Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2006-11-27 15:37:11

jacques732
Member
Registered: 2006-11-09

[fr-fr] conseils pour classement des categories

Bonjour,

j’ai besoin d’un conseil. Je suis en train de refaire un site sous txp avec 4 categories principales
menu1, menu2 menu3 et menu4

Dans chaque menu, j’ai 4 titres de menus (ou sous menu) ssmenu1_menu1, ssmenu2_menu1, ssmenu3_menu1, ssmenu4_menu1,
ssmenu1_menu2,ssmenu2_menu2, ssmenu3_menu2, ssmenu4_menu2 etc…
Enfin, dans chaque sous menu j’ai à peu près trois articles. Cela parait un peu compliqué là mais ca avait un interet dans mon ancien site, qui n’utilise pas de menu déroulant pour la présentation (je schématise la présentation de mon site):

menu1_selectionne menu2 menu3 menu4

ssmenu1_menu1
article1.1
article1.2
article1.3

ssmenu2_menu1 article2.1 article2.2 ssmenu3_menu1 article3.1

ssmenu4_menu1,
article4.1

Dans le cas de textpattern, spontanément j’ai fait quatre categories (mes 4 menus) puis 16 ss categories (mes ss_menus) que j’ai affillié par parents avec les categories au dessus
Cependant, en lisant les tags txp, j’ai eu l’impression qu’on se fiche des sous categories, et que l’important c’est la category1(ma category principale) et la category2 (la ss category) que j’associe à mon article. Parce que je n’‘ai pas trouvé par ma technique le moyen de refaire ma présentation , qui n’affiche que quelques éléments de categories et pas d’autre . Je n’ai pas réussi à trouver comment sélectionner les titres de categories que j’affiche, <txp:category_list/> les affiche tous par défaut, ou comment trier les noms de categories que j’affiche.

Je voulais vous demander conseil, je suis désolé je suis un peu mauvais en anglais alors peut etre qu’il y a deja eu une réponse sur le forum anglais, j’y suis allé mais je ne l’ai pas vu

merci d’avance.
Bonne journée

Jacques

#2 2006-11-28 04:22:33

Jeremie
Member
From: Provence, France
Registered: 2004-08-11
Website

Re: [fr-fr] conseils pour classement des categories

Je ne comprends pas bien le problème. Voir pas du tout.

Quelques précisions génériques :

Une catégorie sert à mettre un thème ou un “tag” sur un article. Par exemple si tu ouvres un site sur les voitures, tu pourrais avoir comme catégories : Renault, Mercedes, BMW, Fiat, etc.

Catégorie1 et Catégorie2 n’ont pas de précédence l’une sur l’autre. Elles sont aussi importantes l’une que l’autre. C’est juste pour pouvoir mettre 2 catégories à un article. Par exemple, BMW et Cabriolet.

Pour le moment on peut organiser ses catégories avec parent/enfant, mais avec les balises Textpattern de base on ne peut pas les utiliser sur le site (oui, je sais…). Certains plugins le permettent.

Enfin, les menus n’ont pas de rapport avec les catégories normalement.

Si tu donnais un exemple concret, ça pourrait aider :)

#3 2006-11-28 10:00:07

jacques732
Member

Je m’explique mieux, mais aparemment, j’avas bien compris dès le début l’utilisation des categories.

Je présente mon site plus concretement (version simplifiée), c’est un site pour une association

J’ai deux menus :
l’association
le commerce équitable

Dans chaque menu, j’ai plusieurs sous menus qui contiennent chacun des articles :

l’association présentation article:qui sommes nous article : structure actions article:projet1 article:projet2

Le commerce équitable présentation article:définition article:principes généraux Importance et produits article:chiffres article:produits

Si cela vous aide, le site est en ligne www.isfstrasbourg.org (ce sera plus simple), je souhaite essayer de refaire le même type de présentation, peut-etre amélioré.

#4 2006-11-28 10:10:06

jacques732
Member

désolé, problème de mise en forma qui rend tout incompréhensible

l’association
——présentation
——————-article:qui sommes nous
——————-article : structure
——actions
——————-article:projet1
——————-article:projet2

donc moi je pensais que je pouvait faire mes menus avec des category_list ou quelque chose comme ca, sinon je ne vois pas bien l’interet des categories.

#5 2006-11-28 10:41:31

Dragondz
Moderator
From: Algérie
Registered: 2005-06-12
Website GitHub Twitter

Si tu peux,

Mais tu dois utiliser un plugin comme celui ci

A+

#6 2006-11-29 13:35:16

jacques732
Member

Merci pour le renseignement. Plus généralement, le site que je veux refaire est celui ci :
site de isf
Pour refaire mon menu du haut par exemple (isf strasbourg, développement, commerce équitable…) : est ce que j’utilise les catégories avec un category_list et le plugin que vous m’avez indiqué?
Ou est ce que je fais juste comme en xhtml/css un lien vers mon entrée de menu que j’écris textuellement (j’écris isf strasbourg dans ma page, développement … )avec un lien qui renvoie vers une autre page?

Je me demande juste la stratégie à adopter avec textpattern. Si cela ressemble à xhtml/css ou si du fait de l’utilisation de tags et avec l’emploi de catégories, la stratégie est différente pour faire des entrées de menu.

Merci d’avance

#7 2006-11-29 14:25:37

jpdupont
Member
Registered: 2004-10-01

Il y a plusieurs façons de procéder. Pour ma part, j’utiliserais les sections pour les menus du haut (avec donc un gabarit par section), et pour le menu de gauche les catégories.

Comme je vois ton site, et surtout le menu gauche avec tes options de menu regroupées sous plusieurs titres, je pense qu’il serait plus simple de coder à la main chaque option de menu. Ne cherche pas à vouloir générer les listes de menu de façon automatisée. Il existe des plugins qui peuvent lister les catégories appartenant à une section définie. Mais ici comment en regrouper certaines sous un titre ?

Quand tu édites un article, il suffit de le placer dans une section et dans une catégorie pour qu’il apparaisse au bon endroit.

Note : pour épurer tes gabarits, il est simple de placer les parties qui ne changent jamais (haut de page xhtml, bas de page, blocs de colonne droite, par exemple) dans des modules que tu appelles de ton gabarit (txp:output_form….)

#8 2006-11-29 20:01:27

fpradignac
Plugin Author
From: France near Cognac
Registered: 2005-01-29
Website

Il y a plusieurs mois j’ai repris la base d’un plugin pour un besoin précis de menu avec catégories, sous-catégories et articles de ces catégories/sous-catégories.
Tu peux y jeter un coup d’œil

françois

#9 2006-11-30 13:22:24

jacques732
Member

Merci pour les réponses, je pense je vasi essayer d’utiliser le plugin (autant utiliser le + possible les fonctionnalités de textpattern, cela risque de simplifier la gestion ou la refonte du site apres)

Bonne journée

Board footer