Textpattern CMS support forum
You are not logged in. Register | Login | Help
- Topics: Active | Unanswered
#1 2006-12-08 00:15:32
- ChrisTex
- New Member
- Registered: 2006-12-08
[fr-fr] débutant: parametre automatique dans un tag
Bonjour,
j’essaie de me mettre à Textpattern avec beaucoup de difficultés….
Soit un site tel que : 2 sections, dans chaque sections 3 articles
je voudrais que lorsque j’affiche un article d’une section , je dispose sur la meme page d’un menu avec les autres articles de la section.
je voudrais un truc comme :
<txp:article section=“section1” /> à la différence pret que “section1” soit un parametre qui devienne “section2” si je suis en train de regarder un article de la section 2.
le but est de n’avoir qu’un gabarit pour voir les 2 sections
Ou puis je trouver de la doc (même en english) sur des choses simples comme ca ?
Merci à l’avance
Christophe
Re: [fr-fr] débutant: parametre automatique dans un tag
Bonjour,
avec les balises de base tu n’as pas de solution directe.
Utilise le plugin rdt_dynamenus : c’est une valeur sûre pour afficher les articles de tes sections dans un menu et de mettre en evidence la section active et l’article actif.
françois
#3 2006-12-08 15:20:17
- ChrisTex
- New Member
Merci François!!!!!!!
je comprend enfin comment ca marche…. je ne voulais pas utiliser les plugins avant d’avoir compris la base ; en fait, ce plugin m’aide à comprendre le fonctionnement du reste.
Une autre question, je visite ton “Atelier” – dont je te félicite au passage – et en regardant les liens, je vois que tu utilises les liens “bruts”; est ce que ca a un avantage?
Pour le site que j’ai à faire, la bonne indexation est primordiale, je vais utiliser les liens “section/title”; j’ai le pressentiment que j’ai interet à utiliser des sections plutot que des categories pour avoir des url plus propres, ca va m’obliger a dupliquer les sections memes si les gabarits pour afficher ces sections sont identiques. Est ce un probleme?
Merci à l’avance
Last edited by ChrisTex (2006-12-08 15:22:04)
En fait ce site est mon premier sous txp et je ne maitrisais pas les section/catégories/URL propres …….
Maintenant j’utilise les URL “titre” ou “section/titre” pour d’autres sites, ce que je me permet de te conseiller et ce n’est pas un problème d’utiliser les sections pour la navigation, je dirais même que c’est très bien; les catégories étant plus pour une navigation “transversale”, indépendante donc des sections.
Bon courage.
françois
#5 2006-12-08 16:04:12
- ChrisTex
- New Member
Merci pour l’éclaircissement….
Si qqun connais SPIP; est ce correct de faire les correspondances suivantes ?
mot-clef SPIP -> Catégorie TXP
secteurs SPIP -> Section TXP
rubriques SPIP -> CatégorieTXP (pour pouvoir imbriquer les rubriques, car un seul niveau avec les sections)
Autre question (je sais je suis vorace) :
le plugin conseillé par François marche super, par contre j’aimerai n’afficher le menu des articles que si il y a plus d’un article dans la section en question; comment je fais le test?
merci d’avance
Je le verrai comme ça :
mot-clef SPIP -> mot-clef TXP ~ Catégorie TXP
secteurs SPIP ~ rubriques SPIP -> Section TXP (mais un seul niveau avec les sections)
françois
Je viens de Spip et je vais passer à textpattern qui me paraît nettement supérieur. J’ai donc fait qqs recherches sur le forum et suis tombée sur cet ancien message.
bp. mot-clef SPIP -> mot-clef TXP ~ Catégorie TXP
secteurs SPIP ~ rubriques SPIP -> Section TXP (mais un seul niveau avec les sections)
Le passage de Spip à Txp me paraît plus complexe. on peut très bien ne pas utiliser les mots clés dans spip. j’utilisais un mot clé pour les vieux articles qui n’avaient plus cours (la fête Firefox de l’an dernier par ex.): le mot Archives. Dans Txp, archives pourrait bien être une section, non?
J’utilisais aussi les mots clés pour mettre en évidence un article mais dans Txp, Drupal et bien d’autres on utilise Sticky.
Enfin, la structure de Spip est celle d’un bouquin, plutôt: chap1, section1, section 2 etc. (= rubriques et sous rubriques). Sur mon site Libre-Fan, j’ai une telle structure et il faut que je réfléchisse pour réorgainser le contenu en sections et catégories.
Sections: on y voit bien des sections comme Forum, Images, Articles, Liens mais mes rubriques étaient du genre- Mozilla
- sous-rubrique 1
- sous-rubrique 2
- Linux (articles généraux)
- sous-rubrique 1
- sous-rubrique 2
- .etc.
- etc.
Donc comme dans un livre alors que les sections de Txp invitent à faire des sortes de sous-domaines (forum, images) ou des rubriques comme dans un magazzine: je prends l’exemple de Linux pratique:
Rélfechir, Découvrir, Écouter/voir, cahier Web etc. ces sections peuvent contenir des articles sur un logiciel ou sur du matériel ou sur une distribution de LInux ou des réflexions théoriques, ou des astuces.
Donc je réfléchis à la structure qu’il faut complètement changer à mon avis quand on passe à Txp depuis spip. je suis tentée de mettre tous mes articles dans Txp pour commencer, les mettre à la sauce textile (qui est formidable!!) et ensuite j’arriverai peut-être à les classer…
Le problème est que j’ai fait un site sous spip et donc basé sur les sujets des articles (ou leur thème: Linux, Ubuntu, Firefox…) et non sur leur contenu (howto, coup de coeur, réaction à une info) donc je peux avoir un article qui est un mélange de coup de coeur et de howto (le mot “tutoriel” n’est pas plus français, c’est un affreux calque!).
Et si je mets mes rubriques spip en sections txp, qu’est-ce qeu je vais mettre en catégorie? les sous-rubriques?
Je suis ravie de pouvoir faire travailler mes petites cellules grises qui commençaient à se couvrir de rouille (même avec Linux!) mais je sens que ça va être coton! je vais voir ce que font les autres adeptes de Txp.
libre fan
Libres-Ailé(e)s (LUG: pour Linux et le monde du LIbre, Cévennes, France)
Libre-Fan going over to Textpattern :-)
Salut Libre Fan
Au début txp parait compliqué mais on avançant un peu tu verras que ce n’est si compliqué que ça.
Moi c’est mon premier CMS donc je n’ai pas eu à faire une adaptation d’un CMS à l’autre.
Pour ton site je verrais bien des sections comme premier niveau de menu et les categories comme 2eme niveau, si tu as remarqué tu peux mettre 2 categories par article ce qui te permet de faire une double organisation (et même plus avec un plugin), il y a aussi les mots clés et les champs personnalisés qui peuvent servir à structurer ton contenu.
Par exemple sur mon site livre-algerie.com j’ai utilisé les categories pour les livres, mais pour afficher les livres d’un même auteur j’ai utilisé un champs personnalisé où j’ai le nom de l’auteur ce qui m’a permis de lier un auteur à ses livres (avec la balise txp:related_articles).
Si ce que je dit c’est du chinois ne t’en fait pas et commence molo molo, les choses irons mieux après.
A+
Merci beaucoup pour ces explications. En fait je me suis éclaircie les idées en travaillant sur WordPress (qui est très bien aussi mais trop lourd pour mon hébergeur associatif) et j’en suis arrivée à la même conclusion que toi pour la structure. J’ai donc réussi à simplifier la structure avec moins de sections (j’ai supprimé certaines sections de 1er niveau qui figuraient sur mon ancien site) mais complétées par des catégories qui vont bien dans telle ou telle section ou dans plusieurs..
Donc je vais repartir d’un bon pas sur Txp que j’apprécie beaucoup.
libre fan
Libres-Ailé(e)s (LUG: pour Linux et le monde du LIbre, Cévennes, France)
Libre-Fan going over to Textpattern :-)