Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2006-11-06 14:05:34

Miguel Quaremme
New Member
From: Bruxelles
Registered: 2006-11-06
Website

[fr-fr] Textpattern avec plugins préconfigurés

Bonjour,

Le site que je dois développer utilisera pas mal de plugins (newsletter, calendrier, évènements, plan du site, etc.). Mes besoins sont assez communs et je suppose que beaucoup de webmasters sont confrontés aux mêmes installations et aux mêmes réglages.

J’aimerais savoir si il existe une version de textpattern avec des plugins préconfigurés, à l’instar de ce qu’est Plone pour Zope.

merci d’avance pour vos conseils.

#2 2006-11-06 14:20:07

fpradignac
Plugin Author
From: France near Cognac
Registered: 2005-01-29
Website

Re: [fr-fr] Textpattern avec plugins préconfigurés

Bonjour,
à ma connaissance non

françois

#3 2006-11-08 04:48:02

Jeremie
Member
From: Provence, France
Registered: 2004-08-11
Website

Le code des plugins est placé dans la base de données.

L’on pourrait imaginer que le script d’installation appelle un dump SQL personnalisé qui contiendrait des plugins, mais personne n’a rien fait ou même demandé – avant toi – en ce domaine.

#4 2006-11-08 09:05:53

Niconemo
Member
From: Rhône-Alpes, France
Registered: 2005-04-18

Si des plugins étaient jugés tous indispensables et irremplacables ils seraient ajoutés directement à textpattern il me semble…

(newsletter, calendrier, évènements, plan du site, etc.). Mes besoins sont assez communs

Ça se discute

• newsletter : je n’ai réalisé qu’un site qui utilise ces fonctions
  • calendrier évènements : idem (un autre site). En plus c’est un plugin non abouti qu’il faut personnaliser…
  • plan du site : aucun de mes site n’utilise une fonction automatisée pour ça (c’est inutile sur un petit site et c’est limitant sur un gros site… reste les moyens site avec une stucture très classique.).

Les plugins s’installent très vite. Ça me parait bien mieux de choisir ce qu’on installe et d’avoir toujours des versions à jour. Bien plus pratique que d’avoir à reconfigurer une installation préconfigurée.

Je comprends la demande mais je ne crois pas qu’elle soit utile pour Textpattern : il faut 5 secondes pour installer la plupart des plugin. C’est souvent plus long d’apprendre à s’en servir mais ça sera pareil s’ils sont pré-installés.

De plus je ne placerai pas Txp dans la catégorie des CMS livrés “prêts à utiliser”. Sa souplesse est sa qualité.

Last edited by Niconemo (2006-11-08 09:10:54)

Nico

#5 2006-11-08 14:27:06

Miguel Quaremme
New Member
Website

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je découvre Textpattern et je constate effectivement la facilité de l’installation de plugins.
Mon idée était plutôt liée à l’intégration générale dans le site, à la cohérence de l’ensemble. À nouveau Plone me semble un bon exemple.

Par exemple avoir un plugin de formulaire de contact est très bien, mais avoir un lien sur chaque page renvoyant à une page de contact comprenant le formulaire et les coordonnées générales c’est mieux. C’est pas que cela soit difficile à mettre en place c’est qu’il y a plein de réglages, configurations connexes à l’installation des plugins et que c’est là où on peut beaucoup chipoter et perdre pas mal de temps.

Pour répondre à Jérémie; dans Lodel il existe les “modèles éditoriaux”, c’est-à-dire sur une même base technique on envisage différentes destinations pour le site: revue scientifique, blog… on y active les fonctionnalités nécessaires à un bon fonctionnement “clé en main”.

Il me semble que Textpattern peut grâce à sa souplesse et à ses plugins se prêter parfaitement à ce concept de “modèle éditorial”.

Reste à le faire :-)

Je n’ai malheureusement que des compétences limitées en PHP/MySQL, mais j’ai du temps… si ça tente quelqu’un je veux bien filer un coup de main (analyse, xhtml, css, accessibilité)

#6 2006-11-08 15:20:21

Niconemo
Member
From: Rhône-Alpes, France
Registered: 2005-04-18

Tu n’as en principe pas à gérer de PHP MySQL sauf si tu veux développer des plugins toi-même.

Ce sont des tags propres à Textpattern qui permettent d’ajouter des éléments dynamiques au site en fasant appel à des fonctions PHP pré-configurées-(de Textpattern ou des plugins).

Edit : en relisant je me rends compte que cette réponse était un peu hors sujet…

Last edited by Niconemo (2006-11-08 19:39:12)

Nico

#7 2006-11-08 16:50:13

Pat64
Plugin Author
From: France
Registered: 2005-12-12
GitHub Twitter

…Pour ma part, je trouve l’idée très intéressante… tout en partageant l’avis de Niconemo :

Les développeurs du core (coeur) de TXP ne souhaitent pas intégrer les plugins (incontournables) pour raisons de facilité de maintenance du source (ce qui est totalement compréhensible).

Cependant, au regard de la flexibilité de TXP, on peut, à juste titre, vouloir personnaliser ce CMS à l’aide d’outils spécifiques. Je travaille actuellement sur une telle solution pour répondre à un besoin particulier.

Comme le suggère Jeremie, un Dump SQL est la meilleure solution pour ce type de besoin puisque tout (gabarits, module, css, plugin, contenu) est enregistré dans la BDD. Les résultats sont excellents.

Last edited by Pat64 (2006-11-08 16:51:25)

Patrick.

Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.

#8 2006-11-08 21:25:39

Miguel Quaremme
New Member
Website

Un des avantages des logiciels libres est de pouvoir en faire ce qu’on veut, y compris ce que les développeurs principaux ne souhaitent pas.

Loin de moi l’idée de “voler” quoique ce soit ou de créer un fork, mais je crois que proposer, en plus de la version officielle, une ou plusieurs versions préconfigurées ne peut que profiter à tous.

Si une solution efficace et élégante est possible (Dump SQL ?) peut-être serait-il opportun de voir ce qu’on peut en faire.

Outre le cahier des charges des fonctionnalités pour le prochain site que je dois faire, je suis très intéressé par la création d’un CMS ou d’un “modèle éditorial de CMS” qui respecterait un maximum les bonnes pratiques d’ Opquast (en fait j’ai mis dans le cahier des charges le respect de ces bonnes pratiques ;-) ).

Bref, je vais travailler avec textpattern dans les prochains mois et je trouve dommage que ce que je vais mettre en place ne profite pas à plus de monde et que ce que je vais peut-être mettre des jours à pondre pourrait être fait en quelques minutes par quelqu’un de plus familiarisé à Textpattern.

L’union fait la force.

#9 2006-11-09 07:21:22

Pat64
Plugin Author
From: France
Registered: 2005-12-12
GitHub Twitter

@Miguel :
si je te comprends bien tu souhaiterais que je mette en lien un “fork” à disposition?
Cela n’est malheureusement pas possible pour le cas que j’ai évoqué car il correspond à un usage spécifique orienté métier qui ne répond pas aux besoins courants.

Toutefois, je vais étudier cette possibilité pour une version plus ouverte…

Patrick.

Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.

#10 2006-11-09 09:39:58

Miguel Quaremme
New Member
Website

Je ne souhaite pas un fork… ou autre chose de nuisible à textpattern.

Pour exprimer autrement les choses, je souhaiterais un méga plugin qui ajouterait les fonctionnalités qui sont actuellement dans plein de plugins différents; afin que l’utilisateur qui installerait ce plugin aurait un site destiné à un type d’activité (par exemple: présentation du groupe de rock, blog, revue, etc.)

Pour l’exprimer encore différemment, imaginons une nouvelle section dans textpattern ressources dans laquelle on trouverait un fichier qu’il suffirait d’installer pour obtenir un site configuré avec plugins, templates, mods et prêt à l’emploi pour une destination précise.

Bien sur tout cela est théorique et avoir un outil simple et facilement extrensible est le mieux, mais je suis connvaincu que certaines associations de fonctionnalités, de logique d’agencement de pages et de sections sont assez communes.

L’idée est d’avoir des modèles de site pré-configuré.

Si on trouve un moyen élégant de faire ces “méga-plugins”, on peut effectivement imaginer plusieurs modèles différents librement utilisables et réexploitables.

Le fin du fin serait d’avoir un site parfaitement compatible avec les autres ressources pour textpattern. On pourrait dès lors partir d’un modèle ayant déjà la plupart des fonctionnalités désirées et n’avoir plus que quelques manipulations pour le personnaliser.

#11 2006-11-11 09:44:01

Dragondz
Moderator
From: Algérie
Registered: 2005-06-12
Website GitHub Twitter

Salut Miguel

Ce que tu dis est intéressant et peut être facilement lis en place, car il suffit de faire une installe de txp, et du pluggin rss_admin_db_manager, après il faut mettre à disposition des gens le fichier .sql pour chaque utilisation et la chacun prendra ce qui l’arrange!

Mais cela va demander un gros boulot de maintenance, car a chaque mise a jour des plugins il faudra refaire les .sql!

A+

#12 2006-12-19 00:46:00

moam
Member
Registered: 2006-04-28

Sur http://textgarden.org/ il y a des âmes généreuses qui te propose des modèles certains ont des plugins spécifiques… Sauf qu’il faut que tu fasses comme tout le monde : il faut que tu apprennes comment ça marche !

Board footer