Textpattern CMS support forum
You are not logged in. Register | Login | Help
- Topics: Active | Unanswered
#1 2007-01-12 21:26:21
- leaula
- New Member
- Registered: 2007-01-12
[fr-fr] OVH & textpattern > probleme de repertoire
Bonjour !
je debute dans textpattern et dans OVH aussi, il faut dire…
j’ai reussi à installer, à créer ma base mysql chez mon hebergeur… tout s’est à priori bien passé, j’arrive à la console d’administration… mais là, impossible d’afficher mon site… j’ai l’impression qu’il y a un probleme de chemin de repertoire…
pourtant comme conseillé dans un des posts du forum, j’ai bien reparametré le chemin du fichier temp et images pour voir… mais ca ne change rien…
message d’erreur :
“
Warning: main(www.monsite.com/blog/textpattern/publish.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home.8/l/o/l/mabasemysql/www/blog/index.php on line 33
Warning: main() [function.include]: Failed opening ‘www.monsite.com/blog/textpattern/publish.php’ for inclusion (include_path=’.:/usr/local/lib/php’) in /home.8/l/o/l/mabasemysql/www/blog/index.php on line 33
Fatal error: Call to undefined function: textpattern() in /home.8/l/o/l/mabasemysql/www/blog/index.php on line 34”
je ne comprends pas d’ou vient ce chemin /home.8/l/o…….
car textpattern est installé comme suit sur mon serveur ftp : /www/blog/textpattern
et l’adresse url est : www.monsite.com/blog
…
j’ai chomé en 755 les dossiers tmp et images mais cela ne change rien…
que faire ?
merci !
Re: [fr-fr] OVH & textpattern > probleme de repertoire
Le path n’a rien à voir avec ta base SQL. Normalement, ton path devrait être quelque chose comme :
/home/loginftp/www/blog/
Qu’il remplace /home/ par, dans ton cas, /home.8/ n’est pas un problème, c’est juste un truc interne à la configuration OVH (que Textpattern auto-détecte) ; mais /home/ fonctionnera aussi.
loginftp ci-dessus est ton login de connexion. Pas celui de Textpattern, pas celui SQL, pas ton NIChandle, mais celui de ton hébergement (celui que tu utilises en FTP par exemple).
Pour le chmod, il n’y a rien à changer normalement chez OVH (en mutualisé hein), il créé par défaut les bons trucs pour 99% des applications (TXP est dans ce cas).
Ouvre ton fichier /textpattern/config.php et corrige-le à la main (ou recommence l’installation).
Il devrait au final ressembler à quelque chose du genre :
<?php
$txpcfg['db'] = 'basesql';
$txpcfg['user'] = 'basesql';
$txpcfg['pass'] = 'passesql';
$txpcfg['host'] = 'mysql5-1';
$txpcfg['table_prefix'] = 'blog_';
$txpcfg['txpath'] = '/home/loginftp/www/blog/textpattern';
$txpcfg['dbcharset'] = 'utf8';
?>
Le détail :
<?php
$txpcfg['db'] = 'basesql';
$txpcfg['user'] = 'basesql';
Le nom de la base SQL que tu utilises, pour les deux infos.
$txpcfg['pass'] = 'passesql';
Le mot de passe de cette base SQL.
$txpcfg['host'] = 'mysql5-1';
Le serveur de cette base MySQL, il t’a été donné par OVH (en mail, il est aussi sur ton manager).
$txpcfg['table_prefix'] = 'blog_';
Le préfixe SQL de tes tables pour Textpattern, celui que tu as mis lors de l’installation (n’a pas vraiment d’importance sauf si tu veux installer plusieurs TXP sur la même base).
$txpcfg[‘txpath’] = ‘/home/loginftp/www/blog/textpattern’;
Cf ci-dessus
$txpcfg['dbcharset'] = 'utf8';
Si tu as demandé à créer une base MySQL 5. Sinon je te conseille de le faire, et de recommencer l’installation de TXP, ça te simplifiera la vie dans le futur.
Si ça ne marche pas, c’est qu’il y a un problème ailleurs. Quel est le plan que tu utilises ?
Last edited by Jeremie (2007-01-14 12:50:11)
#3 2007-01-14 17:27:44
- leaula
- New Member
Merci beaucoup de ton aide détaillée !! tu me sauves presque la vie, je patauge…
Alors chez OVH je suis en start 5g…
j’ai donc ouvert mon config.php et tout est bon, sauf le chemin effectivement…
donc je l’ai modifié… j’ai maintenant :
<?php
$txpcfg[‘db’] = ‘nomdemabase’;
$txpcfg[‘user’] = ‘nomdemabase’;
$txpcfg[‘pass’] = ‘motdepassesql’;
$txpcfg[‘host’] = ‘mysql5-2’;
$txpcfg[‘table_prefix’] = ‘’;
$txpcfg[‘txpath’] = ‘/home/monloginftpàmoi/www/blog/textpattern’;
$txpcfg[‘dbcharset’] = ‘utf8’;
?>
et… ça ne marche toujours pas…
j’ai toujours ça :
Warning: main(/home/monloginftpàmoi/www/blog/textpattern/publish.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home.8/l/o/l/monloginftpàmoi/www/blog/index.php on line 33
Warning: main() [function.include]: Failed opening ‘/home/monloginftpàmoi/www/blog/textpattern/publish.php’ for inclusion (include_path=’.:/usr/local/lib/php’) in /home.8/l/o/l/monloginftpàmoi/www/blog/index.php on line 33
Fatal error: Call to undefined function: textpattern() in /home.8/l/o/l/monloginftpàmoi/www/blog/index.php on line 34
donc maintenant il cherche bien à ouvrir le bon chemin j’ai l’impression [premiere partie de la phrase (“main(/home/monloginftpàmoi/www…”) par contre il me sort toujours une autre adresse de je ne sais où… : “/home.8/l/o/l/monloginftpàmoi/ww…”, et je ne sais pas où corriger ça…
je ne sais pas où cette adresse-là est rentrée…
alors bon ok pour le home.8 mais apres je ne sais pas ce que c’est que ce l/o/l…..
merci merci pour ta patience !
Si tu y arrives, ouvre préférences avancées dans l’onglet d’administration, et vérifies que tous tes chemins pointent bien au bon endroit, et pas ver sun truc bizarre. Ca ne ressemble pas à ça, mais on ne sait jamais.
Il est possible que ça vienne du Start, je ne connais pas ce plan mais peut-être qu’il a une configuration bizarre.
Si tu sais comment faire, installe un émulateur simple de ligne de commande, et regarde ce qu’il y a dans /home/l/o/l/.
Aussi, demande au support. Ils pourront te dire si le Start 5G a une config de système de fichier qui diffère des autres plans, et si le cas d’adapter (j’ai eu des TXP installés sur des 60GP, 300GP, 90Plan, Mediaplan, sans aucun problèmes, et certainement rien de ce type).
Sinon, que donne le diagnostic de Textpattern ?
Tu as bien installé la dernière version (4.0.4, ou HEAD revision) ?
Mais bon je viens de regarder, et sauf truc louche du Start (genre un lien symbolique de répertoire qui est présent sur certains disques et pas sur d’autres, ou autre truc du genre) je ne comprends pas du tout d’où ça vient.
index.php est plutôt simple… il inclut un seul fichier, /textpattern/config.php. Et ensuite à la ligne 33 il fait :
include $txpcfg['txpath'].'/publish.php';
Or txpath est défini ainsi dans config.php :
$txpcfg['txpath'] = '/home/blabla';
Je ne vois pas où l’erreur peut s’être cachée. Demande au support, il y a vraiment un truc louche.
Last edited by Jeremie (2007-01-14 19:12:15)
#5 2007-01-15 08:54:58
- leaula
- New Member
ok merci !
j’ai envoyé un mail au support… mais je ne sais pas s’ils vont comprendre quelque chose à mon problème…
malheureusement je ne sais pas installer un émulateur simple de ligne de commande… donc je vais attendre leur réponse…
sinon juste par curiosité, quel est l’avantage des hebergements superieurs aux start ? 60 GP etc…
j’avais l’impression qu’il y avait plus d’espace sur les start… et en meme temps ca semble etre l’option superieure…
sinon je mute de formule…. ca reglera mon probleme…
Avant de changer quoi que ce soit, attends de voir ce que le support te dit, si ça se trouve ça sera très simple à régler, ou ça sera un bug de leur part.
Les plans supérieurs, outre le plus en espace disque, bande passante, bases de données, ont accès à d’autres outils. Ici concrètement un accès ssh aurait pu servir à faire d’autres tests (un accès ssh c’est un accès en ligne de commande – genre explorer – directement sur le serveur), mais on peut s’en passer.
#7 2007-01-15 18:21:15
- leaula
- New Member
bon alors voilà la réponse…
“il n’y a rien de particulier sur nos hébergements, lorsque nous l’avons testé (il y a bien longtemps), nous n’avions rencontré qu’un soucis.
En éffet lors de l’installation, le CMS n’arrive pas à ajouter l’utilisateur dans la base.
Pour résoudre le problème, il faut aller dans phpmyadmin dans la table txp_users et exécuter la requête suivante :
INSERT INTO txp_users( `name` , `pass` , `RealName` , `email` )
VALUES ( ‘test’, password( ‘test’ ) , ‘test’, ‘test@domaine.tld’)
biensur les valeurs sont à modifier. “
je vais essayer mais je n’ai pas l’impression que ce soit ça mon probleme…
j’essaye et je reviens…
#8 2007-01-15 18:59:28
- leaula
- New Member
bon bein ca marche pas, mon user est bien enregistré dans ma base, c’est pas du tout le probleme…
donc je ne sais pas quoi faire…
Les joies de Murphy.
Essaie de supprimer l’ensemble des fichiers, de la base, et recommence l’installation à partir de zéro et de la dernière version de TXP (4.0.4 en archive, ou subversion). On ne sait jamais, ça peut fonctionner.
Au passage, j’installe sur OVH du Textpattern depuis la gamma 1.17, jamais vu le problème dont ils parlent :)
Last edited by Jeremie (2007-01-16 18:02:24)