de problème.

Edit : je viens de vérifier sur un de mes 60GP, qui est en haute sécurité (donc hébergé sur un NetApp), et même chose :

$txpcfg['txpath'] = '/home/loginftp/www/art/textpattern';

Fonctionne également.

Bien sûr dans tous ces cas c’est également le chemin enregistré dans Admin/options avancées/.

Et ce avec des version différentes de TXP, ça va du 4.0.3 à la dernière version Subversion en développement.

Last edited by Jeremie (2007-03-01 09:04:05)

#10 2007-03-14 17:42:01

jacques732
Member

bonjour,

merci beaucoup Jérémie pour ton aide, j’ai enfin réussi (après un moment faute de temps, et pas au top de l’interactivité)
J’ai un dernier problème : l’adresse par défaut m’amène sur un répertoire et pas sur la page d’accueil. J’accède au site en cliquant sur le répertoire isfstrasbourg( textpattern-4.0.4 par défaut). Je suppose que c’est un problème d’adresse, mais je ne vois pas d’ou ca vient :
dans admin – preference, à site URl, j’ai bien mis www.isfstrasbourg.org/isfstrasbourg (avec isfstrasbourg le dossier textpattern-4.0.4 par défaut )

Voici ce qu’il y a dans diagnostic :

Textpattern version: 4.0.4 (r1956) Last Update: 2006-11-13 18:43:02/2007-03-14 14:45:06 Document root: /home.1/i/s/f/isfstras/www $path_to_site: /home.1/i/s/f/isfstras/www/isfstrasbourg Textpattern path: /home.1/i/s/f/isfstras/www/isfstrasbourg/textpattern Permanent link mode: messy Temporary directory path: \home\isfstras\www\isfstrasbourg\tmp Site URL: www.isfstrasbourg.org/isfstrasbourg PHP version: 4.4.4

J’ai tout vérifié avec le site par défaut, je ne vois pas ou je me suis trompé dans l’adresse.
MErci encore pour votre aide.
A bientot

Jacques

#11 2007-03-15 02:49:20

Jeremie
Member
Website

Heu, ce que tu devrais avoir :

/home/login/www/

Dans ce répertoire, tu devrais avoir ton index.php, .htaccess, textpattern/, files/, images/, etc.

Il ne devrait pas y avoir de répertoire textpattern-4.0.4 en soi.

#12 2007-03-15 13:14:29

jacques732
Member

ok, merci encore, ca y est (petit bug de dernière minute)
Bonne journée

Board footer